Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Oct 31st, 2014
157
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.82 KB | None | 0 0
  1. Je suis toujours frappé par la mention obligée du fameux plan-séquence du 4e épisode chez quasiment tout amateur de True Detective, séquence qui m'a toujours parue gratuite et complètement absurde. Non pas que ce soit péjoratif : selon moi cette gratuité fait complètement sens dans l'économie de la série, notamment à ce moment-là.
  2.  
  3. True Detective c'est un peu la série qui, consciente de sa parfaite connaissance des pulps, du polar "hard-boiled", de sa maîtrise des codes du "buddy-movie" et de la fiction criminelle en général, consciente qu'elle est capable d'explorer n'importe lequel des "sous-genres" propres à ceux-ci (ici, la guerre des gangs), de jongler avec n'importe lequel de ses motifs (ici encore, le récit d'infiltration/exfiltration), cédait alors à la tentation de s'aventurer dans une absurde sous-intrigue de ce type ne serait-ce que pour montrer au spectateur qu'elle sait le faire. Cet épisode, c'est un peu le moment où la série prend volontairement le risque de se perdre dans une intrigue secondaire (voire, l'intrigue secondaire d'une intrigue secondaire, on ne sait plus) - au point que le spectateur se demande "mais comment on en est arriver là ?" - et ce, peut-être sans pouvoir en revenir.
  4. C'est qu'à cet instant la série est alors totalement identifiée au personnage de Cohle : superflic improbable, ayant vécu (et survécu) à toutes sortes de situations, pâtissant d'un complexe d'invincibilité qui lui fait prendre des risques inimaginables. Ici, un dangereux détour hors de l'enquête principale, dans le seul but d'exploiter un ancien contact supposé lui permettre de trouver un autre contact... Tout ça pour se rendre compte, après le fiasco de la fausse descente de flic dans la cité, alors qu'il "kidnappe" le chef de la bande de motards, qu'il "aurait dû penser à faire ça depuis le début".
  5. Et cet épisode 4 de clore sur un plan aérien, épousant le point de vue des hélicoptères de police et nous donnant à voir la cité en train de s'auto-détruire dans le chaos. Comme pour nous dire, "voilà à quoi on a échappé, et c'est pas passé loin". Suit l'épisode 5 qui opère un véritable "redressement" du récit en direction de l'intrigue principale, de son cœur (les Ledoux), et allant jusqu'à boucler - en apparence - l'enquête de Cohle et Marty. Comme si la série s'était alors dite, également : "j'aurais dû faire ça depuis le début".
  6.  
  7. Il y a de la descente aux enfers dans l'histoire racontée par True Detective, et toute descente aux enfers implique "l'épuisement des possibilités inférieures". Pour moi ce plan-séquence illustre un peu ça (céder grossièrement à une inclinaison naturelle, pour mieux s'en prémunir après). C'est pour ça que, d'une certaine façon, j'ai presque envie de m'interdire de saluer la "virtuosité" de ce plan-séquence en fait...
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement