Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Mar 23rd, 2013
1,311
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 2.48 KB | None | 0 0
  1. AFP Sur TSR :
  2.  
  3. "Trois supporters du PSG condamnés pour l'exhibition d'une banderole raciste
  4. 07.03.2006 18:11
  5.  
  6. Trois supporters du Paris-SG (L1 de football) ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans d'interdiction de stade et à des amendes pour avoir introduit une banderole raciste au Parc des Princes le 6 février 2006 lors du match PSG-Lens.
  7.  
  8. Les trois hommes, Julien Chenut, 25 ans, Julien Barrère, 21 ans, et Adrien Hassler, 22 ans, ont été condamnés pour "l'introduction, le port ou l'exhibition dans une enceinte sportive, lors du déroulement ou de la retransmission en public d'une manifestation sportive, d'insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe".
  9.  
  10. Les faits se sont déroulés le 6 février 2006 à l'occasion d'un match de la 25e journée du championnat de France de Ligue 1 opposant le PSG au RC Lens.
  11.  
  12. Les deux clubs s'étaient associés à cette occasion pour mener une campagne antiraciste baptisée "stand up, speak up" (lève-toi et exprime-toi).
  13.  
  14. Abandonnant leurs couleurs habituelles, l'équipe du PSG avait adopté un maillot blanc et l'équipe de Lens un maillot noir.
  15.  
  16. Dès le début de la rencontre, des supporters, installés dans la tribune Boulogne, ont exhibé une banderole sur laquelle étaient inscrites les mentions "Allez les blancs! NBP 88".
  17.  
  18. Outre le caractère ambigu du slogan, le tribunal a retenu la signification de la signature "88", correspondant selon l'enquête des renseignements généraux (RG) à la juxtaposition de deux lettres H (8ème lettre de l'alphabet) censés évoquer le salut hitlérien (Heil Hitler). La référence "NBP" renvoyant, selon les RG, à un groupe extrémiste parisien, "New Blood Paris".
  19.  
  20. L'un des trois supporters a été condamné à 750 euros d'amende et les deux autres à 100 jours amende à 10 euros. Tous trois ont été interdits de stade pendant trois ans avec obligation de pointer à un commissariat à l'heure des matchs.
  21.  
  22. Ils devront enfin verser un euro symbolique à trois associations antiracistes (LDH, Licra et Mrap) qui s'étaient portées partie civile au côté du PSG.
  23.  
  24. Les trois jeunes gens, abonnés de la tribune Boulogne depuis plusieurs années, avaient expliqué avoir introduit la banderole dans le stade à la demande d'autres abonnés, qu'ils connaissaient "de vue, sans plus".
  25.  
  26. Pour les RG, ils étaient "les principaux animateurs du groupe" lors du déploiement de la banderole et connaissaient parfaitement sa signification. (AFP)"
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement