Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jan 4th, 2021
157
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 1.74 KB | None | 0 0
  1. Les économistes postulent un truc : que la croissance infinie est possible. Ce n'est pas démontré. Par contre la correlation (pas forcément causalité hein) entre l'extraction d'énergies fossiles et le PIB est assez criante.
  2.  
  3. L'économie semble limitée par la production de pétrole, qui ne peut que diminuer à partir de entre 2008 et maintenant d'après BP et l'IEA (le peak oil est compliqué à déterminer avec exactitude avec les pétroles non conventionnels). La décroissance arrive, on va se la prendre en pleine gueule, les macro-économistes le savent mais les modèles macro-économiques basés sur celui de Nordhaus permettent toujours des prédictions foireuses...
  4.  
  5. Pour ce qui est de la mondialisation infinie, on verra bien quand les personnes qui habiteront une zone qui deviendra inhabitable en 2050 frapperont à nos portes (entre 1 et 3,5 milliards de personnes suivant le réchauffement des dîtes zones). Je pense qu'on va vite saturer le peu de zones qui seront habitables et raisonablement peuplées.
  6.  
  7. On a notre part à faire en temps que riches (venez pas me dire qu'il y a des pauvres à l'échelle mondiale sur ce forum hein :) ) : essayons de consommer moins, ce qui est totalement contraire au but de ce forum ! Si déjà on essayait de garder nos vélos longtemps ? Pensez durabilité, réparabilité etc... Même si c'est à base de produits asiatiques ! Si on prenait pas l'avion et qu'on se faisait des belles aventures locales à vélo ?
  8.  
  9. disclaimer: je suis ici parce que j'aime bien aussi le beau matos et avoir des objets dont le sens environnemental est questionnable. Je fais de la merde , c'est pas pour ça que j'ai pas le droit de réfléchir à ce que je fais et d'essayer de pousser les autres à être critiques d'eux mêmes.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement