Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Aug 24th, 2014
1,815
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 8.07 KB | None | 0 0
  1. Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme
  2. jeudi 24 janvier 2013
  3. impression 7 réactions
  4.  
  5. Ce soir, le café coopératif La Veilleuse (Paris 20e) reçoit l’équipe du site Reporterre.net, fondé par Hervé Kempf, journaliste au Monde. L’occasion de revenir sur le contenu de ce site consacré à l’écologie mais qui baigne dans le confusionnisme le plus total.
  6.  
  7. Reporterre, site qui se veut une référence en matière d’écologie, est représentatif d’une tendance hélas grandissante du mouvement écologiste qui, par manque sans doute de culture politique, tend à ouvrir ses portes à quiconque se dit – même vaguement – ami de la nature, sinon décroissant. « Reporterre veut être le forum de tous ceux qui imaginent le nouveau monde, un monde où l’on arrêtera de détruire l’environnement et qui retrouvera l’idéal de la justice », clame la courte présentation du site. Au nom du « débat », de la « démocratie » et de la « liberté d’expression », la porte est donc ouverte à tous les vents : sociaux-démocrates de droite, de gauche, du centre, consuméristes, complotistes, mystiques en tous genres, groupuscules d’extrême droite.
  8.  
  9. La « une » du jour est représentative de cette ligne éditoriale fourre-tout :
  10.  
  11. On y retrouve entre autres la porte-parole de l’écologie de droite Corinne Lepage, un communiqué des conspirationnistes de ReOpen911, aux côtés d’articles piqués chez Attac ou chez CQFD, des thématiques « développement durable » promues par les autorités et l’industrie « verte » (les « produits bio-sourcés »), des promoteurs de la non-violence version gandhiste (l’association Gandhi international) un poème d’une militante d’Attac, Béatrice Turpin, qui prétend jouer les radicales, un reportage sur le chantier de la gare de Stuttgart en Allemagne, un article anti-gaz de schiste fouillé... Bref : de tout et de n’importe quoi, et une abondance de copiés-collés sans lesquels le site, essentiellement alimenté par la rubrique « une minute, une question » (des quidams connus ou inconnus « développant » une thématique en une minute chrono), ne serait qu’un bréviaire de « fast-thinking » militant.
  12.  
  13. Il serait fastidieux de dresser un inventaire exhaustif du contenu du site. Contentons-nous de pointer les contenus les plus problématiques, et notamment la promotion que ce site a apporté ou apporte à des groupes conspirationnistes, rouges-bruns ou d’extrême droite. On retrouve ainsi sur Reporterre :
  14.  
  15. - Le micro-parti fascisant La Dissidence et son leader Vincent Vauclin : reporterre.net/spip.php ?article2201
  16. - Etienne Chouard, à deux reprises (dont une des toutes premières interviews du site) : reporterre.net/spip.php ?article15 reporterre.net/spip.php ?article1651
  17. - ReOpen911 : reporterre.net/spip.php ?page=recherche&recherche=reopen
  18. - Michel Collon et ses amis : reporterre.net/spip.php ?page=recherche&recherche=collon
  19. - Le site rouge-brun Le Grand Soir, encore très récemment : reporterre.net/spip.php ?page=recherche&recherche=legrandsoir
  20. - Le complotiste Thierry Meyssan, qu’on ne présente plus : reporterre.net/spip.php ?article130
  21. - Une large collection d’indinaiseries : reporterre.net/spip.php ?page=recherche&recherche=indign%C3%A9s
  22. - Des leçons de morale productiviste de François Ruffin, tenancier de Fakir et qui promeut dans son journal la revue rouge-brune Bastille-République-Nations ou dans le dernier film de Pierre Carles les thèses de Jacques Cheminade ou de Nicolas Dupont-Aignan : reporterre.net/spip.php ?article2836
  23. - Des « analyses » complotistes sur le virus H1N1, la pire étant sans doute celle fournie par le climato-sceptique (sur un site écolo, bravo...) américain Frederick William Engdahl, collaborateur de Russia Today mais aussi de la revue d’extrême droite italienne Eurasia, analyse que Reporterre a été copier sur le site Oulala.net de René Balme et sur Mondialisation.ca de Michel Chossudowsky : reporterre.net/spip.php ?article549
  24. - Une promotion du numéro d’octobre 2012 de la revue pourtant d’ordinaire plus regardante Silence !, dans lequel on trouve une interview du compagnon de route des négationnistes Jean Bricmont, qui se voit donc par ricochet promu sur Reporterre : reporterre.net/spip.php ?article3282
  25. - etc.
  26.  
  27. En ouvrant ainsi ses colonnes à des tels écrits, le site Reporterre participe de la confusion des genres et, même indirectement, à la récupération par les mouvements les moins recommandables des thématiques écologistes – conspirationnistes, extrême droite et rouges-bruns productivistes étant en ce moment au taquet sur ces questions.
  28.  
  29. Plus généralement, que Reporterre puisse être perçu comme un site de référence en matière d’écologie ne manque pas de nous étonner, tant son contenu – même quand il ne fait pas la promotion des sus-cités – est globalement indigent et se situe dans la ligne de la pensée écologiste dominante, à savoir une ligne sociale-démocrate et développement durable qui n’a absolument rien de radicale.
  30.  
  31. Ceux qui font la promotion d’un tel site et acceptent de servir de faire-valoir à ses « journalistes » se rendent complices par là même de l’inquiétante dépolitisation qui mine de manière grandissante le mouvement écologiste et finit par rendre inaudible toute forme d’écologisme radical.
  32.  
  33. Action Anti-Conspis Paris-Banlieue.
  34. L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
  35. voir les infos complémentaires ?
  36.  
  37. Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme 25 janvier 2013 22:46
  38.  
  39. Et aujourd’hui, Reporterre reprend en "une" un article de Challenges, une revue appartenant au Nouvel obs et à destination des cadres et des patrons.
  40. Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme 25 janvier 2013 22:50
  41.  
  42. Et puis cette obsession, développée tout au long du site et des ouvrages de Kempf, pour "l’oligarchie" et "les banques"... Comme si le capitalisme se résumait à ça ! C’est vraiment une analyse au ras des pâquerettes !
  43. Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme 26 janvier 2013 11:31
  44.  
  45. Décidément, ils sont tous de sortie : ce soir, c’est le Shakirail qui reçoit Vincent Liegey (PPLD, ReOpen911) pour la sortie d’un bouquin sur la décroissance préfacé par Paul Ariès (l’ami de René Balme avec qui il co-édite Le Sarkophage). Comme tous les autres, ce RDV est annoncé par Démosphère, qui adore aussi ReOpen911 (alors même qu’il est impossible d’y faire passer le moindre RDV concernant l’Iran ou la Syrie).
  46. Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme 31 janvier 2013 14:49
  47.  
  48. Reporterre était comme par hasard hier à la (R)évolution des Colibris, qui a vu "débattre" Chouard et Rabhi (voir ici : http://paris.indymedia.org/spip.php... ). A noter qu’on retrouve aussi datée d’aujourd’hui sur Reporterre une interview de l’écolo-conspi fou Pierre-Emmanuel Neurohr, qui parle de "génocide" à tout propos (les voitures, les avions, le réchauffement climatique), discours qui en accolant l’adjectif "ganocidaire" à tout et n’importe quoi contribue à relativiser gravement la notion de génocide. Il a fondé un micro-parti dont il semble être le seul membre, le Parti de la Résistance, et a déjà fait de la tôle pour des actions complètement branquignoles et solitaire contre les aéroports.
  49. Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme 31 janvier 2013 14:54
  50.  
  51. Comble de l’hypocrisie : dans son article à la gloire des Colibris, Reporterre s’abstient de mentionner la présence de Chouard.
  52. Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme 2 février 2013 17:14
  53.  
  54. Reporterre publie même des textes pour défendre des journaleux pro-OGM, au nom du "débat" et de la "liberté d’expression", et réduit le problème des OGM à un problème "scientifique" : reporterre.net/spip.php ?article3794 De mieux en mieux !
  55. Le site Reporterre, portail de l’écolo-confusionnisme 19 juin 2013 15:16
  56.  
  57. Et Quilombo ou Article 11 qui font le lien avec Fakir ? et Ruffin c’est normal ?
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement