Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jun 2nd, 2015
645
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.72 KB | None | 0 0
  1. Intervention d'Alexandra Schalk-Petitot lors du conseil municipal du 26 mai 2015, à propos du non renouvellement de la convention entre la ville de Tours et le centre social Léo Lagrange. Plus d'infos sur http://larotative.info.
  2.  
  3.  
  4. « Je vais vous faire un peu d’histoire, c’était une convention d’une durée de 2 ans. La convention était renouvelable au 31 décembre 2014. En fin d'année, en séance ici, nous avons dû voter ensemble un avenant de six mois. Je vous avais expliqué que le projet n'était pas finalisé, et j'avais proposé pour ne pas mettre un terme de façon abrupte, qu'on reporte la décision de six mois et qu'on se donne le temps de réfléchir et de construire le projet. Léo Lagrange était très satisfait de cette proposition, et ça nous permettait de co-construire un projet. Nous souhaitions avoir une proposition fin mars, et nous pensions avoir des échanges courant février, ce qui n'a pas été le cas, et mi-mars nous avons eu une réunion sur le projet.
  5.  
  6. Le projet, il faut le rappeler, portait sur l'ensemble du territoire sud. Or, le projet qui nous a été proposé, est-ce que vous savez qu'il ne tenait plus compte d'une partie du territoire ? Toute la partie ouest, les rives du cher et la Bergeonnerie n'étaient plus inclus dans le projet proposé. Savez-vous qu'il prévoyait la fin des ateliers ? Savez-vous qu'il demandait une subvention supplémentaire de 50 000 euros ? Oui on a connaissance des finances de la ville mais nous étions prêts à travailler sur un projet construit sur l'ensemble du territoire, et un maintien de subvention. Il y avait également, dans le projet, une baisse des adhérents. Ils étaient auparavant 90, aujourd'hui 45, demain dans le prévisionnel 10 adhérents. Moi ça me pose question sur la gestion de nos finances publiques.
  7.  
  8. On n'a pas mis fin au projet de façon aléatoire. On construit en parallèle demain. Il faut rassurer la population, ne pas l'inquiéter, comme cela a été fait par certains acteurs du territoire, et relayé. En conséquence, on peut s'inquiéter aussi sur les bienfaits pour le territoire de ce type d'animation.
  9.  
  10. Alors moi j'ai souhaité mettre en place une méthode de travail, je m'en suis expliqué à plusieurs reprises, avec une analyse du territoire, un diagnostic qui est en cours en partenariat avec la CAF. Un projet social de territoire, ça vous rappelle certainement des choses puisque vous avez porté le même sujet sur un autre territoire qui est celui du Sanitas, et ça fonctionne. On va pas le faire tous seuls, on va le faire en concertation avec les citoyens qui le souhaiteraient, avec les associations de quartier, avec des personnes qualifiées pour répondre aux attentes des riverains.
  11.  
  12. A la rentrée, la préoccupation des associations qui œuvrent sur le territoire, c'est « est-ce qu'on va pouvoir continuer ? ». Mais bien sûr que vous allez pouvoir continuer mesdames messieurs les présidents des associations et membres des associations. Celles qui étaient hébergées dans les locaux de Léo Lagrange, je le rappelle, dans les bâtiments de la ville, pourront prendre contact... et nous allons prendre contact avec les présidents des associations. Il n'y a pas de raison que les ateliers, qui étaient animés de telle façon, soient arrêtés, et seront réouverts en septembre si les associations souhaitent continuer.
  13.  
  14. Les prochaines vacances. Une préoccupation de notre population, une préoccupation des citoyens. Un projet d'animation est en train de se construire, avec pour objectif fédérer les familles et les enfants, sortir de l'isolement, favoriser la découverte de nouvelles activités en allant au plus près des riverains. Rien de très nouveau, vous me direz. Certes, mais c'est ce qui était perdu dans le projet. Nous associons des professionnels à la construction de ces projets, que nous avons déjà consultés. Des propositions seront prochainement communiquées. Je tiens également à préciser que le dialogue n'est pas coupé, n'est pas rompu avec Léo Lagrange, parce que je les reçois et échange avec eux régulièrement et nous travaillons effectivement sur la question du reclassement de leurs salariés, et le reclassement également au travers des TAP et des autres animations.
  15.  
  16. A une demande de 25% supplémentaires de budget, qui ne correspondait plus au territoire tel qu'il était, je n'ai pas pu répondre favorablement à ce projet. Voilà les raisons qui nous ont amené à mettre fin, un terme, à cette convention. »
  17.  
  18. Alexandra Schalk-Petitot est « huitième adjointe, spécialement déléguée à l'étude et à la préparation des questions concernant la politique du logement, l'action sociale, la solidarité, les centre sociaux et les espaces de vie sociale ». Source : www.tours.fr
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement