Advertisement
Guest User

Maeda & Sagisu Japan Expo 2016

a guest
Aug 26th, 2016
321
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 12.76 KB | None | 0 0
  1. Note : Tous les propos relatés ici sont en réalité une traduction effectuée sur place du japonais vers le français, certaines tournures de phrases ou certains propos ne sont donc peut être pas authentiques.
  2.  
  3. Présentatrice : Nous sommes très contents de vous retrouver devant nous, M. Maeda et M. Sagisu sont là jusqu'à 15h30 aujourd'hui. Nous avons entrepris un tour du monde pour fêter les 10 années d'existences du studio Khara et nous avons profités de la Japan Expo pour nous présenter devant vous.
  4. Nous allons donc laisser entrer ces deux monsieur, qui vont certainement nous révéler des anecdotes que même-moi j'ignore et dont vous n'avez certainement jamais entendu parler.
  5.  
  6. Ils vont arriver tout de suite.
  7.  
  8. (applaudissements)
  9.  
  10. Sagisu : Je me nome Shiro Sagisu, je suis très content de vous voir ici.
  11.  
  12. Maeda : Bonjour (en français), je me nome Mahiro Maeda. Pour une telle occasion, notre dirrecteur principal, M. Anno devrait être là, mais malheureusement il est retenu au Japon par d'autres obligations, je le remplace donc aujourd'hui, et je suis très heureux de votre présence.
  13.  
  14. S : Pourquoi ne pas commencer notre discussion par notre dernier projet : Evangelion 3.0.
  15. Dans ce film, la scène dont je me souvient (le plus?) est la scène du piano. Pour cette scène, j'ai tout d'abord composé la musique et c'est M. Maeda qui a réalisé le reste de la séquence. Il s'agit d'un morceau enregistré sur un véritable piano à 4 mains, et vous l'avez merveilleusement mise en scène.
  16.  
  17. Ce n'était pas évident, j'ai rencontré de nombreuses difficultés pour réaliser cette scène, et je ne m'étendrais pas dessus. Le réalisateur M. Anno nous a imposé une scène avec de la véritable musique, et désirais qu'elle soit jouée de manière intensive (Note : je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase). Il désirais également donner un rôle particulier à ce morceau de musique, par conséquent il fallait que la mise en scène soit adapté à cette demande d'intensité.
  18.  
  19. Pour l'animation, nous avons commencé par la prise de vue directe. Pour enregistrer ce morceau avec 2 pianistes, 4 mains donc, nous avons installé pour la prise de vue 25 caméras qui servirent de point de départ à la réalisation de cette scène.
  20. Pour ces prises de son, et ces prises de vues, le réalisateur M. Anno aurait du être présent, mais exceptionnellement M. Maeda était là à sa place, juste à côté du piano. Normalement ce n'est pas le cas et le réalisateur ne se trouve pas physiquement sur place lors d'une prise de son, mais M. Maeda était présent pour superviser l'équipe responsable des 25 caméras.
  21.  
  22. M : Surveiller 25 caméra est déjà une tache assez ardue, mais j'ai également du une fois la séquence filmée sélectionner les séquences qui m'intéressait pour réaliser cette scène, ce qui était aussi un travail colossal.
  23.  
  24. S : C'est d'ailleurs souvent le cas lors de la réalisation de tous les épisodes d'evangelion (les films), nous déployons de très importants moyens, comme les 25 caméras de tout à l'heure. Les moyens employés pour réaliser une petite scène sont inimaginables.
  25.  
  26. Non seulement la prise de vue était très complexe, mais il nous a en plus fallu modéliser à l'aide d'images de synthèses l'intérieur de l'instrument. Comment vous y êtes vous pris M. Maeda ?
  27.  
  28.  
  29. M : En effet nous voulions une vue intérieure de l'instrument, là ou il y a les cordes. Nous avons donc également tenter de modéliser la structure de l'instrument mais nous avons finalement du abandonner ce projet et nous avons du en partie imaginer la structure du piano pour cette scène (Note : ce passage est assez inintelligible, et la traduction approximative le traducteur dit mot pour mot :  « il a fallu que l'on recommence de/la façon d'exprimer la structure du piano pour cette scène » j'ai donc essayer de traduire au mieux).
  30.  
  31. S : Il s'agissait d'une minuscule scène qui a pourtant nécessitée d'énormes moyens
  32.  
  33. M : Effectivement c'était une petite scène, mais tous ces moyens était nécessaires affin que la scène ai un impact fort sur le spectateur.
  34.  
  35. Mais maintenant j'aimerais bien interroger M. Sagisu, sur ce morceau puisque c'est vous qui l'avez composé, mon rôle étant justement de le magnifier. Vous avez du rencontrer bien des difficultés, et vous devez avoir des anecdotes vous aussi, pouvez-vous nous en dire plus ?
  36.  
  37. S : Et bien puisque je suis en France je vais dévoiler tous mes secrets au public français. Ce morceau s'intitule donc « Quatre mains » en français directement et il a été écrit à Paris. C'est une longue histoire mais je vis à 3 endroits différents : Tokyo, Paris et Londres, je compose la plupart de mes morceaux à Paris, je les enregistrent à Londres et je les finalisent.
  38.  
  39. Je suis toujours resté en contact avec le réalisateur M. Anno et j'ai du composer 13 autres versions de ce titre avant que le 14eme morceau soit finalement validé par M. Anno.
  40. C'est quelqu'un de très méticuleux, il voulait un véritable morceau de musique pour ce morceau (de musique classique?),. Il est à la fois persistant et exigeant, il a raison de travailler ainsi.
  41.  
  42. M : Pour réaliser cette séquence j'ai bien entendu reçu le storyboard ainsi que le morceau en question sur lequel M. Sagisu avait laissé une note personnelle précisant « j'en suis fier ! » ce qui m'a encouragé à déployer une telle énergie pour cette scène.
  43.  
  44. S : Vous ne le saviez pas, mais comme je viens de le dire, après avoir écrit 13 morceau j'étais à la fois fier mais aussi confiant.
  45. M. Anno est un grand perfectionniste, pour un accompagnement musical d'une réalisation de M. Anno j'utilise environs 40 à 50 morceaux, mais j'en écrit souvent en réalité plus de 200 par œuvres.
  46.  
  47. M : J'aime beaucoup les musiques d'evangelion, et vous me dites qu'il en existe environs 4 fois plus de musiques que l'on a jamais entendues ?
  48.  
  49. S : En effet. Mais est-ce aussi le cas pour vous M. Maeda ? Réessayez-vous de multiples fois une même scène avant de trouver la bonne version lorsque vous travaillez avec M. Anno ?
  50.  
  51. M : Effectivement, avant de trouver la version définitive je dessine je ne sais combien de storyboards différents, mais je ne parle ici que de l'épisode 3.0, je ne me suis pas investi pleinement dans cette série de film avant l'épisode 3, car j'étais sur d'autres projets avant cette époque, notamment pour Mad Max Fury Road.
  52. Quand j'ai commencé à travailler sur ce film (evangelion 3.0) M. Anno n'avait pas encore achevé le scénario qui était régulièrement modifié. J'ai donc essayé de l'aider en proposant quelques unes de mes idées, mais plutôt que de lui parler j'ai préférer lui montrer des images, qui selon moi expriment bien plus de choses que les paroles, j'ai donc énormément dessiné pour tenter de canaliser ou d'exprimer les envies créatrices de M. Anno mais nombreuses sont les idées qui n'ont au final pas été conservées.
  53.  
  54. S : Vous avez bien entendu Mad Max ? M. Maeda a travaillé sur Mad Max et pourtant M. Anno a refusé d'utiliser certains de ses storyboards, c'est dommage mais c'était nécéssaire.
  55.  
  56. M : Pourtant les deux (Georges Miller et Anno) ont des similitudes. Ils ont tous deux tendance à avoir une vision très précise de leurs projets, mais ne parviennent pas à l'exprimer verbalement et à la transmettre à l'équipe, c'est donc à l'équipe d'explorer plusieurs pistes qu'elle pense être conformes aux intention du réalisateur et parmi ces milliers de sous-projets, le réalisateur choisit ce qui correspond au mieux à sa vision des choses.
  57.  
  58. (Il s'adresse au public) Ceux qui ont vu evangelion 3.0 peuvent-ils lever là main ?
  59.  
  60. (La vaste majorité de l'assemblée lève la main)
  61.  
  62. Présentatrice : Impressionnant !
  63.  
  64. M : Cela me rassure. Si ce n'avait pas été le cas, j'aurais été là pour vous le recommander chaudement, ne serai-ce qu'écouter la musique, mais si vous avez d'avantage de temps et de patience de regarder l'intégralité du film. Mais je suis heureux de voir que la majorité d'entre vous l'a déjà vu !
  65.  
  66. S : M. Anno réutilise souvent d'anciens concepts tirés de ses autres histoires dans ses nouvelles créations. Mais plutôt que de simplement réutiliser ces concepts, il les amplifient soit via la musique, soit par la mise en scène, cela permet d'amplifier l'impact de ses histoires plus récentes.
  67.  
  68. (Il s'adresse au public) Est-ce que vous connaissez Nadia ?
  69.  
  70. (La majorité de l'audience lève la main)
  71.  
  72. M & S : Merci beaucoup !
  73.  
  74. S : Certains éléments de cette série sont réutilisés dans ce film (Evangelion 3.0), c'est une œuvre très importante pour moi, puisque c'est grâce à elle que nous nous sommes rencontrés, non seulement M. Anno mais d'autres réalisateurs appartenant aujourd'hui au studio Khara comme M. Maeda.
  75.  
  76. M : Je côtoie bien sur beaucoup de mes camarades réalisateurs, mais puisque Nadia est vraiment le point de départ de notre collaboration, j'en profite pour vous demander M. Sagisu comment avez-vous vécu votre intégration au sein de notre équipe ?
  77.  
  78. S : Cette collaboration m'a fait découvrir beaucoup de choses. Habituellement, lorsqu'un compositeur arrive au sein d'un studio pour proposer sa musique, il n'est en contact qu'avec l'équipe dédiée au son, or ici ce n'était pas le cas et je collaborais directement avec le réalisateur M. Anno, ce qui fut aussi inhabituel que bénéfique pour moi, c'est merveilleux de pouvoir directement travailler avec le réalisateur. Cela m'a permis d'avoir des directives concrètes concernant la musique, et M. Anno donne de surcroît des directives très précises.
  79. D'habitude lorsque l'on compose une musique de film, on la compose selon le scénario de ce film, or quant il s'agit de M. Anno, j'avais vraiment l'impression de composer pour lui.
  80.  
  81. M. Maeda avez-vous le même genre de sentiments lorsque vous travaillez avec M. Anno ?
  82.  
  83. M : Je vais avoir beaucoup d'anecdotes au sujet de M. Anno, je le connais depuis 30 ans alors que nous étions encore des étudiants.
  84. Bien que nous n'ayons pas été à la même école, nous nous sommes rencontrés lors d'un tournage d'un film amateur et depuis nous entretenons une relation très étroites.
  85. Nous avons eu bien sur des désaccords durant ces 30 années, j'étais encore très jeune, j'avais mon ego et mon intention personnelle qui rentrait parfois en conflit avec celle de M. Anno, nous nous séparions parfois, mais toujours brièvement, et nous avons entretenus cette relation étroite, humainement très enrichissante durant 30 ans.
  86.  
  87. M. Anno est quelqu'un de très dévoué à ses films. En temps normal n'importe qui a envie de se faire plaisir, de dormir plus longtemps, de manger de bonnes choses par exemple, mais M. Anno est capable de refréner tous ces caprices pour se consacrer exclusivement à ses œuvres puisqu'il les aiment. Cette force de concentration est vraiment une grande qualité.
  88.  
  89. En plus de très bien nous entendre, M. Anno et moi avons beaucoup en commun au sujet de nos goûts, par exemple quand nous étions jeunes, nous avions tous deux adorés un film de M. Miyazaki nommé Nausicaä, et nous avions tous les deux voulu rejoindre le studio Ghibli pour travailler avec M. Miyazaki, nous somme parfaitement tombé d'accord au sujet de ce film et cela a grandement aidé notre collaboration.
  90.  
  91. S : Le studio Khara qui laisse une immense liberté aux créateurs est vraiment un lieu idéal pour nous.
  92.  
  93. J'ai aujourd'hui 50 ans et je me rend compte que M. Anno est quelqu'un qui est resté absolument fidèle à lui même durant toute ces années, c'est aussi une grande qualité.
  94.  
  95. C'est donc aujourd'hui l'occasion de fêter les 10 ans du studio Khara fondé par M. Anno, qui souhaitait apporter de la nouveauté au monde de l'animation tout en valorisant son patrimoine. Il souhaitait faire collaborer aussi bien d'anciens talents que de nouveaux. Et cette année comme l'année prochaine nous allons encore produire de nouvelles œuvres allants dans ce sens, et c'est ainsi que je vous annonce dès à présent une sortie de Godzilla réalisé par le studio Khara, et j'espère que cette production vous plaira.
  96.  
  97. (Applaudissements)
  98.  
  99. Présentatrice : Vous avez donc à présent des images assez rares produites par des dessinateurs collaborant avec le studio Khara (des images défilent sur l'écran géant). Je crois bien que le public français est le 1er à voir ces images.
  100.  
  101. S : Merci de suivre les aventures du Studio Khara, de M. Hideaki Anno, d'evangelion. Nous allons produire d'autres œuvres égalements, alors comptez sur nous comme nous comptons sur vous ! Merci beaucoup !
  102.  
  103. (Applaudissements)
  104.  
  105. Présentatrice : Nous allons désormais offrir des stickers à ceux étant restés jusqu'au bout. Nous serons aussi au stand Japon (?) à partir de 17h et nous vous invitons à nous y retrouver pour obtenir ces stickers.
  106. Merci beaucoup.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement