Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Nov 1st, 2012
221
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 8.08 KB | None | 0 0
  1. Après avoir récemment écrit un post chez Elitist Jerks sur les soigneurs et sur comment ces derniers jouent au début de chaque extension, c’est-à-dire faisant une obsession sur l’Esprit, la première réponse que j’ai eu était la plus simple et juste possible : « Fondamentalement, je suis convaincu que la plupart des soigneurs sont de très, très mauvais theorycrafters. Il y a toujours eu beaucoup de superstitions, de logiques bancales et d’analyses liées à un mauvais contexte. »
  2.  
  3.  
  4. En me basant sur mon expérience personnelle du theorycrafting et en ayant écrit sur une classe de soin depuis des années, je ne peux nier ça. Quand je l’ai mise sur Twitter, quelqu’un m’a dit « tu n’as pas à être un bon theorycrafter pour être un bon soigneur. » Je pense que c’est partiellement vrai. Vous n’avez pas à être un theorycrafter « actif » pour être bon dans n’importe quelle classe. Vous n’avez pas à être celui qui se tape les feuilles de calcul et de statistiques, après tout il n’y en a besoin que d’un seul. Mais vous devez avoir un niveau de compréhension suffisant des chiffres liées à la classe pour interpréter ce qu’une personne vous démontre et pour l’intégrer à votre jeu. Cette vision est très bien acceptée pour les classes DPS, mais pas pour les soigneurs, car ces derniers ont des difficultés à penser comme ça. Parce que votre rôle varie avec le contexte, vous n’allez pas être un bon soigneur en jouant comme vous le sentez, sans avoir le même regard sur le theorycrafting.
  5.  
  6.  
  7. Regen mana
  8. Je vais choisir un sujet précis aujourd’hui, un sujet qui revient régulièrement à chaque début d’extension. Tout le monde est alors obsédé par la regen mana. Choisir des objets et gemmer avec de l’Esprit est une chose, mais utiliser les flacons et la nourriture Esprit est une autre. En fait, dans la plupart des discussions, le consensus partagé est que ça a plus de sens d’utiliser des flacons / nourriture Esprit plutôt qu’Intelligence. Donc, la version courte : c’est faux. Utilisez des flacons / nourriture Intelligence. Vous pouvez lire plus bas pourquoi. L’Esprit n’est pas une mauvaise stat, mais la compréhension des gens se résume à ça :
  9.  
  10. « Je suis souvent oom en ce moment. Je devrais choper encore plus d’Esprit. »
  11.  
  12. C’est littéralement ça. Je n’ai pas vu le moindre post ou le début d’une analyse, au moins pour les druides, qui va plus loin que ça. Maintenant, même si on imagine un instant que la deuxième phrase ait un sens avec la première (et je vous prouvez que ce n’est pas le cas), la première chose à dire est que c’est mode d’analyse vain. Aucun chiffre, aucune conclusion ou débat. C’est un jugement aveugle sur comment jouer à WoW correctement. Sur n’importe quel forum DPS (sur EJ du moins), un post comme ça serait viré du topic.
  13.  
  14.  
  15. La règle de base
  16. Fondamentalement, ce qui fait la puissance de vos soins contre le total de mana que vous pouvez dépenser sur un combat. Malgré les variations de certaines stats entre les classes ainsi que leurs effets, l’état actuel du jeu est simple : Intel augmente tous les sorts de soins d’un montant standard, les stats secondaires augmentent le débit de la moitié par rapport à Intel, et Esprit fait récupérer le même montant de mana pour tout le monde (spécifiquement, chaque point d’Esprit ajoute 0.564 MP5 pendant le combat, en plus des 6000 MP5 de base que vous avez). Seulement certains sorts de classes sont occasionnellement intéressants avec l’Esprit (Totem de Mana…).
  17.  
  18. Comment évaluons-nous le gain apporté par ça ? C’est la question-clé. Et c’est le point sur lequel je vais continuer à revenir dessus si vous continuez à penser « je prends de l’Esprit parce que je pense que j’ai besoin de + de mana » ou « j’ai du gear de merde au début de l’extension, je préfère construire ma regen mana ». En pensant ça, vous ne répondez pas à votre problème. D’ailleurs, vous ne répondez à rien. L’Esprit est une stat comme les autres, vous devez donc mesurer ce que ça apporte et le comparer avec les autres stats. Nous allons y arriver, mais avant, passons ensemble un gros obstacle :
  19.  
  20. « Je suis oom. Je dois prendre plus d’Esprit pour passer le fight, je verrais après pour les autres stats».
  21.  
  22. Si vous arrivez à vous mettre dans la tête que ceci est faux, vous êtes en train de devenir un meilleur soigneur.
  23.  
  24.  
  25. Quelques chiffres
  26. Chaque classe a ses sorts « de base », les meilleurs sorts, les plus utiles, habituellement avec un temps de rechargement pour que ces sorts ne soient pas les seuls utilisés. Par exemple, pour les druides, c’est Croissance Sauvage, Fleur de Vie et Prompte Guérison. Cercle de Soins et Remous par exemple, sont similaires. Vous voulez utiliser ces sorts le plus souvent et vous les utiliser généralement pendant tout le fight. Plus important, ces sorts sont très demandeurs en mana : vous les utiliser quand vous en avez besoin. Votre mana va déterminer combien il reste après pour utiliser les sorts « fillers » (ceux utilisés entre les sorts « de base »). Les sorts fillers ne sont pas nécessairement mauvais, ils font partie de la rotation (Récupération, etc…) mais il est très important de comprendre que spammer ces sorts «fillers » ne donneront pas de soin efficace.
  27. Le plus important est que ça vous indique comment aborder la question de l’Esprit. Ce qui vous permet de caster plus de sorts fillers pendant le fight. Voyons ensemble un exemple : en druide, disons que je prends un flacon d’Esprit (1000 Esprit). Sur un combat de par exemple 3 minutes, ces 1000 Esprit me donnerons environ 20000 mana. Juste assez pour cast 2 sorts de Récupération. Vous voyez ? Dans ma tête, j’ai même renommé ce flacon « Flacon des 2 récups ». Soudainement, ça ne semble plus aussi attirant. Les prêtres peuvent aussi sentir ça avec le « Flacon d’1 Soins Supérieurs ».
  28.  
  29. Alors, pourquoi pas un flacon Intel ? Dans mon équipement pré-raid, j’avais moins de 10000 Intel. Donc, 1000 Int d’un flacon augmente TOUT mon soin d’environ 10% (un post dans les commentaires explique que c’est plutôt 5% et non 10%). En incluant bien sûr Croissance Sauvage et les autres sorts de base qui ne profitent pas du tout de l’Esprit ajouté. Il n’y a pas moyen que je choisisse un « Flacon de 2 récups) contre ça.
  30.  
  31. C’est là que vous devez être sensibilisé sur la puissance des soins, et non la regen. Quand tous les autres pensent « j’ai pas de gear, j’ai besoin de regen », VOUS devez penser « j’ai pas de gear, j’ai besoin d’augmenter la puissance de mes soins ». Parce que vous savez ce qui arrivera ? Vos sorts de base vont commencer à agir comme ils le devraient. Ils vont tenir les gens en vie et vous n’aurez pas à spam Récupération ou Soins Supérieurs pour empêcher qu’ils crèvent.
  32.  
  33.  
  34. Conclusion
  35. Si vous êtes à court de mana, vous pouvez soit 1. Faire en sorte d’en avoir plus ou 2. Rendre vos sorts de base plus puissants pour utiliser moins souvent les sorts fillers. Maintenant, c’est une question de choix. Si Esprit était beaucoup plus puissant que ce qu’il est à l’heure actuelle, le bon choix serait le 1. Mais ce n’est actuellement pas le cas, il suffit de faire des maths pour s’apercevoir de ça.
  36. Je pense qu’il y a un gros écueil qui amène les gens à penser l’option 1. C’est parce que l’option 2 vous demande de changer votre style de jeu. Pas seulement de réapprendre le gameplay mais aussi de changer vos mauvaises habitudes. C’est psychologique. Vous avez peur d’échouer, c’est plus facile d’adhérer à l’option 1 et de blâmer le soin sur un manque de mana plutôt qu’une erreur personnelle liée à des mauvais choix.
  37. Donc, si vous n’arrivez pas à sortir de cette logique où vos problèmes de soins sont seulement un problème d’équipement, je ne peux rien faire pour vous. Mais si vous êtes intéressés à devenir meilleur, laissez ce post bouleverser vos habitudes et vos idées reçues. Ce n’est pas la taille de votre barre de mana qui est important, c’est comment vous l’utilisez.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement