Advertisement
Juansero29

Expérience désastreuse dans la boutique Café Coton à Clermont-Ferrand.

Feb 20th, 2024 (edited)
40
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 15.47 KB | Writing | 0 0
  1. Pour ceux à qui ça intéresse, et je m'adresse ici en particulier à la direction de la boutique Café Coton de Clermont Ferrand, je refais l’histoire en détail. Samedi dernier (17 février 2024) je cherchais une chemise blanche à porter le soir même on faisait donc des magasins dans Jaude avec mes deux amis. Un de mes amis me recommande Café Coton car il achète ses chemises de cette marque sur internet, il me dit qu’elles sont qualitatives et plutôt jolies avec beaucoup de choix. Je voulais donc voir ce qu'ils avaient comme chemises blanches à mon goût, en essayer puis en acheter une.
  2.  
  3. J’arrive donc dans le magasin vers 15 heures. À première abord, la vendeuse est occupée avec d'autres clients et ne répond même pas à mon bonjour... bon. Je me dis que je vais regarder par moi même.
  4.  
  5. Dans le magasin, les chemises sont rangées dans des colonnes, toutes pliées et rangées dans des sachets plastiques. J'ai bien supposé qu'on n'avait pas le droit de les ouvrir, je commence juste par sortir de leurs rangements deux chemises qui me tapent à l'œil par leur couleur et leur tissu texturé, sans ouvrir le sachet juste en regardant de l'extérieur. Je remarque aussi que les chemises ont un marquage visible quand elles sont empaquetées, un qui correspond à une taille "S", "M" etc, et à côté de ça une mesure centimètres et en pouces.
  6.  
  7. Étant un acheteur régulier de chemises sur internet pour des nombreuses marques/boutiques de qualité (Bonnegueule, Flâneurs, Orslow, Drapeau Noir, Balibaris, Vinted et j'en passe) mais n'ayant jamais acheté chez Café Coton, je suppose que ces centimètres si évidemment placés correspondent à la mésure épaule épaule de la chemise qui est la mésure la plus importante quand on cherche une chemise qui tombe bien. Je connais donc exactement cette mesure pour mes épaules qui se situe souvent entre 42cm-45cm en fonction de la coupe. Mais c'était étrange, le marquage 42cm correspondait à un M. Du jamais vu pour moi qui fait souvent du S ou du petit M. Je prends donc ces deux chemises avec la couleur et la texture qui me plaisent avec le marquage 42cm en me disant que ça doit être le plus petit des M (je cherchais quelque chose qui aurait un rendu entre slim et regular, donc je pensais que ça tomberait à peu près correctement)
  8.  
  9. Je montre à mes amis en disant que j'aime bien ces textures deux chemises, les deux complètement blanches, l'une à texture gaufrée et l'autre avec une texture rayée, et que en plus c'est sympa, ils mettent la mesure épaule à épaule : ça facilitera la tâche de voir ce qui est disponible dans ma taille et ce qui ne l'est pas.
  10.  
  11. Et là, commencent les problèmes avec la vendeuse en charge. Par derrière arrive la vendeuse en me prenant directement les chemises des mains sans même que je la vois arriver, et en même temps en commençant ses sermons, dans son ton de voix hautain et méprisant, en criant bien haut à chaque reprise pour que dans les 10 mètres carrés de magasin toutes les 4 ou 5 autres personnes dedans entendent bien ce qu'elle raconte :
  12.  
  13. - Ahlalala mais vous faites n'importe quoi ! Qu'est-ce que vous prenez là ?! Mais ce n'est pas du tout votre taille ! Donnez moi ça - *elle part et va essayer de ranger les chemises, misérablement car elle était trop petite pour atteindre la zone de là ou je les avais mises*
  14. - Ben, si, normalement c'est ma taille. 43cm c'est exactement ma taille, si on parle bien de la mesure épaule à épaule normalement c'est ma taille. Je connais ma mesure, j'achète souvent des chemises vous savez.
  15. - Non non clairement pas ! *elle essaie toujours de ranger alors qu'elle y arrive pas*
  16. - Vous voulez que je les repose ?
  17. *silence elle répond pas à ma question, elle prend un banc et finalement réussi à remettre les chemises*
  18. - Je vous dis que ce n'est pas votre taille, c'est pas comme ça qu'on fait ici.
  19. - Bah même si c'est pas ma taille, je peux quand même regarder les textures, les couleurs puis je vous demanderais si vous l'avez dans la bonne taille ou alors si elle est dispo sur internet, non ?
  20. - C'est pas comme ça que ça marche chez moi ! C'est pas internet chez moi hein ! Internet c'est chez vous et ici ça se passe pas comme ça.
  21. - ... *ça m'embête comme elle me parle, mais je reste en silence car je suis quelqu'un de très calme*
  22.  
  23. Là, un de mes potes m'appelle en me disant qu'il a trouvé une chemise qu'il pense me plairait peut-être, blanche et avec une texture en chevrons. Je m'en vais vers l'autre côté du magasin pour voir car de toute façon j'ai bien compris que je l'embête et que visiblement c'était pas ça ma taille chez eux. J'hésite à partir du magasin à ce moment-là et je le dis à mes potes, mais j'aimais vraiment bien les chemises par leur texture et leur couleur. Mon pote me dit d'essayer quand même si j'aime bien, en me disant que la vendeuse va finir par s'occuper de moi. Je décide donc d'insister avec l'achat. Je commence à regarder dans des tailles plus petites pour voir si je retrouve les textures rayures et gaufrées que j'avais vu juste avant.
  24.  
  25. On remarque au fond du magasin des chemises qui sont posées sur des cintres (pas empaquetées donc) dans des couleurs que j'aime pas du tout, mais qui me permettraient de connaître la taille. Je m'approche donc pour les essayer et voir quelles tailles sont disponibles. Je vois que la vendeuse fait quelque chose à la caisse mais il n'y a aucun client, je lui demande donc s'il est possible d'essayer ces chemises.
  26.  
  27. - Oui oui allez y
  28. - Mmh, du coup, quelle taille je devrais essayer selon vous ?
  29. - Ah bah ça ! Vous devriez savoir. Vous êtes jamais venu chez nous ?
  30. - Non
  31. - AAAH MAIS C'EST POUR ÇA. Il fallait le dire depuis le début hein, quand on connaît pas on demande. Faites voir (en me faisant signe d'enlever le manteau) ah oui mais vous êtes mince mais vous avez de grandes épaules. Bon, bah comme ça je dirais, 40 ou 40 et demi. Essayez ça.
  32.  
  33. La je comprends plus rien, elle regarde mes épaules en me disant 40 et demi. Bon. Je me dis que c'est pas loin de ma vraie mesure (43.5cm), mais ça ne va pas être ça.
  34.  
  35. Elle me donne une chemise moche à essayer dans la cabine, difficile de se projeter avec des rayures verticales roses et vertes sans aucune texture. Ça continue à me saouler comme elle me parle, mais je me tais pour ne pas me faire incendier. Je l'essaie dans la cabine d'essayage mais là... pas de miroir. Je lui demande donc :
  36.  
  37. - Vous avez un miroir quelque part ?
  38. - Là bas, là
  39.  
  40. Elle me pointe vers un miroir, sacrément mal placé pour un magasin de chemises quand même : au milieu du magasin donc au milieu d'autres gens qui regardent des chemises mais qui n'essayent rien et en dehors de la cabine d’essayage. Mais bon, j'en étais plus à ça de près.
  41.  
  42. Je me regarde sur le miroir, et comme attendu ça me va pas, mais pas de la façon que je pensais, la chemise est trop grande sur les épaules ! Mince alors. Que veut dire cette mesure mystique en centimètres sur la chemise ? Je lui dis
  43.  
  44. - Non ça ne me va pas, c'est trop grand, vous avez plus petit ?
  45. - Ah oui évidemment on est expert chemisier on a plus petit oui. Essayez ça, un 39.
  46. - Au fait, elle correspond à quoi cette mesure en centimètres ?
  47. - Aaah bah ça c’est une mesure spécifique de chez nous.
  48.  
  49. *je m’attendais à qu’elle poursuive l’explication, mais elle ne dit plus rien*
  50.  
  51. - Oui mais c’est quoi ? Épaule à épaule, poitrine ?
  52. - Ah non non c’est le tour de col je crois mais c’est pas ça qui compte faut l’essayer pour savoir
  53. Bon, extrêmement bizarre, on m’avait jamais parlé de tour de cou pour une chemise. Mais passons.
  54.  
  55.  
  56. Je l’essaie et là, bonne surprise ça me va ! Je demande à mes potes s'ils trouvent que ça tombe bien sur les épaules, si elle est pas trop ou pas assez cintrée, etc. On est tous d'accord : la chemise tombe pile comme il faut. Bon, super on va pouvoir passer à la suite.
  57.  
  58. Je lui demande donc si elle a une chemise blanche, en texture, de cette taille.
  59.  
  60. Elle cherche, elle me donne bien la chemise 39 en texture chevronnée, empaquetée.
  61.  
  62.  
  63. Je lui demande
  64.  
  65. - Bon maintenant que c'est bien ma taille, je peux l'essayer ?
  66. - Ah bah non !
  67. - Mmh comment ça ?
  68. - Ah bah c'est exactement la même taille que celle que vous avez sur vous, ça ne changera pas hein.
  69. - D'accord. Donc je peux pas l'essayer ? Je dois vous faire confiance ?
  70. - Oui.
  71. - Bon. Et si ça ne me va quand même pas ? Je peux vous la renvoyer ?
  72. - Bien sûr oui, mais on ne fait pas du tout de remboursement ni des bons d'achat, vous pouvez seulement l'échanger.
  73. - Bon... bah ok faisons ça. *je voulais juste que ça m'aille et partir*
  74.  
  75. S'entre suit un paiement compliqué car elle me disait que la chemise coûtait 100 euros au début, puis en fait elle me fait payer 50 euros je lui fais remarquer et elle me dit qu' en fait c'est 100 euros les 4 chemises. Ça me saoule encore plus mais je me dis tant pis, j'ai juste envie de partir et que la chemise m'aille. On paie et on s'en va.
  76.  
  77. Dans la demi-heure qui suit, je vais dehors et dans un autre des magasins ou mes potes achetaient des vêtements, je sors la chemise de son sachet, avec sa douzaine de baleines en plastique et petits crochets en métal. J'essaie la chemise, je me regarde sur un miroir... malheur. Ça ne va pas du tout. Les épaules sont beaucoup trop grandes, de au moins 3 centimètres décalés, ça baille et c'est moche.
  78.  
  79. Bien frustré, je reviens dans le magasin dans le quart d'heure qui suit, avec la chemise pas pliée car je venais de l'essayer dehors et donc venais de la mettre à nouveau dans le sac.
  80.  
  81. À nouveau dans le magasin un peu avant 16h, il y a des clients qui essayent des chemises, une famille je suppose. J'essaie de commencer à regarder par quoi d'autre je vais échanger ma chemise s'il n'y a en a plus dans ma taille. Il y a un chien blanc french puddle qui se promène dans le magasin, je suppose que c'est à la famille, mais il embêtait bien le passage avec une longue laisse qui traversait entièrement le magasin. Tant pis je ne peux pas regarder les chemises.
  82.  
  83.  
  84. À un moment donné la vendeuse vient me voir
  85. - Re bonjour ! Vous avez besoin de quelque chose ?
  86. - Oui, en fait j'ai essayé la chemise et ça ne me va pas du tout, les épaules sont grands, je voudrais l'échanger
  87.  
  88. Et la commence le sketch le plus ignoble que j'ai jamais vécu dans un magasin
  89.  
  90. - MAIS QUOI ?? Mais les chemises sont toutes les mêmes je vous ai dit ! Ah lalala je savais, mais je savais que je devais pas vendre à des gens COMME VOUS. J'ai bien senti que ça ne passerait pas et me voilà !
  91.  
  92. Là je m'arrête une micro seconde en me demandant ce qu'elle veut dire par "des gens comme moi" en sachant que je suis racisé (amérique latine) et que elle me parle de façon hyper méprisante depuis le début. Est-ce que c'était du racisme gratuit ? Je ne sais pas, mais je ne voulais pas savoir en fait, donc je la laisse continuer.
  93.  
  94. Là, elle prend mon sac avec la chemise à force dans mes mains.
  95.  
  96. - Mais regardez comment vous m'amenez cette chemise toute en boule !
  97.  
  98. Elle prend la chemise du sac et elle là jette grossièrement sur une table
  99.  
  100. - Ah lalalala ! Mais c'est pas possible je savais que des gens comme vous vous y connaissez rien en chemises. Voyez ici c'est écrit :
  101.  
  102. Elle me pointe un texte caché en dessous de la caisse qui dit "pour tout échange la chemise doit être bien pliée dans son emballage d'origine". Chose qu'elle n'avait pas du tout évoqué quand je lui ai demandée si je pouvais renvoyer la chemise si elle m'allait pas.
  103.  
  104. Elle commence vraiment à me mettre sur les nerfs, alors je lui dis.
  105.  
  106. - Madame, il y a une douzaine de plastiques et de clips dans vos emballages, c'est vous l'expert chemisier, c'est à vous de plier la chemise. Plus tôt je suis venu, vous m'avez dit de vous faire confiance car les tailles seraient les mêmes. Ce n'est pas le cas, je veux donc changer la chemise.
  107.  
  108.  
  109. - Non mais celle que vous avez essayée elle a une 100ène de lavages ! Évidemment qu'elle ne tombe pas pareil ! Vous savez quoi ? On va pas s'embêter plus que ça, je vais vous rembourser directement. C’est la première fois que je fais un remboursement et je vends plus de 200 chemises par semaine.
  110. - Bon, d'accord. (c'est pas ce que je lui avais demandé mais à ce stade ça me convenait tout à fait de juste repartir avec mon argent et aller voir ailleurs)
  111. - Ah lala je vais devoir appeler ma collègue parce que en plus je ne sais pas faire
  112.  
  113. Elle continue à grogner entre ces dents, moi j'attendais paisiblement devant la caisse. Gêné par son attitude, surtout car il y avait une famille avant qui était juste en train d'essayer et acheter des chemises.
  114.  
  115. Se suit un va et bien lent avec sa collègue en disant bien haut “je sais que je t’embête avec tes milliers de clients mais je dois faire un remboursement là toute suite là”. Elle essaie 3 fois de suite de déclencher la dite procédure de remboursement, et à chaque fois que je mets ma carte ça ne fonctionne pas. Non seulement elle est désagréable mais en plus incompétente aussi dans ses tâches de caissière. De plus, le chien blanc commence à aboyer fortement et à s'éxalter aussi.
  116.  
  117. - AAAH MAIS LÀ C'EST LE MOMENT LA MON CHIEN C'EST PAS LE MOMENT !!!
  118.  
  119. Elle devient toute rouge presque en pleurs. Elle donne le chien à une dame assise à côté pour qu'elle le tienne dans les bras.
  120.  
  121. Est venu le moment où j'en ai marre de cette situation extrêmement gênante dans laquelle elle a mis tout le monde, donc je lui dis
  122.  
  123. - Bon écoutez, ce qu'on va faire, ce que je vais rentrer avec la chemise. Je vais la laver, la plier correctement et je vous ramène ça en début de semaine prochaine pour l'échanger. Comme ça je n'embête plus ces gens qui attendent et vous finissez vos ventes tranquillement.
  124. - MAIS JE SUIS PAS LÀ LA SEMAINE PROCHAINE JE SUIS CENSÉE ÊTRE EN VACANCES
  125. - Mais madame, le magasin lui est ouvert ?
  126. - OUI IL EST OUVERT
  127. - Il y a pas besoin de vous pour échanger la chemise
  128. - Non
  129. - Bon bah alors, c'est parfait je viens la semaine prochaine comme ça en plus je n'aurais pas à faire à vous. Bonne journée.
  130. - Oui merci merci on va faire ça (elle commence à redescendre d'un cran...) Tenez votre ticket de caisse.
  131.  
  132. Je prends mon ticket de caisse et la chemise en question, je mets tout dans le sac et je m'en vais, frustré et énervé.
  133.  
  134. Toujours dans mon besoin d'une chemise pour le soir même, je vais aux Galerie Lafayette, une 100ène de mètres plus loin, chez Balibaris. Et là, oh surprise, tout se passe à la perfection. Je trouve une chemise encore plus belle, un vendeur qui est juste une crème, arrangeant, gentil et calme et surtout une bonne expérience digne d'une marque haut de gamme.
  135.  
  136. Bref, cette longue histoire est pour déconseiller à toute personne de venir acheter dans ce magasin, j'ai vécu la pire expérience de ma vie en magasin de vêtements (pour en avoir fait beaucoup et pas que en France). Je déconseille à toute personne racisée mais également aux gens qui préfèrent un service arrangeant, calme et de qualité. Fuyez cet endroit tout droit sorti des enfers.
  137.  
  138.  
  139. P.S Pour les curieux une taille S-39cm correspond ici à 46 cm d'épaule à épaule neuve, ce qui est en effet presque 4cm trop long par rapport à ma mesure réelle, surtout pour des chemises qui sont ici coupées pour avoir un rendu plus formel que casual. La mesure du col elle, je trouve, ne sert à rien. Si la chemise n’est pas confortable au col, trop serrée ou pas assez, vous le sentez. Si la chemise ne tombe pas bien sur les épaules, tout le monde le voit.
  140.  
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement