Advertisement
RoninBlanc

Philosophie morale et politique

Feb 27th, 2015
233
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 10.70 KB | None | 0 0
  1. Milgramm
  2.  
  3. Absorbtion dans le " travail " d'expérimentateur.
  4. Décharge sur le scientifique des cas graves en cours d'exp.
  5. Dévalorisation de " l'élève " par le moniteur.
  6.  
  7. " I comme Icare "," La vague " , " Le jeu de la mort ( télévisé ) ".
  8.  
  9. La fin de l'autorité ?
  10. Remplacer la hiérarchie par l'horizontalité.
  11. Compatibilité entre démocratie et autorité ?
  12. Quelles sont les exp qui se relient à l'autorité ? Nature du monde politique. Rapports de force = Remplacés par des rapports symboliques de domination.
  13. Problématiques : Fondement ( de l'Etat, du pouvoir ), obéissance, légitimité (===> Ordre.
  14. Trois formes d'organisations d'Etat possible:
  15. Autoritaire : La pyramide ; forte intégration des strates. Pouvoir au dessus de tout, l'autorité est à l'extérieur.
  16. Tyrannique : Forme égalitaire de gouvernement ; il opprime tout le monde de façon égale ;
  17. Totalitaire : Structure de l'ognon. Chef au centre agissant de l'intérieur ; Chaque strate est une facade et un centre ;
  18. Appareils de gouv, formes tech de l'administration;
  19.  
  20. Mécanismes de légitimation d'un pouvoir ?
  21. Expériences possible de l'autorité ?
  22. 1) Figures trad de l'autorité.
  23. Droit romain et république ;
  24. 2) L'Autorisation via le contrat.
  25. Hobbes, Rousseau, Rowles
  26. 3) Approche sociologique des formes de domination.
  27. A.Conte ( 1830 ). Plan du fait, et non du droit.
  28. Leviathan, Le savant et le savoir.
  29. [ Autoritas = Ascendant / Potestas = Pouvoir légal, dans une institution ] (=) Contredit la notion actuelle qui fait le lien entre un commandement et une obéissance. Charisme de fonction ( Weber ) , lié à la position sociale de l'individu.
  30. 1 ) Les prémisses grecques. Autorité absente du monde politique. Pol intérieure se règle par la discussion. Suppose égalité entre citoyens, donc pas d'autorité. Sur l'extérieur, uniquement la force brute, pas de diplomatie. Pas de hiérarchie. Pas d'usage des moyens de coercition. Pas d'argumentation. Nb: Pas de mots en langue grecque pour le mot autorité. ( Arkè = Principe de domination ).
  31. Le concept d'autorité n'a pas tjrs existé. Il faudrait faire l'expérience de l'autorité dans une sphère pré-politique
  32. ( la famille ). Ce qui n'est pas le cas du despote domestique que représente le chef de famille.
  33. " L'autorité implique une obéissance dans laquelle les hommes gardent leur liberté " , Arendt.
  34. Platon : Recherche de la contrainte non physique ; Légitimité du pouvoir. Comment sortir une constitution sans coup de force ? Pré ou post légitimation ? Comment sortir de la situation de crainte pour passer à celle de l'assentiment ?
  35. En passant par le philosophe-roi, qui détient la vérité. Mais la reconnaissance de cette vérité est si limitée que cela est impossible. Tentative avortée d'user de la raison comme instance de légitimation du pouvoir. Risque de tyrannie de la raison, via ce principe de philosophe-roi. Le savoir comme moyen pour imposer qqchose.
  36.  
  37. Projet de paix perpétuelle : " Il ne faut pas s'attendre que les rois philosophes ou que les philosophes deviennent roi, et il ne faut pas le désirer non plus, par ce que la possession du pouvoir corrompt inévitablement le libre jugement de la raison ".
  38. Inégalité, pouvoir coercitif. Schéma de privation de liberté. Modèle du berger et du troupeau défaillant, car pas de liberté [ ( encore moins chez le berger car non conscience totale des moutons ) et catégorie d'être complètement différente l'une de l'autre ]. Transposition de la force en droit. Aristote s'éloigne encore plus de ce concept d'autorité, car " nature " de l'obéissance et du commandement. Augmenter la force par autre chose.
  39. 2 ) Les Romains et la fondation.
  40. Augere = Augmenter. Elle augmente la fondation. Notion de commandement, caractère sacré de la cité de Rome.
  41. Les deux corps du roi.
  42. Constitution romaine. Unification du corps du peuple. C'est un lien, l'autorité. Être un obligé à l'autorité et à la divinité.
  43. " Plus qu'un conseil et moins qu'un ordre, ils donnent un avis auquel on ne peut passer outre sans dommages ", Arendt.
  44. Autorité de la tradition, sanctification des vieux car proximité de ces derniers avec les ancêtres. Légitimation du pouvoir via une imposition d'une chose externe ( ici, le mythe de Romulus et Remus ). Le pouvoir actuel se réclame d'une chose le dépassant grandement. L'autorité s'impose à tous, autant l'empereur / le Consul, que le peuple.
  45. L'imperator
  46. Pouvoir
  47. Le Sénat
  48. Autorité
  49.  
  50. 1) Autoritas ( assure la continuité du pouvoir )
  51. 2) Imperium,
  52. 3) Tribunat ( députés)
  53. 4) Peuple
  54. Cicéron insiste sur le nécessité de considérer l'exemplarité du chef. Phénomène d'imitation du chef de l’État.
  55. Religion / Tradition / Autorité.
  56.  
  57. Période contemporaine : Les expériences modernes de la fondation.
  58. Arendt :
  59. On ne peut pas dépasser le triptyque romain. Diagnostic de crise de l'autorité, la laïcisation y contribuant. Crise moderne, le concept chrétien d'autorité est dans le continuum du romain. Le roi gouverne, tandis que l'église prétend détenir une autorité ( religieuse, morale etc ), via le pape notamment.
  60. Pape Gélase 1er à empereur Anastase 1er : " Deux sont les choses par lesquelles ce monde est principalement gouverné : L'autorité sacrée du pape et le pouvoir royal "
  61. Réaménagement ou disparition de l'autorité ? Pour Arendt, la séparation théologique / politique est néfaste, car perte de la notion de transcendance.
  62. Machiavel ( 1469-1527 ) : Pas de morale dans sa pensée
  63. ( amoralité et non immoralité ). Une question cruciale : La stabilité du pouvoir ( Le Prince , 1532, l'expose clairement). But du pouvoir = Durer. Le pouvoir n'a d'autre finalité que lui-même. La ruse est une méthode parfaite. Le talent d'un dirigeant se mesure à sa Virtu ( force ), CAD capacité à gérer la fortune, bonne ou mauvaise, faire face à l'imprévisible.
  64. Se fier à l'intuition, la politique ne s'enseigne pas. Doctrine réaliste du pouvoir, pragmatisme.
  65. 1 = La politique, c'est le mouvement, les conflits, les luttes violentes.
  66. 2 = Désaccord entre la foi catholique et la religion. Si les deux s'entrecroisent ---> Corruption des deux.
  67. Séparation théologique / politique.
  68. Monde pré-chrétien comme source, surtout dans le monde romain. Tentative de copier la fondation de la Rome antique. Inventeur de la notion d'état-nation, selon Arendt. Nécessité de la violence pour fonder des corps politiques nouveaux, ou pour réformer les corps corrompus ( révolution, même si il n'utilise jamais ce mot ). Fondation comme action politique centrale, qui rend possible la politique. Pour les romains, la fondation a déjà eue lieu, alors que pour Machiavel, il s'agit de la faire advenir. Tout les moyens sont justifiés, notamment la violence. Fondation = Acte de fabrication.
  69. " La question est à la lettre ; Comment faire une Italie unifiée ou une République Française, et leur justification de la violence recevait sa plausibilité de cet argument implicite : On ne fait pas de table sans tuer des arbres, on ne fait pas une république sans tuer des gens "
  70. Les révolutions de notre époque ont toutes échoués, ce qui n'a pas permis de réparer les fondations pour rétablir une autorité forte ( redonner de la grandeur ) ; tentative de réparation , de redécouverte de la transcendance.
  71. Une a marché : L'américaine ( In God we trust ), car le référent divin est resté, que ce soit socialement, sur le plan judiciaire ( jurer sur la bible lors d'un procès ) ou politique.
  72. Révolte = Désordre
  73. Révolution = Refondation, nouvel ordre.
  74.  
  75. Instaurer une tradition = Un des buts du révolutionnaire ( ce qui diffère du révolté, qui n'a pas de projet politique sur le long terme ).
  76. Chez Machiavel : Thèse radicale, uniquement critique ; Recensement des erreurs de la modernité, avec pour seul étalon l'époque antique romaine.
  77.  
  78. Hobbes : Autorité sans transcendance. État à partir d'autorisations dans un contrat. Légitimité, pouvoir autorisé à commander. Souveraineté → Légitimité.
  79. II ) L'idée de contrat : Les théories de l'autorisation du pouvoir.
  80. Hobbes ( 1588 / 1679 ) :
  81. 1651 Léviathan, Instabilité forte en Angleterre à cette époque. Histoire : Période de 3 guerre civiles successives ( 1642 / 1649 1 ere révo anglaise ), Charles 1er décapité. 1649 Cromwell proclame la République. 1653 dissolution du parlement ( tyrannie républicaine ), Cromwell meurt en 1658. 1660 restauration de la monarchie.
  82. Hobbes : Fonder une science politique, se détourner des politiques de la prudence, surtout celle d'Aristote. Pas de principe stable de la politiques.
  83. Volonté d'avoir des bases stables, solides. Remplacer le raisonnable par le rationnel, le probable par le certain. Exigence de rationalité. Il faut que la politique soit accessible au souverain et au sujet. Principes premiers et méthode déductive.
  84. Causes de l’État / de la République dans la nature humaine. Anthropologie au départ, précédant l'analyse.
  85. Comment sortir des passions humaine ?
  86. Artifice dans la politique : Introduit. Les conduites ne se règlent pas d'elles-même.
  87. Animal = Instinct
  88. Homme = Autorité de la loi + force contraignante accompagnant cette autorité.
  89.  
  90. Droit : Règle extérieure à l'individu. Institué, décidé
  91. Coutume, tradition : Règle appropriée. Passif. Implicite.
  92. Institution et son fondement. La règle ne fait pas corps avec l'individu. Loi = Artifice. Écart entre la vocation sociale de l'homme et sa tendance à ne pas suivre les règles édictées ( Les lois ), ( " Insociable sociabilité ", chez Kant ). L'homme est source de désordre, alors qu'il cherche l'ordre ! Autorité nécessaire pour instaurer la paix entre les humains.
  93. 2 Pbs ;
  94. 1. De quel droit l'autorité impose t'elle des lois à des individus devant les respecter ?
  95. 2. Quelle rationalité y'a t'il dans l’obéissance à la loi ?
  96. Soumission à l'autorité ? Sécurité versus Liberté ?
  97. Le droit : Est-ce une forme privilégiée de la justice ?
  98. 1) Le contractualisme de Hobbes : De l'état de nature à l'état civil.
  99. Point de vue de l'individu, ce qui est nouveau. Intérêt de l'individu d'entrer dans l’État. Le politique n'est pas une évidence. Institutions = Purs produits de la volonté libre de l'homme. Remonter à la volonté originaire qui est à la base de la création de cette chose nommé État. Plan abstrait, et non concret. Démarche cartésienne : Connaître les bases d'une chose.
  100. Contrat : Droit privé, signe d'une entente et d'un engagement réciproque pour l'avenir. Acte de deux volontés ayant trouvé un terrain d'entente à partir de volontés contraires. Pas de confiance en l'autre ni de promesse, si il est besoin d'un contrat [ ce qui fait que la devise d'une enseigne de magasin actuelle est nulle et non avenue ] . Pas de droit naturel et encore moins de droit divin.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement