Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Oct 20th, 2016
101
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 13.99 KB | None | 0 0
  1. Le schisme Franco-Russe:
  2.  
  3. Bonsoir à toutes et à tous, ce soir je reviens sur le dernier événement qui a secoué la communauté française: Le départ d’une vingtaine de joueurs pour la Russie. Cet article ne faisant que présenter des faits, j'essaierai de n’avoir aucun parti pris.
  4.  
  5. I - Le contexte
  6.  
  7. Le mandat d’Eldrad en tant que CP débute au mois de Septembre, sa première décision sera un NAP Brésilien sans en parler à personne. Action qui marquera le début d’une défiance entre le congrès et le Président. Au bout d’une quinzaine de jours de décisions biaisées (selon le congrès), le président est limogé, certains de ses ministres avec. A sa place, Shurhia (notre président actuel) est nommé, bien qu’il fût jugé peu qualifié pour un certain nombre de joueurs, et l’ex-président lui même.
  8. Suite à ce limogeage, la France entre en guerre contre la Croatie (ce qui fut l’objet du bras de fer entre le congrès et le gouvernement qui mena à l’impeach). Une guerre finalement peu enthousiasmante pour le pays, avec le but final d’aller prendre le Granit. Dès les premières batailles, le manque d'intérêt Français se fait sentir, et les batailles sont largement dominées par les Croates.
  9. Au même moment (23 septembre), Miltiados gros tank français du commencement et qui a gardé une forte côte de popularité fait son retour dans le jeu après plus de 4 mois d’absence. Retour dans une France morose, qui se voit déchirée par le dernier impeach en date et une guerre pas forcément voulue par une population qui souhaite garder son argent pour les promos à venir.
  10.  
  11. 3 jours plus tard (le 26 septembre) un contingent de neuf joueurs parmi lesquels Carapicho, Miltiados, Vincibabe, gg29 ou encore Yui16 arrivaient en Russie par une voie spéciale, étant donné que c’est l’administrateur du jeu lui même qui les a placés là-bas. Suite à un Président Russe inactif.
  12. Ils seront suivis quelques jours plus tard par d’autres joueurs francophones, venant de plusieurs pays cette fois, portant le nombre d’anciens français a une vingtaine.
  13.  
  14.  
  15. II - Les raisons du départ:
  16.  
  17. “Chers citoyens de l'eMonde. Après plus de 9 mois sans presque aucune vie, nous allons enfin donner naissance à la Russie, poser les premières fondations et entamer une nouvelle aventure pour nous ! Dans ce nouveau projet, un groupe de française désirant mêler fun et solidarité s'est réuni pour poser ses valises dans ce pays. Notre objectif va être avant tout de nous amuser entre amis, de s'entraîner dans le développement de nos comptes, et de rendre à la Russie sa splendeur."
  18.  
  19. Voici l’introduction du 1er numéro du “Moscow Times”, un journal tenu par les français de Russie, et trilingue (français - anglais - russe). Comme vous pouvez le lire, le départ en Russie n’est aucunement dû à la France en elle même, c’est juste dû à l’envie d’un nouveau challenge, un nouveau départ.
  20. A ce propos, j’ai interrogé Carapicho, ex-français et actuel Président de la Russie:
  21.  
  22. “Pourquoi être parti, tout simplement parce que pour ma part, il n'y a plus de challenge en France, j'ai tout fait ou presque (je parle bien sûr pour ma part) et à part faire chier et continuer à faire chier chaque gouvernement, d'une je n'aurais rien pu apporter de neuf, bien que j'ai toujours plein d'idée mais trop de restriction faite par les différents gouv ou joueurs qui préfèrent critiquer plutôt que de voir les bienfaits à long terme et de deux je n'en avais plus la force, enfin voilà la Russie c'est un challenge perso pour ma part et surtout c'est se retrouver avec des gens que j'apprécie et avec qui je partage tout.”
  23.  
  24. A la même question, Jean Epsilon me répondra:
  25.  
  26. “Pourquoi être parti, déjà parce que j'étais déjà hors de France depuis près de 6 semaines, et que si je me sentais bien aux Etats-Unis je savais que le jeu allait me lasser. Puisque Raspoutine allait partir là bas et que Hard me suivrait, puis Yui, puis JMLS, je n'ai pas vraiment hésité. Au début. Ensuite les choses ont changé aux USA et j'ai bien failli rester. On me proposait de nouvelles responsabilités, assez tentantes je dois l'avouer (CP des USA c'est pas rien), mais je me suis rendu compte que mon rôle aux affaires étrangères consisterait à hocher la tête quand le HQ de MDP me dit un truc. Ca m'a saoulé et je suis parti là où je pourrais m'amuser.”
  27.  
  28. Pour Yui16, ce sera beaucoup plus simple:
  29.  
  30. “Pourquoi être parti ? Car j'étais devenu un lamentable 2 clicks qui ne voulait même plus essayer de changer les choses”
  31.  
  32. Quant a Eldrad, il a ses propres raisons:
  33. “Je dirais que suite à mon impeach, pour des raisons sur lesquelles on reviendra ou non selon ton bon vouloir, je me suis retrouvé dans le tas des 2 clics français sans aucunes responsabilités ou projets à part taper. Carapicho m'as contacté par la suite pour savoir si j'étais chaud pour démarrer une nouvelle aventure.
  34. Connaissant et ayant beaucoup d'estime pour lui, lui faisant à 200% confiance, et n'ayant plus aucunes attaches me liant à la france j'ai jeté les dés et je suis parti avec eux. Ayant beaucoup d'aprioris sur le gouvernement français de l'époque; et désapprouvant le chemin prit; la "cause nationale" ne m'as pas pousser à rester. Pourquoi avec ces gens : à la base je ne connaissais pas l'ensemble des membres nous rejoignant, le groupe de base dont j'avais connaissance étant cara, milti et les patriotes avec qui je m'entends bien.”
  35.  
  36. Comme vous pouvez le constater, pour beaucoup c’est l’appel de l’aventure qui les a motivés à rejoindre la Russie. Cependant, c’est aussi l’ennui, le manque d’attrait ou simplement l’impression de n’être utile à personne qui sont aussi souvent évoqués. Par ailleurs, même si au premier abord rien ne semble lier ces francophones ensemble, ils sont en réalité liés par le respect qu’ils ont les uns envers les autres.
  37.  
  38. III - La réaction française:
  39.  
  40. Comme vous l’avez peut-être compris, le contingent Russe n’a prévenu personne avant de partir, donc la majorité de la communauté active l’a appris le jour de leur départ. Certains se sont sentis trahis, d’autres dégoutés mais c’est surtout un sentiment d’abandon (motivé entre autres par le contexte) qui s’est dégagé.
  41. Pour différentes raisons, ce départ n’a pas été bien accueilli dans la communauté française.
  42.  
  43. Spanki:
  44. “L'idée est bien de redresser un pays. Mais la communication n'as pas été bonne, envers les Français très peu ont été au courant avant (moi y compris), je pense qu'avec plus de communication ça serait passé crème (comme pour RethaElro en Nouvelle-Zelande).
  45. Bon après il y a eu la merde quand ils sont partis, pas très intelligent de faire ça.”
  46.  
  47. ConnenNeute:
  48. “Je ne reproche pas aux russes d'avoir voulu vivre une nouvelle aventure. Ce que je leur reproche, c'est d'avoir quitté la France sans prévenir les Francais, que ce soit via un article, le forum ou sur discord. Alors oui, des joueurs qui changent de CS ça arrive, mais en général ils préviennent leur connaissances ou laissent un message sur discord et partent seul généralement. Ici nous avons 9 joueurs qui sont partis du jour au lendemain, deux étaient dans le gouvernement et un était également PC. De plus, ils ont quitté alors qu'on était dans une "grosse" guerre. Et si ça ne suffisait pas, la veille de leur départ, le PC a donné les droits sur le forum a ses copains qui ont modifié beaucoup de post (La constitution, des posts du président et d'autre joueur.) Et ce, sans compter le bordel mis sur le discord FR, Atlantide et probablement d'autre endroit. Alors oui, ils disent qu'ils ont voulu vivre une nouvelle aventure tout en restant dans la communauté FR, mais si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir prévenu? RethaElro, pour ne citer que lui, a prévenuu les gens quand il a voulu vivre son aventure en NZ et il n'y a eu aucun problème, il était toujours bien intégré à la commu. Pour moi, un départ fait ainsi, ne donne pas une bonne image, et c'est ce qui a principalement causé les disputes fr/russes.”
  49.  
  50. Parmi les différents reproches faits aux Russes, voici ceux qui ressortent le plus:
  51.  
  52. Être parti sans rien dire à personne.
  53. Être parti alors que l’on était en pleine guerre.
  54. N’avoir prévenu personne alors qu’ils occupaient des postes à responsabilité.
  55. Avoir mis le boxon sur le discord français (qui a depuis été changé à cause des droits d'administrateur)? Puis plus tard sur le discord forum.
  56.  
  57. Par ailleurs, on leur a aussi reproché d’amputer la France de ses dégâts (beaucoup de joueurs partis étaient forts), et que dans le contexte politique, ce départ ressemblait beaucoup a une “revanche”, sentiment aussi entretenu par le fait que certains des nouveaux russes étaient connus pour leur “frasques anti-France”.
  58.  
  59. IV - Les réponses Russes:
  60.  
  61. Pourquoi être parti sans rien dire ? Alors même que pour certains d'entre vous, vous aviez des responsabilités sur le discord ou le forum ?
  62.  
  63. Jean Epsilon:
  64. “Cara nous a dit "n'en parlez à personne" alors on n'en a parlé à personne”
  65.  
  66. Yui16 (alors Président du Congrès sur le forum):
  67. “Perso j'était en 2 click et n'ai jamais eu la foi de remplir mes responsabilités. Au congrès
  68. je le faisais pas vraiment avec plaisir m'enfin, je me forçais à me connecter , à lancer les votes les lois etc… D'ailleurs, si je demandais un aPc, c'est car je savais que j'allais partir
  69. et que je voulais pas laisser le congrès sans patron.
  70.  
  71. Carapicho:
  72. “Pourquoi ne rien avoir dit ? Tout simplement parce c'était un projet entre copain et que je voyais pas l'intérêt que toute la planète soit au courant et au vue de ce qui s'est passé après mais qui s'est vite tassé quand même, le fait d'avoir été accepté par l'admin de force, ça nous a permis d'entrer quand même , parce que si on avait fait ça publiquement, on aurait jamais pu rejoindre. Ensuite comme la tendance en France était au CaraBashing, quel intérêt aurais je eu à dire tout haut ce que je voulais faire (à savoir quitter la France ?), concernant les responsabilités discord et forum, pour ma part j'ai prévenu les personnes en charge, j'ai filé ce qui devait être filé et donné les accès à ceux qui me les ont demandé, j'ai rien à me reprocher à ce niveau là, j'avais même prévenu vu le bordel pour discord que le jour ou l'administration forum voulait récupérer le forum, je le laisserai sans problème, chose qui a été faite il y a quelque jours, vous m'avez entendu hurler au scandale ? Non, donc oui on a pas fait de bruit en partant.”
  73.  
  74. Eldrad:
  75. “Perso j'ai pas vu en quoi informer le gouv l'aurait intéressé je sais pas comment dire, juste j'ai pas pensé que c'était quelque chose d'important”
  76.  
  77. Raspoutine:
  78. “Franchement pourquoi être parti sans rien dire: pour éviter les bashs à j-2. Certains français non concerné ont été mis au courant et on pas su tenir leur langue, du coup ça a pété ! Ensuite on doit rien à personne chacun fait ce qui lui plait. Pour "les responsabilités" discord vu comment elles m'ont été retirées, je suis pas sûr que je sois vraiment en tort.
  79. Ca faisait un bon moment que le staff voulait faire le ménage, il a été fait brutalement sans un mot et j'ai été jeté comme une merde. Donc je regrette rien du tout. Quand Retha est parti il continuait d'être modo discord, avec Arkh (alors qu'il était encore manager) et les autres on avait insisté sur le fait que le discord et le jeu sont deux entités distinctes, alors que j'avais pu avoir des échanges un peu corsés avec certains de la commu je suis toujours resté impartial quant à la modération à partir du moment où j'en faisais parti. Si les deux entités étaient si différentes on nous aurait pas limogés sans rien dire mais bon après la bienséance tout le monde n'en a pas”
  80.  
  81. Pourquoi être parti alors que l’on était en pleine guerre ?
  82.  
  83. Carapicho:
  84. “C'était pas prémédité par rapport à l'attaque sur la Croatie, c'était juste que l'admin avait enfin donné son accord pour le passage en force, c'était le moment de s'engouffrer dans la brèche !”
  85.  
  86. Pourquoi avoir mis le boxon sur le forum ? Puis plus tard sur le discord ? (ndlr: Ont étés interrogés les seuls fautifs, Carapicho et Miltiados n’ont jamais cautionné ces “actes”).
  87.  
  88. Jean Epsilon:
  89. “Ben, parce que je trouvais ça rigolo.”
  90.  
  91. Yui16:
  92. “Concernant le forum : Boarf au moins grace a nous yavait de l'activité sur le forum, car bon dieu ce qu'il etait mort a l'époque , + comme je disait, c'est juste parti d'une volonté de tester les limites des droits du forum Discord : Je suis désolé, mais non, je n'ai pas foutu la merde. J'ai voulu defendre les droits de mes compatriotes, on ma chier a la gueule, donc j'était moins sympathique, donc on m'a encore + chier a la gueule et ainsi de suite.Je rajouterais pour finir que dans mon cas personnel, je ne regrette rien”
  93.  
  94. NDLR: Suite a la lecture de cet article par les modérateurs du discord français, qui sont incriminés plusieurs fois dans l'article, un rappel des faits semble être nécessaire.
  95. Lors du départ de certains joueurs francophones vers la Russie, le discord français a été floodé par des "ISSOU" qui était a l'époque un mot banni. Des joueurs russes et français ont continué le flood, ce qui a mené a des sanctions telles que le bannissement, sanction peut-être trop sévère. Sur le forum lui, des posts ont été édités ou supprimés et des sujets lockés par des joueurs devenus russes.
  96.  
  97. Depuis:
  98.  
  99. Depuis, la France a débattu pour un possible MPP (Pacte de Protection Mutuelle) avce la Russie, sur le forum. Le débat (qui comprennait civils et congressistes) a tourné en majorité pour le "contre", puis le vote, toujours sur le forum a été gagné de justesse par le "pour". Le vote lancé IG (In Game) a vu le "contre" l'emporter deux fois de suite, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
  100.  
  101. Voila, c'était un simple rappel des faits. J'espère que pour ceux qui n'avaient pas suivi la chose, c'est maintenant plus clair.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement