Guest User

Untitled

a guest
May 27th, 2018
83
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.42 KB | None | 0 0
  1. Devoirs : Français : Acte I scène 3 : En combien de parties pourrait-on découper cette scène? Donnez un titre à chaque partie et justifiez votre réponse. En quoi peut-on dire qu'il y a opposition de 2 caractères?
  2.  
  3. III Exemple d'introduction rédigée
  4.  
  5. Le classicisme est un mouvement litt. qui domine le XVIIe s et dont l'idéal est l'ordre et la mesure. Cet idéal doit se retrouver dans l'être humain dont le comportement est celui de "l'honnête homme", c'est à dire un homme mesuré et qui fuit les excès tant dans l'écriture que dans le comportement. Molière, représentant principal de ce mouvement, participe à ce point de vue dans toutes ses comédies puisqu'il montre ses personnages excessifs et ridicules. C'est ce qu'on retrouve dans l'acte IV scène 7, dans sa comédie la plus célèbre l'Avare, publié en 1668. Dans cet scène, le personnage principal, Harpagon, un avare, exprime ses réactions dans un monologue à la suite de vol de son bien le plus précieux : son argent. Le texte nous présente donc un personnage au bord de la folie, exprimant un monologue comique qui est tout aussi un cri de douleur.
  6.  
  7. IV Exemple de conclusion rédigée
  8.  
  9. On peut voir ainsi à travers la mise en valeur comique des divers excès de personnage principal que le but de Molière que Molière ne cherche pas seulement à critiquer un type de personnage précis mais qu'il reprends la fonction traditionnelle de la comédie déjà énoncée par Horace dans l'antiquité latine : "castigat ridendo mores". La folie du personnage est telle, son ridicule est si évident que le spectateur ne peut chercher qu'à se corriger de ce défaut. Cette fonction se retrouve dans toutes les œuvres classiques. La bruyère notamment, avec Les caractères, désir lui aussi, dans sa série de portraits satiriques, se moquer des défauts des hommes.
  10.  
  11. V Méthode
  12.  
  13. 1) Introduction
  14. Il faut faire un lien entre l'amorce et le contenu du texte.
  15. On ne met pas de citations du texte ni dans l’introduction, ni dans la conclusion. On ne met jamais de parenthèses.
  16. On parle toujours du texte et des auteurs au présent de l'indicatif.
  17.  
  18. 2) Général
  19. On ne termine jamais un paragraphe ou une partie sur un exemple entre guillemets. Toujours terminer par une phrase d'analyse ou de conclusion.
  20.  
  21.  
  22.  
  23. Règles de lecture poétique
  24.  
  25. -On prononce les 'e' de la fin des mots lorsqu'ils sont suivis d'une consonne.
  26. ex : "Sire, mon père est mort"
  27. "De si mortels affronts ne se répondent point".
  28. -On en prononce pas les 'e' en fin de vers.
  29. ex : Et je vous en contais la charmante nouvelle"
  30. -On appelle diérèse le phénomène qui consiste à prononcer 2 syllabes au lieu d'une.
  31. ex " Il verra comme il domptera des nations"
  32.  
  33.  
  34. Le Cid, Corneille
  35. Le héros cornélien
  36. Txt 1, Acte I, scène 1
  37.  
  38. I L'exposition
  39. 1) Le contexte
  40. La scène se passe en Espagne, ce que l'on peut vois dans les titres et les noms : Don Sanche, Don Rodrigue. La scène se passe sans doute ici dans un endroit intime puisque elle présente l'héroïne et sa gouvernante. La scène se passe le matin ou l'après midi puisque le roi doit à son fils élire un gouverneur.
  41.  
  42. 2) Les personnages
  43. Rapport hiérarchique entre les deux personnages : Chimène tutoie la gouvernante "M'as-tu fait un rapport bien sincère?" et Elvire répond en vouvoyant.
  44. => La gouvernante doit faire l'éducation de la jeune fille. Une fois l'éducation achevée, elle deviens une sorte de confidente.
Add Comment
Please, Sign In to add comment