Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Mar 25th, 2013
73
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.85 KB | None | 0 0
  1. Bonjour camarades,
  2.  
  3. Cet après-midi se tenait une Table des Partenaires Universitaires dont je me dois de vous faire un rapport au vu de son déroulement.
  4.  
  5. Voici les partenaires présents:
  6. - ASSÉ (j'étais la déléguée présente pour l'ASSÉ)
  7. - CQSU-AFPC (Conseil québécois des syndicats universitaires)
  8. - SCFP-FTQ (Conseil provincial du secteur universitaire)
  9. - FAEUQEP (Fédération des associations étudiantes universitaires du Québec en éducation permanente)
  10. - FEUQ
  11. - FPPU (Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche)
  12. - FNEEQ-CSN (Fédération nationale enseignants et des enseignantes du Québec)
  13. - FQPPU (Fédération québécoise des professeurs et professeures d'université)
  14. - TACEQ
  15. - TSU-CSQ (Table des syndicats universitaires)
  16.  
  17. + était présent aujourd'hui un conseiller politique de la FTQ, Atim Léon.
  18.  
  19. Cette rencontre se tenait dans l'objectif d'établir une stratégie commune en vu du sommet. Malgré l'annonce de notre boycott, nous y avons participé au vu du dernier mandat adopté en Congrès et de notre statut de membre de la TPU.
  20. En vue de ce mandat, nous y avons d'ailleurs apporté la proposition suivante: Que la TPU participe à l'organisation d'une sortie publique commune avec syndicats, organisations étudiantes et milieux communautaires afin d'affirmer notre opposition à toute indexation des frais de scolarité et, ce quelques jours avant la tenue du sommet.
  21.  
  22. Nous avons appris au début de la rencontre que le gouvernement avait contacté chaque syndicat et organisations étudiantes (excepté nous) afin de leur expliquer la position qu'il souhaitait mettre sur la table au sommet: une indexation qui s'apparenterait au gel parce que consistant à baisser les frais afférents et les crédits d'impôts dans la même année ce qui reviendrait à une augmentation nulle qui participerait à diminuer ou ralentir l'endettement étudiant. Un beau retour aux négociations de mai 2012.
  23.  
  24. La rencontre a ensuite pris un tour malaisant lorsque la représentante de la SCFP-FTQ a demandé aux associations étudiantes quel était leur plan B: autrement dit, étions-nous prêts et prêtes à lâcher notre position de gel (je ne vous parle pas de nous ici). La FEUQ a répondu que sa position était le gel point barre et qu'ils n'étaient pas prêts à amollir leur position. La TACEQ a en revanche considéré cette proposition comme un bon compromis acceptable.
  25. Le conseiller politique de la FTQ est ensuite revenu à la charge en nous demandant d'être fair-play et d'accepter cette proposition d'indexation. Une certaine agressivité dans ses paroles se faisait ressentir à l'égard des organisations étudiantes. Je tiens ici à souligner la bonne attitude de la FEUQ qui n'a jamais bougé ou laissé entendre qu'elle bougerait. La représentante de la TSU-CSQ a également exprimé son malaise face au fait qu'on tentait de vendre l'indexation aux associations étudiantes.
  26. Finalement, la FQPPU nous a annoncé qu'ils avaient eu un Congrès la semaine dernière et que leur position n'était plus la gratuité scolaire ni même le gel mais simplement en opposition à une hausse. Ils nous ont aussi avoué qu'ils endosseraient l'indexation au sommet.
  27. La SCFP nous a également dit qu'elle ne quitterait pas le sommet si l'indexation était proposée.
  28.  
  29. Nous en sommes alors revenu-e-s à notre proposition de faire une sortie commune avant le sommet contre l'indexation afin de mettre la pression sur le gouvernement quelques jours avant. Là-dessus, la FEUQ a exprimé le fait qu'elle était seulement prête à faire une sortie conjointe mais non commune, à savoir que chaque organisation sorte des communiqués de presse individuellement mais qu'il n'y ait pas une sortie au nom de la TPU. Je leur ai demandé pourquoi et ils nous ont dit qu'ils ne souhaitaient pas que le nom de la FEUQ soit associé à celui de l'ASSÉ et que par là-même la FEUQ soit associée à notre décision de boycott. En raison de cette volonté de la FEUQ, l'idée de sortie commune de la TPU a donc été abandonnée. Quand on dit que l'ASSÉ se marginalise d'elle-même, il serait temps de se rendre compte que les fédérations étudiantes ne souhaitent aucun contact avec nous de leur côté même lorsqu'il s'agit de mettre une pression commune sur le gouvernement.
  30.  
  31. Voilà, je souhaitais ici vous tenir au courant de la situation au niveau des syndicats et des fédérations ainsi que de ce que souhaite proposer le gouvernement. Ce dernier était par ailleurs au courant de notre rencontre et plusieurs de ses attachés politiques ont appelé pendant la rencontre comme s'ils attendaient quelque chose de celle-ci (que les organisations étudiantes se rangent du côté de l'indexation?).
  32.  
  33. Je suis également disponible pour répondre à toute interrogation,
  34.  
  35.  
  36. Solidairement et au grand plaisir de se voir les 25 et 26 dans les rues,
  37.  
  38.  
  39.  
  40. Blandine Parchemal.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement