Advertisement
Guest User

Proposition tutoriel Grafikart

a guest
Nov 1st, 2011
308
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 18.84 KB | None | 0 0
  1. Proposition de tutoriel Linux Ubuntu pour développer avec Ruby
  2.  
  3.  
  4.  
  5. Partie 1:
  6. _________
  7.  
  8.  
  9. Si Grafikart veut faire un petit tutoriel Vidéo sur Linux, je propose le tuto suivant :
  10.  
  11.  
  12.  
  13. Pour ceux qui, comme moi, trouvent que développer avec Ruby sous Windows est une plaie, je vous propose d'installer votre première version de Linux très simplement avec Ubuntu et son utilitaire Windows appelé Wubi.
  14.  
  15.  
  16.  
  17. Principal avantage de Wubi, c'est qu'il faut 10min à un utilisateur débutant sous Linux pour avoir une installation propre et qu'il configure correctement le boot de votre PC. Principal défaut, vu que Wubi installe Ubuntu comme un programme classique sous Windows vous aurez certains désavantages liés à Windows, tels que la fragmentation du disque, et le fait que si vous formatez Windows, il formatera donc Ubuntu avec.
  18.  
  19. Sachez simplement qu'il est tout aussi simple d'installer ce système plus proprement et de configurer Grub2 (l'utilitaire de multi-boot) à la main pour faire cohabiter Windows et Linux. Mais le sujet ici est de faire une installation facile pour que vous puissiez tester.
  20.  
  21.  
  22.  
  23. Commençons déjà par vous présenter l'interface que vous aurez après votre première installation, vous pourrez voir une version Live directement sur le net (qui lag un peu et qui n'est pas 100% fonctionnelle mais ça vous donnera une bonne idée de l'apparence d'Ubuntu) :
  24.  
  25.  
  26.  
  27. https://try.cloud.ubuntu.com/
  28.  
  29.  
  30.  
  31. Nous allons maintenant télécharger Wubi, rendez vous sur la page suivante :
  32.  
  33.  
  34.  
  35. http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/windows-installer
  36.  
  37.  
  38.  
  39. Et téléchargez Wubi installer et lancez le. C'est un petit programme très léger comme vous avez pu le voir, qui va vous demander plusieurs choses avant de valider l'installation. Première fenêtre faites "Installer sous Windows", vous arriverez sur la fenêtre de configuration de votre partition d'Ubuntu. Choisissez le disque sur lequel vous désirez l'installer, puis vous aurez à choisir la taille de la partition de Linux. Sâchez qu'au contraire de Windows, Linux ne demande que très peu d'espace disque pour fonctionner, nous allons opter ici pour 10Go, qui seront largement suffisant (mettez plus, si vous avez de la place et que vous pensez beaucoup utiliser Linux par la suite, mais pour développer 10Go seront même largement trop).
  40.  
  41. Environnement de bureau ne propose ici que Ubuntu, en effet Ubuntu vient avec un environnement qui lui est spécifique et qui est appelé Unity. Je donnerai plus tard l'information sur comment se débarasser de cette interface que je trouve lourde et mal pensée pour revenir sur une interface Gnome3 ou Gnome3 classique qui sont beaucoup plus légères. Ne vous inquiétez pas, tout se fait avec 2 lignes de commandes sous le Terminal, et l'opération prend environ 30sec.
  42.  
  43. Choissisez ensuite votre langue, votre nom d'utilisateur et un mot de passe et cliquez sur installer.
  44.  
  45.  
  46.  
  47. Wubi va télécharger Ubuntu et l'installer tout seul comme un grand. Pour ceux qui veulent aller plus vite, vous pouvez télécharger le DVD complet, le monter sous DeamonTools (ou le graver) et vous trouverez Wubi à la racine de ce DVD. Mais je ne parlerai pas de deamon Tools ici c'est pourquoi je préfère parler de Wubi directement.
  48.  
  49.  
  50.  
  51. Après l'installation, Wubi va vous demander de rebooter votre PC. Faites le mais surtout ne paniquez pas après. En effet Ubuntu ne va pas vous laisser le choix de l'OS au démarrage, il démarrera lui même directement pour finir l'installation et c'est lui qui va configurer le boot.
  52.  
  53.  
  54.  
  55. Ubuntu va finir son installation, configurer Grub, et ensuite rebooter le PC. Vous aurez le choix maintenant entre Windows et Ubuntu lors du boot.
  56.  
  57. Passez bien sur ce dernier, et vous allez arriver sur la page de login. Chaque utilisateur est listé, avec une possibilité de se connecter en Invité, mais mettez vous bien sur la ligne correspondant au compte que vous avez créé puis entrer votre mot de passe. Faites bien gaffe au fait que de base aucun Linux n'activera votre Ver.Num. lors du boot. Il faudra bien l'activer par vous même si vous en avez besoin pour entrer votre pass.
  58.  
  59. La petite roue dentée à côté est l'utilitaire de choix de votre interface. Pour l'instant nous n'avons que Unity (Ubuntu) et sa version allégée 2D.
  60.  
  61.  
  62.  
  63. Vous voici maintenant sous Linux. Tout comme mac la barre de menu se situe en haut.
  64.  
  65. Vous voyez également que Linux vient avec plusieurs programmes préinstallés, LibreOffice, l'équivalent de Microsoft Office sous Windows, Firefox, et Mozilla Thunderbird pour les mails (pour ne citer que ces programmes).
  66.  
  67.  
  68.  
  69. Ubuntu va vous proposer sur la gauche de faire des mises à jour. Faites les. Vous verrez également en haut à droite une icone de notification vous demandant d'installer les pilotes propriétaire de votre carte graphique. Pour ceux sous Nvidia je ne sais pas si c'est le cas également mais pour ceux sous ATI comme moi, ne faites pas cette installation, les pilotes sont encore buggés. (ATI et Linux ne font pas bon ménage en règle générale...). Mais vu que nous sommes dans le cas d'une installation de travail, nous n'avons pas besoin de pilotes propriétaires, les pilotes libres installés par défaut suffisent amplement.
  70.  
  71.  
  72.  
  73. Partie 2 (Interface et apprentissage basic Linux):
  74. _________
  75.  
  76.  
  77. Je vais tout d'abord vous proposer de passer sous Gnome, je ne connais pas très bien Unity et je ne suis pas du tout à l'aise avec. Nous allons ouvrir notre premier terminal et procéder à son installation. Cliquer sur le logo ubuntu en haut à gauche de votre barre de logiciels et tapez 'terminal' dans la ligne qui apparaitra et cliquer sur l'icone du terminal juste dessous. (Le raccourci pour ouvrir ce menu est alt+f2 mais de mon côté une fois sur 2 lorsque je tape et valide une commande sous Unity elle ne fonctionne pas et je dois passer avec la souris, ce que je ne trouve pas très pratique)(le raccourci pour ouvrir directement un terminal est également CTRL+ALT+T mais je voulais vous montrer le menu de commande).
  78.  
  79.  
  80.  
  81. Dans ce terminal entrez :
  82.  
  83.  
  84.  
  85. sudo apt-get install gnome-shell
  86.  
  87.  
  88.  
  89. Que veulent dire ces lignes ?
  90.  
  91.  
  92.  
  93. - sudo : se mettre les droits d'administrateur pour entrer une commande. En effet sur Linux vous n'avez rien droit d'installer sans ces droits et le seul répertoire que vous pourrez éditer à volonté sera votre dossier personnel, nous y reviendrons par la suite.
  94.  
  95.  
  96.  
  97. - apt-get : est un gestionnaire de paquets. Il s'agit tout simplement de programmes ou de librairies qui peuvent être installés, mis à jour ou supprimé avec des lignes de commandes.
  98.  
  99.  
  100.  
  101. - install : on veut dans ce cas la installer un paquet, donc nous utilisons install, vous avez remove, update... pour le reste et la syntaxe restera la même dans ce cas là.
  102.  
  103.  
  104.  
  105. - gnome-shell : Nous souiatons installer Gnome3, donc nous installons le paquet gnome-shell.
  106.  
  107.  
  108.  
  109. Une fois cette commande validée, vous verrez que Linux sait télécharger, installer tout seul ce qu'on lui demande, avec une simple ligne de commande. Très simple d'utilisation, et très propre. Vu que vous avez demandé une installation, vous avez demandé les droits d'administrateur, Linux vous demande alors votre mot de passe, celui que vous avez entré pour vous connecter pour vérifier qu'il s'agit bien de vous, et non pas de quelqu'un étant venu sur votre machine alors que vous vous étiez absenté. Il ne vous le demandera pas à chaque fois si vous faites une suite de commande nécessitant le sudo, mais seulement en cas d'inactivité depuis un certain temps (je ne connais pas le délai préci).
  110.  
  111.  
  112.  
  113. Gnome-shell est installé. nous allons passer dessus tout de suite. Déconnectez vous de votre session, en cliquant sur la roue dentée en haut à droite de la barre en haut et faires : se déconnecter.
  114.  
  115.  
  116.  
  117. Choisissez l'interface Gnome ou Gnome classic. Gnome est beaucoup plus joli que sa version classic mais moins productive, elle demande trop l'utilisation de la souris et manque de pas mal d'infos réellement visible, je préfère pour ma part sa version classic. Mais à vous de tester celle qui vous convient le mieux.
  118.  
  119.  
  120.  
  121. A savoir sur Linux à ce stade :
  122.  
  123.  
  124.  
  125. - Lorsque vous lancez Linux l'idéal est toujours d'ouvrir un terminal et de le garder sous la main, beaucoup de choses se font dessus.
  126.  
  127. - L'utilisation de la souris n'est normalement réservée qu'à la navigation sur le net et pour certains logiciels. Préférez toujours utiliser le clavier pour ouvrir des logiciels, copier/coller etc... Vous gagnerez en temps pour toutes ces opérations.
  128.  
  129. - CTRL + ALT + T ouvre un terminal
  130.  
  131. - ALT + F2 vous permettra de lancer un logiciel en mode texte. Essayez par exemple de lancer Firefox avec. Faites ALT + F2 et tapez firefox dans la barre puis validez. Pas de prise de souris à chercher l'icône, et le logiciel se lance plus rapidement. C'est la même chose pour tous les programmes. Même ceux qu'en général nous n'avons pas en raccourcis sur le bureau ou dans la zone de lancement rapide ou il faut 2min de recherche pour se suovenir ou il est placé.
  132.  
  133.  
  134.  
  135. Ubuntu est très accès débutant, et c'est pour ça que je vous propose cette version au lieu de Fedora que j'utilise de mon côté.
  136.  
  137.  
  138.  
  139. Partie 3 (Php-Mysql):
  140. _________
  141.  
  142.  
  143. Nous allons maintenant installer les librairies et logiciels que nous avons besoin pour développer convenablement. Si vous avez suivi le tutoriel de Grafikart sur l'installation d'un server privé, les opérations seront sensiblement les même dans notre cas. Ubuntu et en effet un dérivé de Debian que Grafikart avait utilisé.
  144.  
  145.  
  146.  
  147. Dans un premier temps nous allons avoir besoin d'Apache :
  148.  
  149.  
  150.  
  151. sudo apt-get install apache2
  152.  
  153.  
  154.  
  155. On teste si l'installation c'est bien déroulée sous firefox à l'adresse http://localhost/
  156.  
  157. Vous devriez avoir la page "It works!" de visible.
  158.  
  159.  
  160.  
  161. Nous allons maintenant avoir besoin de Mysql, tant en PHP qu'en Ruby. Nous allons donc l'installer :
  162.  
  163.  
  164.  
  165. sudo apt-get install mysql-server mysql-client
  166.  
  167.  
  168.  
  169. Vous remarquerez que pour installer plusieurs paquets à la suite un simple espace suffit pour les séparer. Aucun paquet ne comportera d'espace dans son nom. Mysql vous demandera d'entrer un mot de passe pour votre compte root sous Mysql, je vous déconseille vivement de laisser ce mot de passe vide sous peine d'avoir quelques problèmes et d'avoir à le configurer après. Entrez donc un mot de passe.
  170.  
  171.  
  172.  
  173. Mysql est installé, tout c'est bien déroulé.
  174.  
  175.  
  176.  
  177. Nous allons maintenant avoir besoin de php5 et de sa librairie apache pour installer par la suite phpmyadmin.
  178.  
  179.  
  180.  
  181. sudo apt-get install php5 libapache2-mod-php5
  182.  
  183.  
  184.  
  185. Puis nous allons redémarrer le server apache pour qu'il prenne bien en compte les ajouts que nous avons faits. Tout comme dans le tutoriel du server, entrez la commande :
  186.  
  187.  
  188.  
  189. sudo /etc/init.d/apache2 restart
  190.  
  191.  
  192.  
  193. Pour tester que tout est en ordre avec php5, nous allons faire un fichier de test phpinfo. Apache 2 a son server configuré dans le dossier /var/www/ par défaut. Je vous rappelle que Linux de base ne permet à un utilisateur de créer ou modifier un fichier que dans son dossier personnel sous /home/votrepseudonyme.
  194.  
  195.  
  196.  
  197. Hors nous nous trouvons ici en dehors de ce dossier. Nous allons donc devoir créer ce fichier avec les droits d'administrateur root.
  198.  
  199.  
  200.  
  201. sudo gedit /var/www/phpinfo.php
  202.  
  203.  
  204.  
  205. Ici nous lançons gedit (un éditeur de texte installé de base sous linux) en mode administrateur et créons le fichier phpinfo.php dans le dossier /var/www/
  206.  
  207.  
  208.  
  209. Entrez le code :
  210.  
  211.  
  212.  
  213. <?php
  214.  
  215. phpinfo();
  216.  
  217.  
  218.  
  219. et enregistrez puis fermez gedit. Allez maintenant à la page http://localhost/phpinfo.php sous firefox. Vous devriez voir tout ce qui concerne votre version php.
  220.  
  221.  
  222.  
  223. Comme vous pouvez le constater, php est installé très basiquement et ne dispose pas de beaucuop de modules.
  224.  
  225.  
  226.  
  227. sudo apt-cache search php5
  228.  
  229.  
  230.  
  231. Vous donnera une liste des modules php5 disponibles. Choisissez ceux que vous avez besoin et installez les avec le apt-get install.
  232.  
  233.  
  234.  
  235. sudo apt-get install php5-mysql php5-curl php5-gd php5-idn php-pear php5-imagick php5-imap php5-mcrypt php5-memcache php5-ming php5-ps php5-pspell php5-recode php5-snmp php5-sqlite php5-tidy php5-xmlrpc php5-xsl
  236.  
  237.  
  238.  
  239. Par exemple. Pour que apache prenne en compte ces modules, n'oubliez pas de restart le server.
  240.  
  241.  
  242.  
  243. sudo /etc/init.d/apache2 restart
  244.  
  245.  
  246.  
  247. Si vous raffraichissez la page phpinfo.php tout devrait être en ordre avec les modules que vous avez installés.
  248.  
  249.  
  250.  
  251. Nous allons maintenant avoir besoin de phpmyadmin pour gérer notre base de données, que ça soit en ruby ou en php, il est important de l'avoir, pour vous donner une idée générale de l'apparence de votre base.
  252.  
  253.  
  254.  
  255. sudo apt-get install phpmyadmin
  256.  
  257.  
  258.  
  259. 2 questions vous seront posées, pour la première phpmyadmin va vous demander quel server nous avons installez, chiosissez apache2. Lors de la deuxième question ne laissez pas phpmyadmin utilisez dbconfig-common et repondez bien non.
  260.  
  261.  
  262.  
  263. Si vous êtes comme moi, lorsque vous raffraichissez la page http://localhost/phpmyadmin sous firefox vous devriez tomber sur une page d'erreur 404. En effet il n'a pas configurer le server pour accéder à cette url. Nous allons donc ajouter phpmyadmin à notre server apache.
  264.  
  265.  
  266.  
  267. sudo gedit /etc/apache2/sites-available/default
  268.  
  269.  
  270.  
  271. Nous allons éditer le fichier nommé default dans notre dossier de sites apache2, ajoutez le code suivant juste avant la balise finale </VirtualHost> :
  272.  
  273.  
  274.  
  275. Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin
  276.  
  277.  
  278.  
  279. <Directory /usr/share/phpmyadmin>
  280.  
  281. Options FollowSymLinks
  282.  
  283. DirectoryIndex index.php
  284.  
  285.  
  286.  
  287. <IfModule mod_php5.c>
  288.  
  289. AddType application/x-httpd-php .php
  290.  
  291.  
  292.  
  293. php_flag magic_quotes_gpc Off
  294.  
  295. php_flag track_vars On
  296.  
  297. php_flag register_globals Off
  298.  
  299. php_admin_flag allow_url_fopen Off
  300.  
  301. php_value include_path .
  302.  
  303. php_admin_value upload_tmp_dir /var/lib/phpmyadmin/tmp
  304.  
  305. php_admin_value open_basedir /usr/share/phpmyadmin/:/etc/phpmyadmin/:/var/lib/phpmyadmin/
  306.  
  307. </IfModule>
  308.  
  309.  
  310.  
  311. </Directory>
  312.  
  313.  
  314.  
  315. # Authorize for setup
  316.  
  317. <Directory /usr/share/phpmyadmin/setup>
  318.  
  319. <IfModule mod_authn_file.c>
  320.  
  321. AuthType Basic
  322.  
  323. AuthName "phpMyAdmin Setup"
  324.  
  325. AuthUserFile /etc/phpmyadmin/htpasswd.setup
  326.  
  327. </IfModule>
  328.  
  329. Require valid-user
  330.  
  331. </Directory>
  332.  
  333.  
  334.  
  335. # Disallow web access to directories that don't need it
  336.  
  337. <Directory /usr/share/phpmyadmin/libraries>
  338.  
  339. Order Deny,Allow
  340.  
  341. Deny from All
  342.  
  343. </Directory>
  344.  
  345. <Directory /usr/share/phpmyadmin/setup/lib>
  346.  
  347. Order Deny,Allow
  348.  
  349. Deny from All
  350.  
  351. </Directory>
  352.  
  353.  
  354.  
  355. Nous indiquons ici que apache2 doit prendre en compte le chemin /phpmyadmin et l'ajouter à la config de server. Redémarrez maintenant votre server et raffraicissez la page phpmyadmin sous firefox et vous devriez maintenant pouvoir y accéder.
  356.  
  357.  
  358.  
  359. Pour vous y connecter, l'utilisateur créé est "root" et vous avez entré votre mot de passe plus tôt.
  360.  
  361.  
  362.  
  363. La façon de faire n'est pas des plus propres mais il n'est pas ici question de tutoriel de configuration d'apache sous Linux, suivez le tutoriel de Grafikart sur le server privé si vous souhaitez avoir quelque chose de plus propre. Le principal ici étant que phpmyadmin fonctionne et puisse se connecter à notre server mysql.
  364.  
  365.  
  366. Partie 4 (Ruby):
  367. _________
  368.  
  369.  
  370. Nous pouvons maintenant passer à notre installation de Ruby et Ruby on rails.
  371.  
  372.  
  373.  
  374. Le principal inconvénient de Linux est qu'il est assez délicat de choisir la version à installer de Ruby via le gestionnaire de paquet apt-get, voir même impossible, par défaut il ne vous installera que la version 1.8.7, hors aujourd'hui Ruby en est à sa version 1.9.2 et c'est celle ci que nous désirons utiliser.
  375.  
  376.  
  377.  
  378. Nous allons donc devoir installer RVM (Ruby Version Manager) pour y parvenir. Hors RVM n'est pas installé de base par Ubuntu et nous allons devoir le configurer, ici est la partie "délicate" de notre installation. Mais vous verrez qu'une fois cette étape finie, tout deviendra beaucoup plus simple que sous Windows.
  379.  
  380.  
  381.  
  382. Pour installer RVM nous allons avoir besoin de Git et de Curl, installez les, classiquement.
  383.  
  384.  
  385.  
  386. sudo apt-get install git curl
  387.  
  388.  
  389.  
  390. Exécutez ensuite la commande suivante pour installer RVM :
  391.  
  392.  
  393.  
  394. sudo bash < <(curl -s https://rvm.beginrescueend.com/install/rvm)
  395.  
  396.  
  397.  
  398. Vous remarquerez que RVM n'est toujours pas une commande utilisable dans le terminal, en effet il va nous falloir la déclarer pour pouvoir l'utiliser. Dans le terminal et cette fois-ci sans la commande sudo entrez :
  399.  
  400.  
  401.  
  402. gedit ~/.bashrc
  403.  
  404.  
  405.  
  406. Il s'agit là des commandes disponibles dans le shell.
  407.  
  408.  
  409.  
  410. Ajoutez à la toute fin, sans toucher quoique ce soit d'autre :
  411.  
  412.  
  413.  
  414. [[ -s "$HOME/.rvm/scripts/rvm" ]] && source "$HOME/.rvm/scripts/rvm" # Fonction pour charger rvm en commande
  415.  
  416.  
  417.  
  418. Enregistrez, et quittez.
  419.  
  420.  
  421.  
  422. Nous allons maintenant installer et utiliser la version 1.9.2 de ruby :
  423. IL EST TRES IMPORTANT LORSQUE VOUS UTILISEZ LA COMMANDE RVM DE NE PLUS ETRE EN MODE ADMINISTRATEUR. Pour être sûr de bien être avec votre utilisateur, fermez et relancez le terminal. Sinon vous aurez une erreur de permissions.
  424.  
  425.  
  426.  
  427. rvm install 1.9.2
  428.  
  429. Puis nous allons indiquer à Linux qu'il faut utiliser cette version :
  430.  
  431. rvm use 1.9.2
  432. rvm use 1.9.2 --default
  433.  
  434. Ruby est désormais installé, ainsi que Gem.
  435.  
  436. Si vous avez une erreur comme quoi Gem n'est pas reconnu lorsque vous tapperez gem, lancez simplement sudo apt-get install rubygems, et tout ira dans l'ordre.
  437.  
  438. Nous avons maintenant besoin des Gem de sqlite3 et Mysql2 pour nos futurs projets Rails.
  439.  
  440. gem install sqlite3
  441.  
  442. gem install mysql2
  443.  
  444. Le sqlite3 se déroulera correctement mais vous remarquerez que vous ave zune erreur lors de l'install de mysql2, tout simplement parce que nous n'avons pas installé les librairies ruby de notre server mysql.
  445.  
  446. sudo apt-get install libmysql-ruby libmysqlclient-dev
  447.  
  448. Puis relancez :
  449.  
  450. gem install mysql2
  451.  
  452. Tout rentre dans l'ordre. Il ne nous reste plus qu'à installer rails :
  453.  
  454. gem install rails
  455.  
  456. Vous pouvez désormais créer votre projet Rails sans problème avec la rapidité de Linux.
  457. Ce que je fais pour ma part, je créé un dossier www dans mon dossier personnel dans lequel je créé mon projet rails :
  458.  
  459. mkdir /home/[pseudo]/www
  460.  
  461. Puis je créé mes projets de la façon suivante :
  462.  
  463. rails new myproject -d mysql
  464.  
  465.  
  466. J'ai tout fait en même temps que l'écriture de ce tutoriel, de l'installation à partir de Windows, jusqu'à la création d'un projet Rails. Tout devrait normalement fonctionner si vous avez suivi les conseils et les commandes.
  467.  
  468. N'hésitez pas à chercher des tutoriels Linux sur le net pour approfondir, à vous habituer au alt+f2 et au terminal pour faire vos commandes, ne gardez la souris en main que lorsque c'est nécessaire afin de gagner un maximum de temps.
  469. Si vous souhaitez personnaliser votre Linux sous Gnome3, cherchez gnome-tweak-tool comme utilitaire, qui est fait pour ça et très facile à installer et utiliser ainsi que les autres thèmes.
  470.  
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement