Advertisement
Guest User

Effet Gyro + Centrifuge

a guest
Jul 25th, 2013
197
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.03 KB | None | 0 0
  1. Lorsque l'on veut prendre un virage avec un véhicule terrestre qui possède des roues il y a toujours deux choses à compenser pour ne pas se sortir, l'effet gyroscopique et la "force" centrifuge (= inertie du véhicule dans le cas précis d'une courbe).
  2.  
  3. au déclenchement d'un virage et pendant ce virage (que ça soit avec un train/voiture/moto) les roues n'ont qu'un envie c'est de se barrer tout droit il faut donc les forcer à changer de direction. Dans le cas du train le rail force les roues à le suivre, s'il n'y parvient pas (rail endommagé par exemple) la loco tire tout droit (c'était arrivé sur un TGV français, il a tiré tout droit et s'est "tranquilement" arrêté sans trop faire de blessés).
  4. Donc plus on va vite plus il faut de force pour faire changer les roues de direction et plus on a de chance que le train passe par dessus les rails pour continuer tout droit (on le voit facilement sur les trains lego où les roues sont mal fichues, si on met juste les roues motrices seules à fond elles sortent toujours des rails).
  5.  
  6. Un fois le virage entamé vient s'ajouter la force centrifuge (dépendente du poids et de la vitesse au carré) qui va tirer le véhicule vers l'exterieur. Elle est compensée par l'adhérence (dérapage si insuffisant), les suspensions (tonneaux pour une voiture ou déraillement des wagons qui se couchent pour un train) ou le déplacement du centre de gravité vers l'intérieur pour un train pendulaire ou une moto/conducteur qui se penchant vers l'intérieur du virage.
  7. Donc vient ce qui se passe ici on voit bien les wagons se barrer.
  8.  
  9. Pour les fans de drift, l'effet gyroscopique devient salvateur en cas que de perte de l'arrière. En contrebraquant et en dosant l'accélération on garde la bonne trajectoire dans le virage. Sur une traction les roues avant vont forcer le nez du véhicule à tirer vers l'exterieur alors que sur une propulsion les roues arrières vont "pousser" la voiture vers l'intérieur du virage.
  10. Bien évidemment sur un train c'est pas super possible vu qu'il n'y a pas de direction ! ^^
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement