Advertisement
Guest User

La ville de Montpellier revoit à la hausse sa police municip

a guest
Jul 24th, 2014
279
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1. La ville de Montpellier revoit à la hausse sa police municipale et sa vidéosurveillance
  2. Publié le 23/07/2014
  3.  
  4. http://www.lagazettedescommunes.com/244853/la-ville-de-montpellier-revoit-a-la-hausse-sa-police-municipale-et-sa-videosurveillance/
  5.  
  6. • Par Sylvie Brouillet, Jean Lelong • dans : Actu experts prévention sécurité
  7.  
  8. Le nouveau maire (DVG) de Montpellier, Philippe Saurel, a confirmé le 22 juillet 2014 l’ouverture de 50 postes de policiers municipaux et l’élargissement de la vidéosurveillance. Il a également demandé au ministre de l’Intérieur un renforcement des effectifs de la police nationale.
  9.  
  10. « Une ville de l’importance de Montpellier devrait avoir 150 à 180 policiers municipaux », assure le maire de Montpellier Philippe Saurel, élu en mars à la tête d’une liste citoyenne, divers gauche et écologiste (il était adjoint à l’urbanisme puis à la culture du mandat précédent).
  11.  
  12. Avec 127 agents pour 265 000 habitants, la 8e ville de France a pourtant déjà la 8e police municipale de France, selon les données de la plateforme open data gouvernementale, analysées par La Gazette des communes début 2014. Montpellier se situe toutefois derrière Nîmes, sa voisine gardoise, dont les 148 policiers (pour 145 000 habitants) la classe 6e au palmarès des polices municipales.
  13.  
  14. Une « demande forte » de la population selon le maire - « C’est une promesse de ma campagne et une demande forte des Montpelliérains, argumente Philippe Saurel. Il le faut, non pour fliquer les gens, mais pour assurer avec l’Etat et la police nationale une ambiance plus sécure, plus sereine. »
  15.  
  16. Le maire de Montpellier soumettra l’ouverture des 50 postes au conseil municipal du 24 juillet, où le groupe « Montpellier c’est vous » dispose de 45 élus sur 65. Il ne trouvera pas d’opposition sur sa route.
  17. Pas d’opposition politique - « Notre groupe votera pour, lance Jacques Domergue, président du groupe UMP-Centre-société civile. Mais ce n’est qu’un premier pas : pour moi, il manque 150 policiers pour arriver au quota de 1 pour 1000 habitants. Un maire ne doit pas compter sur la police nationale. » L’ex-candidat UMP à la mairie propose même pour « aller vite » dans le recrutement « de former du personnel de la mairie, des ASVP notamment ».
  18.  
  19. Patrick Vignal, membre du groupe PS au conseil municipal et député de l’Hérault, votera pour le renforcement de l’effectif, mais souligne l’importance de la masse salariale de la ville. Il pose aussi la question des missions. « Pour moi, la police municipale ne doit pas avoir les mêmes que la police nationale. Il faut réétudier leurs missions vers l’éducation et la prévention, les sorties d’écoles, les commerces, développer la médiation. »
  20.  
  21. Vers une police métropolitaine ? - Le maire se donne deux ans pour recruter les cinquante nouveaux policiers municipaux. « Les postes seront pourvus soit en interne, soit par des recrutements externes », précise-t-il. Philippe Saurel, également président de Montpellier Agglomération, évoque aussi la perspective d’une police interurbaine. « La future métropole de Montpellier pourrait être pilote dans ce domaine », suggère-t-il.
  22.  
  23. La « vidéoprotection » renforcée - Le conseil du 24 juillet devrait aussi inscrire, dans le cadre du budget supplémentaire 2014, une enveloppe de 1,66 million d’euros pour l’installation de 74 nouvelles caméras de vidéoprotection (sur trois ans), à ajouter aux 145 existantes. Leur carte de déploiement actuelle ne satisfait pas le maire : « Il faut tout reprendre pour que cela soit cohérent. » Philippe Saurel dit aussi étudier un dispositif de surveillance à l’intention des commerçants, qui se verraient proposer une alarme reliée à un central, « sur le modèle de ce qui a été mis en place à Evry par Manuel Valls », précise-t-il.
  24.  
  25. Enfin, Philippe Saurel a rencontré le 21 juillet à Paris le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, auquel il a réclamé une hausse de l’effectif de la police nationale affectée à la circonscription de sécurité publique de Montpellier (qui comprend Palavas et Pérols). « Un accroissement de dix à vingt policiers supplémentaires serait correct dans un premier temps », dit-il. Le message semble avoir été entendu. « Bernard Cazeneuve m’a dit qu’un geste pourrait être fait et qu’il viendrait faire les annonces nécessaires à Montpellier mi-septembre. »
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement