Advertisement
max-ou

Oumma.com: médiocrité intellectuelle et malhonnêteté

May 9th, 2018
203
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.33 KB | None | 0 0
  1. Suite à un manifeste sur un "nouvel antisémitisme" paru dans le Parisien en avril 2018, essayant, parfois avec maladresse, de faire sortir d'une ornière de déni généralisé la réalité répandue d'un antisémitisme (notamment en actes) à matrice musulmane, Oumma.com fait paraître une tribune de Kamel Mouellef, auteur de bande dessinées [sic], dont le principal argument est: les arabes ne peuvent pas être antisémites puisqu'ils sont sémites. Il use aussi d'un raisonnement très pauvre: il y a plein de musulmans/arabes qui ne sont pas antisémites donc les musulmans/arabes ne sont pas (sous entendu, jamais) antisémites. La tribune ne manque pas d'user d'un whatoutisme obligé dès que le sujet des exactions antisémites en France est évoqué: les Palestiniens...
  2.  
  3. Voici cette tribune:
  4.  
  5. https://oumma.com/kamel-mouellef-repond-au-manifeste-contre-lantisemitisme-ras-le-bol-les-arabo-musulmans-sont-semites/
  6.  
  7. Nous avons posté le le lundi 7 mai 2018 un commentaire calme et (nous le pensons) articulé consacré au seul sujet (éculé) du sens du mot "antisémitisme". Oumma.com a choisi de ne pas le publier, bien qu'ils publient de nombreux commentaires agressifs ou approximatifs, éventuellement critiques à l'égard de la tribune, mais au mieux maladroits, au pire racistes, ce qui est bien utile pour montrer qui sont les méchants et qui sont les gentils.
  8.  
  9. Voici donc ce commentaire que Oumma.com a choisi de ne pas publier, ce qui outre la grande médiocrité de la tribune initiale, souligne la malhonnêteté de Oumma.com, visiblement pas du tout à la poursuite de l'exactitude.
  10.  
  11. Bonjour,
  12.  
  13. La prémisse du "ras-le-bol" de Kamel Mouellef est maheureusement totalement erroné:
  14.  
  15. Le terme "antisémitisme" n'a JAMAIS servi, malgré une apparence superficielle, à désigner une hostilité aux "sémites", mais a toujours servi à désigner depuis sa création par un idéologue allemand antijuif en 1879 (Wilhelm Marr) une hostilité contre les seuls Juifs.
  16.  
  17. Le mot est mal construit et étymologiquement déficient. Cela n'en change cependant absolument pas la signification qu'il a toujours eue: une hostilité aux seuls Juifs. Les Juifs n'ont d'ailleurs pas "détourné" de son sens initial un mot préexistant, le terme ayant été inventé par un antisémite et disséminé par des antisémites (antijuifs).
  18.  
  19. Remarquons en passant que "sémites" ne saurait désigner des peuples et qu'en l'occurrence il désigne une famille de langues que des anthropologues et des philologues racistes du XIXe siècle ont cru pouvoir assimiler à une "race", ce qui est évidemment totalement infondé. Donc ni les Juifs, ni les Arabes de sont des "sémites".
  20.  
  21. il découle de tout cela que n'importe qui peut être "antisémite"/hostile aux Juifs, y compris des Arabes ou des Musulmans. Il y a d'ailleurs des Juifs antisémites (comme il y a des noirs racistes envers les noirs, c'est triste, et minoritaire, mais cela existe). Prétendre que les Arabes ne peuvent être antisémites parce qu'ils seraient sémites est avant tout l'illustration d'une grande ignorance de de l'usage et de l'histoire du terme "antisémitisme", sinon de l'histoire tout court.
  22.  
  23. Ces éléments sont développés et étayés sur une page dont je conseille la lecture complète, sur le sujet (y compris les notes de bas de page qui contiennent beaucoup d'informations intéressantes):
  24. http://phdn.org/antisem/antisemitismelemot.html
  25.  
  26. Pour autant, ce n'est évidemment pas parce les Arabes peuvent être antisémites, qu'ils le sont tous, ou qu'ils le sont nécessairement. Il se trouve que, en Europe depuis un certain temps déjà, à l'antisémitisme "traditionnel" émanant de l'extrême droite se sont ajoutés un antisémitisme d'extrême gauche (héritier cependant d'une vieille tradition) et un antisémitisme à matrice musulmane émanant de populations d'origine arabe et/ou de culture musulmane. Cet antisémitisme en paroles et en actes ne doit pas être instrumentalisé pour nourrir le racisme antiarabes ou antimusulmans, ou pour proférer des généralités délétères, ou pour minimiser l'antisémitisme traditionnel (qui connaît hélas un regain) mais ne doit pas être nié quand il existe et il existe malheureusement souvent. On peut ici renvoyer aux travaux du chercheur allemand Günther Jikeli. Le déni de cette réalité sert hélas les racistes d'extrême droite.
  27.  
  28. Max
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement