Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
May 22nd, 2018
71
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.58 KB | None | 0 0
  1. PIERRE ET MARIE CURIE et la découverte du RADIUM
  2.  
  3. Je vais aujourd’hui vous présentez une découverte scientifique importante datant du 19ème siècle. J’ai décidé de faire le sujet portant sur les progrès scientifique du 19ème siècle, plus précisément sur le radium car j’aime tout ce qui touche à la science physique ainsi qu’a la chimie.
  4.  
  5. Voici mon plan :
  6. Je vais d’abord vous présenter qui sont Pierre et Marie Curie puis vous expliquer ce qu’est le radium ainsi que les métaux alcalino-terreux. Ensuite, je répondrais à la problématique qu’est : Quelles sont les conséquences de l’utilisation du radium ?
  7. Marie Curie est née le 7 novembre 1867 à Varsovie et est morte le 4 juillet 1934 en Haute-Savoie. C’est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.
  8. Pierre Curie est née le 15 mai 1859 à Paris. C’est un physicien français principalement connu pour ses travaux sur la radioactivité.
  9.  
  10. Ils découvrent le radium en 1898 qui deviendra une importante source d’énergie.
  11. Eux deux, Pierre et Marie Curie, reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 pour leur recherche sur les radiations.
  12.  
  13. Le radium est l'élément chimique de numéro atomique 88, noté Ra.
  14. Il est d'un aspect parfaitement blanc mais il noircit lors de son exposition à l'air libre. Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais de pechblende. Il est extrêmement radioactif. Malgré cela, le radium a été une vrai révolution au niveau de la médecine, avec les radiothérapie. Il a aussi été utilisé pour créer des peintures radio-luminescentes.
  15.  
  16. Les métaux alcalino-terreux sont les six éléments chimiques du 2e groupe du tableau périodique : béryllium, magnésium, calcium, strontium, baryum et radium. Leurs propriétés sont très semblables : ils sont blanc argenté, brillants, et chimiquement assez réactifs à la température et aux pression ambiantes.
  17.  
  18. Le béryllium est un élément chimique de symbole Be et de numéro atomique 4. Il est de couleur gris acier, léger, fragile et toxique.
  19.  
  20. Le magnésium est l'élément chimique de numéro atomique 12, de symbole Mg.
  21.  
  22. Le calcium est l'élément chimique de numéro atomique 20, de symbole Ca. Il est gris-blanc et est assez dur.
  23.  
  24. Le strontium est l'élément chimique de numéro atomique 38, de symbole Sr. Il est gris jaune, mou et malléable.
  25.  
  26. Le baryum est l'élément chimique de numéro atomique 56, de symbole Ba. Il est gris acier.
  27.  
  28. Tout d’abord, sachez que les rayonnements du radium sont extrêmement dangereux. Les premiers alertés sont les travailleurs du radium. Par exemple, plusieurs décès ont été observés à l'Institut du Radium de Londres, consacré aux applications médicales. C'est pourquoi, en 1921, une série de recommandations et de règles de protection sont publiées : les murs des salles de radiothérapie sont désormais doublés de plomb et les manipulations du radium requièrent l'utilisation de précautions particulières. Toutefois, ces protections ne sont pas suffisantes.
  29. L'industrie, en revanche, ne semble pas vraiment préoccupée par le danger potentiel des rayonnements et les conditions de travail dans les usines restent dangereuses. En 1927, plusieurs cancers sont signalés chez des ouvrières qui utilisent une peinture luminescente au radium et affinent leur pinceau à la bouche. C'est le procès des Radium Girls.
  30.  
  31. Les Radium Girls sont des ouvrières américaines ayant été exposées pendant de longues périodes à du radium contenu dans une peinture utilisée pour marquer des cadrans lumineux. Elles ont reçu de fortes doses de rayonnements ionisants à l’usine de l’United States Radium Corporation (US Radium), à Orange dans le New Jerseyvers 1917. Cinq d'entre elles se firent connaître par leurs efforts visant à assigner leur employeur en justice. Quelques-unes sont décédées au cours de la procédure judiciaire des suites de leur exposition antérieure au rayonnement.
  32.  
  33. Fin 1934, le Ministre du Travail classe les maladies liées à la fabrication des sels de radium dans la liste des maladies professionnelles au même titre que le saturnisme (intoxication au plomb).
  34.  
  35. En 1937, le radium devient interdit pour les utilisations qui ne sont pas médicales.
  36. L’abandon de l’usage du radium a laissé de nombreux sites pollués (sites dont le sol ou les bâtiments ont été contaminés par le radium et objets radioactifs).
  37.  
  38. Aujourd’hui, l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radio Actifs) est chargée de collecter et de stocker les objets contenant du radium.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement