Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Feb 4th, 2012
1,064
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 19.75 KB | None | 0 0
  1. <PierreBRT> Bonsoir à tous
  2. <COORDINATEUR> Bonsoir, nous sommes Anonymous. Merci d'avoir accepté ce modèle d'interview collective inédite. Avant de commencer, nous souhaitons vous rappeler que la personne connectée (le Coordinateur) avec vous pour dialoguer n'est pas un représentant d'Anonymous. Il ne sera que le relais entre le groupe et vous. Les réponses sont rédigées collectivement dans un autre endroit. Ce coordinateur n'est en rien responsable du contenu, des liens et de
  3. <COORDINATEUR> s réponses qui seront transmises.
  4. <COORDINATEUR> Nous sommes enchantés d'avoir attiré votre attention sur notre mouvement et nous attendons votre première question.
  5. <PierreBRT> Je tiens à vous remercier de la confiance que vous me portez, je vais tâcher de faire mon boulot le mieux possible
  6. <COORDINATEUR> Les phases d'écritures seront symbolisées par "..."
  7. <PierreBRT> Parfait, merci
  8. * dal00tr active le mode +N #interview
  9.  
  10.  
  11.  
  12. <PierreBRT> — Pourquoi avoir accepté cette interview plutôt que de passer par les canaux habituels des communiqués de presse ?
  13. <COORDINATEUR> ...
  14. <COORDINATEUR> Phase de synthèse.
  15. <PierreBRT> Merci.
  16.  
  17. <COORDINATEUR> Réponse : Plusieurs raisons :
  18. <COORDINATEUR> Il est simple de détourner nos paroles lorsque nous sommes seuls face à un journaliste. Facile aussi de se faire passer pour un porte-parole.
  19. <COORDINATEUR> Actuellement la presse est demandeuse de ce genre d'interview d'anonymous.
  20. <COORDINATEUR> Ce soir nous répondons tous ensemble, tout le monde participe (tous ceux qui le veulent). Nous espérons que ça sera donc plus représentatif de la conscience collective.
  21.  
  22.  
  23.  
  24. <PierreBRT> Comment vous définiriez-vous en tant que groupe (âge, type de profession, sexe) ? (Sans trop vous dévoiler, évidemment)
  25. <PierreBRT> (Une moyenne ou des exemples feront l'affaire)
  26. <COORDINATEUR> ...
  27.  
  28. <COORDINATEUR> Nous sommes le Peuple, nous sommes des personnes que vous croisez quotidiennement.
  29. <COORDINATEUR> Tout le monde, et en même temps Personne.
  30. <COORDINATEUR> Ce sont des citoyens qui ont découvert les merveilles d'internet et se rendent compte que des personnes tentent de leur voler. Ce sont des adultes qui travaillent chaque jour et prennent le temps d'aller sur le net pour se relaxer après une dure journée de travail, mais qui se rendent compte qu'ils risquent de perdre ces moments de détente.
  31. <COORDINATEUR> Ce sont des personnes de l'industrie, de la technologie qui ne veulent pas voir leurs efforts disparaître.
  32. <COORDINATEUR> Ce sont des hackers qui ne veulent pas être privés de leur liberté.
  33. <COORDINATEUR> C'est la voisine d'à côté qui prend le temps d'échanger des photos avec sa famille lointaine mais a peur de bientôt perdre ce contact.
  34. <COORDINATEUR> Tous ces gens qui ont compris l'importance de la libre circulation de l'information et qui ont compris l'impact positif que le net pouvait avoir sur leurs vies.
  35. <PierreBRT> C'est pas trop clair mais je vais faire avec :)
  36.  
  37.  
  38.  
  39. <PierreBRT> Question suivante alors
  40. <PierreBRT> Depuis combien de temps existez-vous en tant que groupe français ?
  41. <COORDINATEUR> ...
  42. <COORDINATEUR> Phase de synthèse.
  43.  
  44. <COORDINATEUR> Il est difficile de dater précisément la naissance d'Anonymous. On peut situer cela vers 2006, en réaction au refus d'entrée d'un enfant de 2 ans dans un parc d'attraction parce qu'il avait le SIDA
  45. <COORDINATEUR> Nous ne sommes pas un groupe "français", francophone au mieux, nous sommes le peuple d'internet, nous agissons partout à la fois, nous n'avons pas de "naissance".
  46.  
  47.  
  48.  
  49. <PierreBRT> Parfait et quel est votre but ? Quelle finalité à vos actions ?
  50. <PierreBRT> (Je le sais à titre personnel, mais j'ai besoin que vous me le disiez)
  51. <COORDINATEUR> ...
  52.  
  53. <COORDINATEUR> Nous dénonçons actuellement les lois liberticides comme ACTA, SOPA, PIPA, Hadopi ainsi que les mouvements lobbyistes qui monopolisent la commercialisation de la connaissance. Pour nous, la connaissance doit être libre et accessible à tous.
  54. <COORDINATEUR> Nous luttons également contre l'emprisonnement de l'esprit comme les sectes.
  55. <COORDINATEUR> Pour résumer : nous défendons la liberté de l'individu et la justice. Nous luttons contre les abus de pouvoir et la pensée unique.
  56. <COORDINATEUR> Mais si on veut synthétiser plus encore, nous nous battons pour la liberté d'expression et tous les droits fondamentaux qui en découlent, et contre la censure.
  57.  
  58.  
  59.  
  60. <PierreBRT> Diriez-vous que vous êtes des révolutionnaires ?
  61. <COORDINATEUR> ...
  62. <COORDINATEUR> Phase de synthèse.
  63. <COORDINATEUR> Cette question fait débat. La synthèse est donc plus longue.
  64. <PierreBRT> Je m'en doute, pas de soucis. Je veux simplement que ce qui en ressorte vous ressemble, pas question de travestir votre voix
  65.  
  66. <COORDINATEUR> Nous sommes des citoyens qui se battent pour garder leurs droits acquis.
  67. <COORDINATEUR> Nous pouvons encourager et aider des groupes révolutionnaires lorsque leurs buts et idéaux correspondent aux notres.
  68. <COORDINATEUR> La révolution se fera avec ou sans nous si nous n'obtenons pas gain de cause.
  69.  
  70.  
  71.  
  72. <PierreBRT> Justement, je pense aux Révolutions arabes entre autres
  73. <PierreBRT> Quels sont vos modes d'actions, quels moyens utilisez-vous ?
  74. <COORDINATEUR> ...
  75. <COORDINATEUR> Phase de synthèse
  76.  
  77. <COORDINATEUR> Comme nous l'avons dit précédemment, c'est le peuple qui se libére. Nous ne pouvons qu'aider.
  78. <COORDINATEUR> Nous mettons en place des moyens de communication anonymes et nous sensibilisons le peuple aux problèmes d'espionnage et de sécurité. Nous faisons circuler l'information partout où nous le pouvons afin de leur montrer notre soutien et d'informer les populations.
  79. <COORDINATEUR> Nous permettons d'extraire des informations du pays qui est parfois fermé aux médias.
  80. <COORDINATEUR> Il est aussi possible de proposer des réseaux alternatifs contre la mainmise systématique des gouvernements sur internet.
  81. <COORDINATEUR> Le principe est de donner tous les moyens nécéssaires aux protestataires pour s'organiser.
  82. <COORDINATEUR> Nous faisons aussi des intrusions de système, pour permettre la récolte de données, qui peuvent être utilisées comme moyen de pression pour le peuple contre les dictateurs.
  83. <PierreBRT> Chouette réponse, merci :)
  84.  
  85.  
  86.  
  87. <PierreBRT> Et comment vous décidez de telle ou telle action ? Au niveau francophone ou est-ce que c'est plus large encore ?
  88. <COORDINATEUR> ...
  89. <COORDINATEUR> Phase de synthèse.
  90.  
  91. <COORDINATEUR> Tout est décidé de manière collective.
  92. <COORDINATEUR> La cible, le site qui sera attaqué, est choisi après débats. Ensuite, le message est diffusé sur nos moyens de communication afin que chacun se mobilise et attaque cette cible.
  93. <COORDINATEUR> Il y a cependant une limite. Certaines cibles sont gardées secrètes, pour la sécurité de l'opération. Mais la légitimité de l'action est alors validée par la communication antérieure ou postérieure du groupe.
  94. <COORDINATEUR> Certaines opérations sont décidées au niveau mondial comme #opMegaupload, et d'autres sont décidées au niveau national, comme : #OpBelgium et #OpFrance.
  95.  
  96.  
  97.  
  98. <PierreBRT> — Vous vous rappelez sans doute de l'affaire de Tarnac, ces anarchistes autonomes arrêtés par la police anti-terroriste. Que dîtes-vous du fait que ce sont aussi des policiers anti-terroristes qui aient arrêtés trois "Anonymous présumés" ?
  99. <PierreBRT> C'était la semaine dernière...
  100. <COORDINATEUR> ...
  101. <COORDINATEUR> phase de synthèse
  102. <PierreBRT> Oui, c'est pas un question simple...
  103.  
  104. <COORDINATEUR> Tarnac n'a rien à voir avec Anonymous. Ni leurs moyens d'action, ni leurs moyens de communication ne sont les notres. Le seul point commun pour l'instant vous l'évoquez dans votre question. Au bout de 8 mois d'enquête, la DCRI a mis en examen deux personnes, dont une a médiatisé l'affaire, et qui nous prouve que c'est non justifié.
  105. <COORDINATEUR> Nous prenons surtout cela comme une tentative du gouvernement de nous réprimer, à ce moment précis. Evidement, il n'y a aucune chance.
  106. <COORDINATEUR> De plus, nous ne voyons pas pourquoi, le fait de se revendiquer Anonymous est hors la loi. Aucun texte de loi ne le stipule, et ce n'est en aucun cas un délit de se revendiquer Anonymous.
  107. <PierreBRT> Cela dit, je ne cherchais pas à établir un lien avec les gens de Tarnac
  108.  
  109.  
  110.  
  111. <PierreBRT> Question un peu technique pour tacher de situer votre mouvement, et surtout pour casser les clichés
  112. <PierreBRT> Est-ce qu'on peut vous classer dans les black hats ou white hats ? Ou est-ce que ce "classement" n'a aucun sens ?
  113. <COORDINATEUR> ...
  114. <COORDINATEUR> Phase de synthèse.
  115.  
  116. <COORDINATEUR> Les "white hat", sont ceux que les gouvernements considèrent comme étant de "bons hackers", et les "black hat" les "mauvais hackers".
  117. <COORDINATEUR> Nous ne sommes pas les gouvernements.
  118. <COORDINATEUR> Nous ne sommes ni des "White Hat", ni des "Grey Hat", et encore moins des "Black Hat". Nous sommes des Citoyens qui mettons nos connaissances en informatique au service du peuple pour défendre nos libertés acquises.
  119. <COORDINATEUR> D'ailleurs ces "Citoyens" sont beaucoup plus performants au niveau informatique que ceux du gouvernement.
  120. <PierreBRT> Merci, ça n'a pas dû être simple à trancher
  121.  
  122.  
  123.  
  124. <PierreBRT> Que répondez-vous à ceux qui vous accusent "d'aller à l'encontre de lois votées démocratiquement et d'agir en contradiction avec la liberté que vous prônez" ?
  125. <PierreBRT> Oui, ce n'est pas une question simple non plus
  126. <COORDINATEUR> ...
  127. <COORDINATEUR> Phase de synthèse.
  128.  
  129. <COORDINATEUR> Nous leur répondons qu'ils sont très mal renseignés. Qu'ils parlent sans avoir fait le minimum en terme d'investigation.
  130. <COORDINATEUR> D'ailleurs, ni les Deface ni les DDoS ne sont un moyen de censure.
  131. <COORDINATEUR> Nous sommes jugés par des gens complétement dépassés par la technologies et les événements. Nous n'avons que faire de leurs allégations hors-sujet.
  132. <COORDINATEUR> Lorsque les gouvernements ne sont plus dans l'acte démocratique, qu'ils ne protègent plus les libertés fondamentales des citoyens, il n'y a aucune contradiction dans l'acte citoyen d'Anonymous
  133. <COORDINATEUR> Les lois sont votées par des représentants, pas par les citoyens. Nous sommes dans une démocratie représentative... qui ne nous représente plus et préfère servir des intérêts privés, comme pour ACTA.
  134.  
  135.  
  136.  
  137. <PierreBRT> Par exemple, Anonymous a soutenu partout le mouvement des Indignés ou des #occupy, pourquoi ? Il y a une proximité "idéologique" avec ces mouvements ?
  138. <COORDINATEUR> ...
  139.  
  140. <COORDINATEUR> Ils dénoncent le fait que nous ne sommes plus en démocratie, les lobbyistes ont beaucoup trop d'importance sur les gouvernements qui sont censés nous représenter.
  141. <COORDINATEUR> Par ce fait, ils sont évidement nos alliés idéologiques dans la lutte des 99% contre les 1%.
  142. <COORDINATEUR> Nous soutenons tous les individus, en groupe ou individuellement, qui se battent pour apporter au monde plus de justice, de liberté et de paix.
  143. <COORDINATEUR> Nous n'obéirons plus pour satisfaire des intérêts économiques de l'élite !
  144. <COORDINATEUR> C'est la manifestation pure du peuple qui se met en mouvement. Anonymous fait de même. Sur un autre support.
  145.  
  146.  
  147.  
  148. <PierreBRT> J'ai une dernière question avant que vous ne puissez rajouter quelque chose
  149. <PierreBRT> A quelles actions avez-vous participé - collectivement - ces dernières semaines ?
  150. <COORDINATEUR> ...
  151. <COORDINATEUR> Phase de synthèse.
  152. <PierreBRT> Je n'ai plus de question de prête ensuite, si vous voulez rajouter quelque chose après la phase de synthèse
  153.  
  154. <COORDINATEUR> Des attaques DDOS contre de très nombreux sites gouvernementaux, de majors et de boutiques en ligne d'opposants à mégaupload et partisans de ACTA et SOPA (fbi.gov et cia.gov ont tous les deux subis nos attaques, mais aussi Hadopi et le ministère de la justice française.)
  155. <COORDINATEUR> Déface de nombreux sites gouvernementaux que ce soit en France ou à l'étranger
  156. <COORDINATEUR> Dox de certains représentants de l'états (par exemple, les policiers, mais encore plus à l'étranger, comme le Brésil et les USA)
  157. <COORDINATEUR> Infiltration d'une conférence téléphonique entre le FBI et Scotland Yard, accompagnée d'un courrier électronique d'un agent du FBI organisant la conférence téléphonique.
  158. <COORDINATEUR> Des manifestations partout en France
  159. <COORDINATEUR> Des lettres et communiqués vers les députés français et européens.
  160. <COORDINATEUR> Des vidéos explicatives du mouvement
  161. <COORDINATEUR> Diffusion de l'information
  162. <COORDINATEUR> Nouvelle stratégie de communication vers les médias (cette interview en est le premier pas)
  163. <COORDINATEUR> Et dans le cadre d'une autre opération, forcée par l'actualité, une manifestation pour dénoncer la scientologie, et ses abus.
  164.  
  165.  
  166.  
  167. <PierreBRT> Merci pour vos réponses ce soir, merci à tous
  168. <PierreBRT> Alors si vous voulez ajouter quelque chose, si vous voulez aborder un point qui vous semble important et que je n'ai pas soulevé, allez-y :)
  169. <COORDINATEUR> ...
  170. <COORDINATEUR> Cette réponse va prendre du temps. Merci de bien vouloir patienter.
  171. <PierreBRT> Pas de soucis :)
  172. <PierreBRT> Je me lève tôt demain mais je ne suis pas aux pièces
  173. <COORDINATEUR> Finalisation.
  174. <PierreBRT> Parfait
  175.  
  176. <COORDINATEUR> Nous voudrions revenir sur une de vos questions, concernant la couleur de nos chapeaux.
  177. <COORDINATEUR> Il est difficile de catégoriser Anonymous, les whitehat sont des "experts" en sécurité qui vont tester la sécurité d'infrastructures afin de les optimiser (ils reçoivent donc les louanges des médias et gouvernements).
  178. <COORDINATEUR> Wiki dirait un hacker avec de bonnes intentions.
  179. <COORDINATEUR> Exemple : trouver une faille sur un serveur, y pénétrer et laisser un petit mot à l'admin type "ce service est vulnérable, je vous conseille de le patcher, amicalement xxx"
  180. <COORDINATEUR> Le blackhat quant à lui agit pour d'autres raisons qui lui sont propres, mais qui sont illégales (donc non sollicitées par la cible).
  181. <COORDINATEUR> Au sein d'anonymous il y a majoritairement du ddos (ça fait beaucoup de bruit et aide à la médiatisation du mouvement) ce qui est à la portée de n'importe quelle personne y dédiant un peu de son temps.
  182. <COORDINATEUR> Il y a aussi d'autres personnes qui vont tenter de récupérer des données et de deface le site (sorte de clin d'oeil à la victime, il y a aussi un côté prestige/tableau de chasse).
  183. <COORDINATEUR>
  184. <COORDINATEUR> Le groupe anonymous opère pour le bien des différents peuples, du moins c'est le sentiment général, agir dans l'intérêt de la "masse". Cependant les actions entreprises sont assimilées à des "blackhat acts" car la victime n'est pas consentante.
  185. <COORDINATEUR> Nous agissons donc dans l'intérêt du peuple mais à l'aide de moyens illégaux et considérés blackhat.
  186. <COORDINATEUR> Nous n'insisterons jamais assez sur le fait que nos dirigeants sont juste dépassés et effrayés par ce qu'ils ne comprennent pas. L'unique solution qu'ils ont trouvé : plutôt que de chercher à comprendre, décrédibiliser !
  187. <COORDINATEUR> Ce n'est pas parce que nous sommes majoritairement des jeunes qui admettons TOUS avoir téléchargé que nous ne sommes pas sensibles au problème d'accès à la culture.
  188. <COORDINATEUR> Nous sommes conscients que le modèle actuel d'accès à la musique, cinéma, série etc... est dépassé qu'il faut également une solution à cela.
  189. <COORDINATEUR> Nous ne sommes pas qu'une bande de gamins qui se mettent à brailler parce qu'on nous enlève notre accès facile gratuit et sans scrupules à des oeuvres audiovisuelles (et autres).
  190. <COORDINATEUR> Nous vous l'avons répété plusieurs fois : nous sommes du côté du peuple...
  191. <COORDINATEUR> Et des solutions existent pour permettre aux créateurs d'être reconnus et rémuneré sans devoir passer par toute la chaine du copyright qui profite a une minorité de gens usurpateurs.
  192. <COORDINATEUR> Merci d'avoir accepté ce type d'itw, nous rappelons qu'anonymous ne s'attaque pas au média. Anonymous est garant de la liberté d'expression. Nous invitons tout le monde à s'informer, ouvrir les yeux, et veiller à nos libertés.
  193. <COORDINATEUR> Merci également de votre patience. Ce type d'interview était expérimental aussi bien pour vous que pour nous. Nous souhaitons à l'avenir grâce à ce systeme, avoir un mode de communication plus simple et plus clair.
  194. <COORDINATEUR> Notre combat du moment, c'est Acta. Et nous tenions à le rapeller. Alors que ce texte, crée en dehors du cercle, tente de s'imposer dans le monde, il est de notre devoir de citoyen de lutter pour que cela n'arrive pas !
  195. <COORDINATEUR> Il faut rappeler qu'au travers de cette interview, c'est le NOUS qui s'est exprimé. A l'avenir, veuillez venir nous demander collectivement notre opinion et non à un seul Anonymous.
  196. <COORDINATEUR> Anonymous souhaite remercier toutes les personnes ayant participé à la réflexion, la création et la préparation de notre nouvelle réflexion sur la communication, le protocole d'interview à réponses dynamiques et collectives. Il souhaite également remercier tous ceux qui ont participé à cette interview, où qu'ils soient.
  197. <COORDINATEUR> Nous vous souhaitons une bonne soirée.
  198. <COORDINATEUR> Nous sommes Anonymous
  199. <COORDINATEUR> Nous sommes Légion
  200. <COORDINATEUR> Nous ne pardonnons pas
  201. <COORDINATEUR> Nous n'oublions pas
  202. <COORDINATEUR> Redoutez-nous
  203.  
  204.  
  205.  
  206. <PierreBRT> Vous avez été très bien, et merci à tous de m'avoir fait confiance !
  207.  
  208. <dal00tr> je me permets de le dire ici
  209. <dal00tr> Il est difficile de catégoriser anonymous, les whitehat sont des "experts" en sécurité qui vont tester la sécurité d'infrastructures afin de les optimiser (ils reçoivent donc les louanges des médias et gouvernements). Wiki dirait un hacker avec de bonnes intentions. Exemple : trouver une faille sur un serv y pénétrer et laisser un petit mot à l'admin type "ce service est vulnérable,
  210. <dal00tr> je vous conseille de le patcher, amicalement xxx"
  211. <dal00tr> Le blackhat quant à lui agit pour d'autres raisons qui lui sont propres, mais qui sont illégales (donc non sollicitées par la cible).
  212. <dal00tr> Au sein d'anonymous il y a majoritairement du ddos (ça fait beaucoup de bruit et aide à la médiatisation du mouvement) ce qui est à la portée de n'importe quelle personne y dédiant un peu de son temps. Il y a aussi d'autres personnes qui vont tenter de récupérer des données et de deface/défigurer le site (sorte de clin d oeil à la victime, il y a aussi un côté prestige/tableau
  213. <dal00tr> de chasse).
  214. <dal00tr> Le groupe anonymous opère pour le bien des différents peuple, du moins c'est le sentiment général, agir dans l'intéret de la "masse".Cependant les actions entreprises sont assimilées à des "blackhat acts" car la victime n'est pas consentente.
  215. <dal00tr> Nous agissons donc dans l'intéret du peuple en l'invitant à participer avec ses moyens qui sont amplement suffisant la plupart du temps, ce qui n'empêche pas des opérations à l'aide de moyens illégaux et considérés blackhat.
  216. <dal00tr> Nous n'avons pas la prétention non plus d'être au dessus d'autres informaticiens comme certains le prétendraient, l'erreur est humaine, les administrateurs système ne sont pas non plus responsable du webdev truffé d'erreurs permettant les remote shells. Ils ne sont pas non plus responsables des potentiels exploit sur apache ou autre type de service. C'est avec humilité que nous exploitons
  217. <dal00tr> ces erreurs afin de faire valoir nos droits.
  218.  
  219.  
  220.  
  221. <COORDINATEUR> Voici le pastebin de cette interview : http://pastebin.com/efMZVLkB
  222. <PierreBRT> Eh bien
  223. <PierreBRT> Normalement le papier sera en ligne demain si mon rédacteur en chef me donne le feu vert
  224. <PierreBRT> Au pire lundi au plus tard
  225. <PierreBRT> Mais j'imagine que vous trouverez très bien le lien du papier quand il sortira :)
  226.  
  227. * dal00tr active le mode -m #interview
  228. <dal00tr> ceux qui veulent dire merci le peuvent now =)
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement