Advertisement
Guest User

marches-geoeco

a guest
Apr 28th, 2015
193
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.12 KB | None | 0 0
  1. Marché en comptant versus marché à terme
  2.  
  3. Le marché est un modèle qui permet d’organiser les échanges. C’est une rencontre entre une offre et une demande qui aboutit à un prix. Il existe deux types :
  4.  
  5. Marché au comptant : Les biens sont vendus à un prix fixé le jour du contrat.
  6.  
  7. Marché à terme : Les biens sont vendus à un prix fixé avant le jour du contrat. 3 types :
  8.  
  9. De gré à gré : Le vendeur et l’acheteur s’entendent pour un contrat spécifique : autant de tonnes, à tel prix, pour telle échéance. Il y a un gros manque de souplesse qui provoquera l’arrivée de la combinaison du marché de SPOT et de couverture gérés par des traders.
  10.  
  11. De SPOT : Le trader achète une quantité de brut à T=0 à un prix fixé par des cotations journalières et le vend à T=1 le jour de la livraison avec des prix fixés par ses mêmes cotations :
  12. Si le prix du brut a diminué à T=1 comparé à T=0, il y aura une perte pour le vendeur qui vendra sa cargaison de brut à T=1 moins chère qu’il ne l’a achetée à T=0.
  13. Si le prix du brut a augmenté à T=1 comparé à T=0, il y aura un gain pour le vendeur qui vendra sa cargaison de brut à T=1 plus chère qu’il ne l’a achetée à T=0.
  14.  
  15. Pour se prévenir de ces fluctuations, le vendeur va parallèlement vendre dans un marché de couverture : Le trader achète une quantité de brut à T=0 à un prix fixé par des cotations journalières, le vend le jour-même à T=0 en format papier et le livra à T=1 :
  16. Si le prix du brut a diminué à T=1 comparé à T=0, le trader pourra acheter du brut à T=1 à un prix moins cher qu’il l’aura vendu à T=0. Il fera donc un gain.
  17. Si le prix du brut a augmenté à T=1 comparé à T=0, le trader pourra acheter du brut à T=1 à un prix plus cher qu’il l’aura vendu à T=0. Il fera donc un perte.
  18.  
  19. Ce système est mis en place pour contrer les fluctuations des marchés à terme. Les traders vont alors chercher quelle est la plus haute probabilité des prix en T=1 pour trouver le juste équilibre entre marché de SPOT et de couverture. Le marché va donc intégrer de la spéculation qui le rendra plus volatil.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement