Advertisement
SPLN

wii_ext_db/tuto

May 20th, 2013
123
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 5.53 KB | None | 0 0
  1. Faudrait que je fasse un tuto pour ça :vP
  2. A la recherche d'un fichier...
  3.  
  4. [titre1]I - Quels fichiers?[/titre1]
  5. Ici il existe 3 méthodes pour savoir si le fichier que vous recherchez (audio, video, modèle 3D) est bien celui auquel vous pensez.
  6.  
  7. [titre2]a) Par déduction[/titre2]
  8. On va tenter de déduire quels fichiers pourrait correspondre à nos attentes. Tout d'abord on suppose que si l'on cherche un fichier X on doit chercher avec des mots-clés correspondant X dans le nom des dossier ET des fichiers. Admettons que le fichier X soit de l'audio alors des mots-clés comme "bgm", "sfx", "music", "sound", "snd" devraient vous mettre la puce à l'oreille. Si vous avez trouver votre bonheur passer à la étape II.
  9.  
  10. [titre2]b) Par Élimination[/titre2]
  11. Avec cette méthode on va tenter d'éliminer de notre champ de recherche tout les formats connus (audio, vidéo, modèle 3D, etc...) qui ne correspondrait pas à nos attentes. On peut en général le faire en l'ouvrant avec le programme adéquat (BrawlBox, BRSTM Maker, etc...) pour s'assurer de sa fonction au sein du jeu.
  12.  
  13.  
  14. [titre2]c) Par les deux méthodes précédentes[/titre2]
  15. Parfois utilisées singulièrement les deux méthodes précédentes ne servent à rien mais comme on dit l'union fait la force. Si le fichier X est un fichier audio et que l'on a rien trouvé avec les deux méthodes, cherchons le format des fichiers vidéo, images, modèles 3D, etc... par déduction. Puis une fois fait on procédera par élimination.
  16.  
  17.  
  18. [titre2]d) Mode bourrin...[/titre2]
  19. Ce n'est pas très efficace mais il faut lancer dolphin en ligne de commande ou afficher son log. Puis on va tenter de remplacer le fichier qu'on suppose être M. X par un fichier texte vide à l'aide de Wiiscrubber. Il y a deux possibilités soit M. X est chargé au tout début du jeu/ou préchargé pour une utilisation ultérieure auquel cas cette méthode est quasi inefficace. Soit M. X est chargé avant d'être utilisé donc le jeu plantera (ou pas) au moment de son chargement là on peut restreindre notre champs d'étude à l'endroit où le jeu est sensé se lancer. (Ex je remplace un fichier audio du menu option du jeu, le jeu plante au moment où je rentre dans les options)
  20. Si aucunes des méthodes a fonctionner passer tout de même à l'étape suivant qui peut éventuellement permettre de connaître les différents formats des fichiers présents.
  21.  
  22.  
  23. [titre1]II - Quel format ?[/titre1]
  24.  
  25. Le fichier a été trouvé maintenant il est de quel format et comment l'extraire...
  26.  
  27. [titre2]a) La documentation[/titre2]
  28. Il n'y a que ça de vrai donc vous référez à Google en tapant le nom de l'extension du fichier avec des mots-clés comme "Wii File Format". Peut-être que quelqu'un s'est interrogé à ce format avant vous. Puis sinon il y a : [u=http://www.wii-info.fr/forum-35598-wii-file-type-database.htm]Wii File Type Database[/u], wiibrew, et ce genre de site/forum.
  29.  
  30. [titre2]b) L'extraction - Mode bourrin...[/titre2]
  31. Connaissant la fonction de M. X dans notre exemple c'est un fichier audio, donc on va tester tous les convertisseurs/lecteurs audio et programmes possibles pouvant extraire ce fichier. Si ça a marché tant mieux sinon passer à la suite. (Ex: VLC, Super (c), cf: prog de [u=http://www.wii-info.fr/forum-35598-wii-file-type-database.htm]Wii File Type Database[/u])
  32.  
  33. [titre2]c) Cryptage et compression[/titre2]
  34. Là c'est plus délicat soit il est comme dit le titre protégé par un algorithme soit ce n'est juste qu'une modification banale voire dans le pire des cas complexe d'un format déjà existant. Pour en avoir le cœur net il faut s’intéresser au header de M. X (en général les ~32 premiers octets du fichier) à l'aide d'un éditeur hexadécimal comme MadEdit (voir un tuto sur google pour savoir comment ça fonctionne). Pour les algorithmes de compression se référer au tuto [url=http://www.wii-info.fr/forum-35598-wii-file-type-database.htm]Traduire un jeu Wii de A à Z[/url]. Pour les algos de cryptage, (aucune idée: XOR, affine, code césar, RSA...) se référer à la plupart des cryptages connus existant. Même si en général les fichiers audio, vidéos, images sont rarement sureprotégés avec des algos de cryptages.
  35.  
  36. Dans notre cas comme c'est un fichier audio on va regarder sont header et le comparer aux headers des fichiers audio existants (cf: google/gbatemp/wiibrew pour le header d'autres fichiers) :
  37. - fichier DSP : "DSP" pour les 3 premiers octets
  38. - fichier brstm : "RSTMþ" pour les 5 premiers octets
  39. - fichier brsar : "RSARþ" pour les 5 premiers octets
  40.  
  41. Si cette recherche est infructueuse dans ce cas chercher dans le fichier pour voir si des chaines de caractères compréhensibles apparaissent (=du textes). Comme par exemple un path (ex: "/sys/snd/lulz.type") vers un autre fichier du jeu apparait, où des possibles adresses mémoire.
  42.  
  43. Cependant si elle a porté ces fruits repasser à l'étape de II - b), dans le cas contraire faites preuves de plus de persévérance et d'initiative car c'est la fin du tuto =v/
  44.  
  45.  
  46. [titre1]III - Extraction / Conversion[/titre1]
  47.  
  48. Une fois que le fichier a été parfaitement identifiés procédés à l'extraction avec les outils appropriés.
  49.  
  50.  
  51. Fin du tuto fait à l'arrache, en ce qui me concerne la seule fois où c'était bien embêtant c'était pour Zelda : Skyward Sword où le fichier avait un nom incompréhensible du genre : "024F95B344307BD81E219F2D53DCFC87" mais en l'ayant extrait et regardé sont header on se rend compte de la mascarade car ce n'était en fait qu'un vil stratagème pour cacher un fichier *.brstm. Son header l'a trahi ;v)
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement