Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Feb 28th, 2015
186
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.21 KB | None | 0 0
  1. Bonjour,
  2. Je vais vous présenter René Magritte, peintre surréaliste du 20e siècle.
  3. Je présume qu’une majorité de la classe connait déjà un petit peu Magritte à travers certaines œuvres emblématiques que je vous afficherai dans quelques minutes, mais l’homme en lui-même est tout aussi intéressant.
  4. Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines dans le Hainaut.
  5. Son père est tailleur et sa mère modiste (elle fabrique et vend des chapeaux), il est l’ainé et a deux frères.
  6. A 12 ans, Magritte suit des cours de peinture mais la famille ayant des difficultés financières, ils sont forcés de déménager régulièrement.
  7. Sa vie chavire en 1912 lorsque sa mère se suicida en se jetant dans la Sambre, ce drame influencera son œuvre tout au long de sa vie. Les 3 frères seront alors éduqués par des gouvernantes.
  8. C’est en 1915, à la foire de Charleroi, qu’il rencontre sa future épouse Georgette Berger alors âgée de 13 ans. Elle restera son unique modèle tout au long de sa vie.
  9. Les premiers tableaux de Magritte viendront la même année, ils seront impressionnistes, un mouvement du 19e qui est une nouvelle conception de la nature et de l’art.
  10. De 1916 jusqu’en 1918, Magritte suit des études d’art à l’Académie royal des Beaux-Arts de Bruxelles mais c’est un an après sa formation, en travaillant sur une revue qu’il découvre le cubisme. Le cubisme décompose les objets en couleurs et formes géométriques simples.
  11. Il exposera ses premières toiles en 1920 au Centre d’art de Bruxelles.
  12. Quatre ans plus tard, il sera profondément ému par une œuvre de De Chirico « Le champ d’amour » et dira même « Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois ».
  13. Cette œuvre sera le commencement de ses recherches sur le surréalisme et avec l’association d’autres artistes belges, le surréalisme belge pris forme.
  14. Sa première œuvre surréaliste est « Le Jockey Perdu » datant de 1926.
  15. De 1927 à 1930, Magritte s’installe en France où il rencontre les surréalistes français, ils feront des coopérations et expositions ensemble. Il reviendra en Belgique et devra travailler dans une petite agence de publicité pour gagner sa vie.
  16. De 1943 à 1947, Magritte change radicalement de style, il va éclairer ses toiles et les rend plus légères pour évoquer le plaisir et l’optimisme. Principalement dû à la guerre et sa tension permanente.
  17. Il s’inspira des techniques impressionnistes, des toiles vives et colorées.
  18. Cette période est appelée « plein soleil » du fait de son changement radical.
  19. En 1948, Magritte décide de scandaliser comme les surréalistes savent si bien le faire. Il prévoit de se venger des parisiens et de leur ville qui je cite « ignore dignement ceux qui vivent hors de ses murailles ».
  20. Il réalise en quelques semaines des tableaux vulgaires, sans beaucoup de travail inspirés de caricatures et de bandes dessinées.
  21. A l’ouverture le public est choqué et ses amis peu enthousiastes, Magritte déçu, finit par revenir à son ancien style.
  22. Cette période est appelée par Magritte lui-même la période « Vache ».
  23. Magritte meurt d’un cancer le 15 août 1967 alors âgé de 68 ans il aura peint plus de 1000 tableaux tout au long de sa vie.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement