SHARE
TWEET

Untitled

a guest Jan 12th, 2017 67 Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1.  
  2. Coup de pouce n°1 : Au secours, je suis perdu(e) !
  3.  
  4. Thalès a observé que l’on pouvait électriser de l’ambre afin qu’il attire de petits objets légers comme des brins de paille, des cheveux ou des plumes. Faites de même ! Si vous ne savez pas quoi substituer à l’ambre faites appel au coup de pouce n°2.
  5.  
  6. Gray a classé les matériaux en deux catégories : les isolants comme l’ambre, le verre, la soie qui, après frottements, peuvent attirer des corps légers et les conducteurs comme les métaux, le corps humain qui n’ont pas cette faculté. Réalisez des expériences d’électrisation des différents matériaux dont vous disposez et classez-les en deux catégories.
  7.  
  8. Gray a  également établi que l’on peut électriser un corps en les mettant en contact avec un autre corps électrisé. Le pendule peut vous montrer la voie, électrisez-le !
  9.  
  10. Du Fay a électrisé des objets constitués de différents matériaux pour observer leurs interactions. Il a établi deux types de comportements selon la nature des matériaux employés. Identifiez les matériaux qu’il faut utiliser et « mettez le pied à l’étrier » !
  11.  
  12.  
  13.  
  14. Coup de pouce n°2 : Au secours, je ne sais pas quel matériau utiliser pour réaliser une électrisation
  15.  
  16. Certes, vous ne disposez pas d’ambre. Recherchez si certains matériaux se trouvant dans le bac ne pourraient pas le remplacer ; une indication du 1er paragraphe peut vous aider.
  17. Maintenant à vous de frotter bien fort !
  18.  
  19.  
  20.  
  21. Coup de pouce n°3 : Au secours, je ne sais pas comment réaliser une électrisation par contact
  22.  
  23. Touchez la boule du pendule avec la main pour bien la décharger et approchez une tige de PVC frottée avec de la laine jusqu’à toucher la boule.
  24. Que se passe-t-il juste après le contact ? Interpréter vos observations.
  25.  
  26.  
  27.  
  28. Coup de pouce n°4 : Au secours, je ne sais pas comment vérifier les constats de M. Du Fay
  29.  
  30. Vos tiges de verre et de PVC doivent être bien sèches. Frotter le PVC avec le chiffon de laine et la tige de verre avec de la soie ou du coton.
  31. Installez une tige frottée sur l’étrier de sorte qu’elle soit en équilibre. Electrisez par frottement une autre tige et approchez-là de la première.
  32. Observez. Recommencez en changeant l’une des tiges. Vous devez réaliser 3 expériences.
RAW Paste Data
Top