Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Oct 4th, 2015
63
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.39 KB | None | 0 0
  1. Dès le début du XIXe siècle, beaucoup de personnes quittent leurs pays d'origines pour partir s'installer définitivement en Amérique (particulièrement aux états-unis), on dit qu'ils émigrent vers l'Amérique . Beaucoup sont d'origine italienne. Comment se manifeste l'émigration italienne vers l'Amérique ?
  2. Ces personnes ont de multiples raisons de quitter leurs pays d'origine:
  3.  
  4. - Ces raisons sont principalement économiques et démographiques au XIXe siècle : les Européens ont développé des réseaux commerciaux et conquis des territoires dès la période des grandes découvertes. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une seconde vague de colonisation du monde par les États européens se tourne vers l'Afrique, l'Asie, l'Océanie… Ces territoires ont besoin de colons et de main-d'œuvre européenne pour les administrer et développer les échanges économiques avec les métropoles.
  5.  
  6. - Au XIXe siècle, la population européenne est multipliée par plus de deux. Les salaires sont bas pour les catégories sociales les plus modestes, qui sont aussi touchées par les phases de crises économiques et par l'augmentation du chômage. Il y a donc un réservoir de main-d'œuvre disponible pour des départs vers les autres continents.
  7.  
  8. - Ce mouvement est accentué au xixe siècle par le développement de l'industrialisation et l'amélioration des moyens de transport (lignes régulières Europe-Amériques et Europe-Afrique/Australie…, bateaux à vapeur). Les échanges internationaux se développent.
  9.  
  10. - Certains émigrent aussi, volontairement ou non, pour des raisons politiques (départs de Français après l'échec de la révolution de 1848 ; déportations de populations indésirables; pogroms contre les Juifs en Russie provoquant des déplacements de population…). Les colonies lointaines permettent aussi aux métropoles de se débarrasser de populations indésirables : les Britanniques envoient ainsi en Australie des repris de justice et des prostituées.
  11.  
  12. - On part aussi pour des raisons religieuses (sectes protestantes aux États-Unis) ou pour réaliser ailleurs des projets utopistes. Certains sont attirés par la ruée vers l'or et l'aventure…
  13.  
  14. Parfois ces raisons se combinent.
  15.  
  16. Les conséquences des migrations pour les pays d'accueil :
  17.  
  18. - Les vagues d'immigration entraînent la création dans les pays d'accueil de communautés d'origine étrangère. Dans un premier temps leur mode de vie est souvent misérable et elles doivent alors s'installer dans des conditions précaires et des logis insalubres.
  19.  
  20. - Les pouvoirs publics doivent faire face aux problèmes sociaux et au nouveau cosmopolitisme de leur pays pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants. Cette dernière n'est pas toujours facile à obtenir car l'arrivée d'étrangers provoque souvent l'hostilité des habitants les plus anciens, même s'ils sont eux-mêmes d'origine étrangère.
  21.  
  22. -Des mouvements xénophobes se développent alors. C'est le cas aux États-Unis, au milieu du xixe siècle, lorsque les Irlandais arrivent à New York et sont rejetés par des Américains dont les ancêtres sont arrivés du royaume d'Angleterre à peine un siècle plus tôt.
  23.  
  24. - Mais avec l'intégration des secondes et troisièmes générations, l'immigration favorise aussi des métissages et l'expansion de la culture européenne dans le monde. Elle participe donc au rayonnement de l'Europe au niveau international.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement