Advertisement
Guest User

Pour clore le débat

a guest
Apr 27th, 2014
55
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 7.91 KB | None | 0 0
  1. Recentrons le débat : personne ne critique le végétarianisme sur des choix philosophiques, éthiques, environnementaux.
  2. Par contre, les contre-vérités scientifiques, les mythes, là c'est plus problématiques.
  3.  
  4.  
  5. myaza : assertions sur la composition du lait ? pas de sources
  6. l'ostéoporose touche le plus les grands buveurs de lait ? pas de sources
  7.  
  8. J'ai répondu à myaza par un article démontant les principaux arguments de la propagande anti-lait, qui comporte de plus 70 entrées bibliographiques, dont des études diverses et variées (17/04/2014 à 23:06). Pas besoin de regarder 6 heures de vidéo pour avoir des informations claires, précises et vérifiables. Réponse de LiliBelle74: "tu devrais pouvoir trouver des trucs sur le net (...) Comme je t'ai dis plus haut de plus en plus de recherches et d'études se penchent la dessus, il n'y aura pas à aller chercher très loin pour les trouver". Et ? Non, pas de sources données.
  9.  
  10. LiliBelle74 : "De plus en plus de médecins, même qui ne sont pas pro végétalisme, remettent en cause les prétendus bienfaits du lait de vache.".
  11. "ses qualités nutritionnelles sont de plus en plus remises en cause."
  12. Pas de sources.
  13.  
  14. Elf_noir :"C'est dommage pour lui. Un simple traitement au chlorure de magnésium l'aurait sauvé. Renseigne toi et tu verras. Personne n'en parle mais ca existe et c'est tout simplement efficace."
  15. Les seules références de ce type sont sur les sites anti-vaccins ou pseudo-scientifiques, pas trouvé d'étude qui le prouve.
  16.  
  17. Elf_noir : "L'Homme n'est pas conçu pour assimiler des protéines animales."
  18. Là encore, pas de sources non plus. Si : "Chercher, c'est trouver. Internet est une mine d'information". Comme on trouve tout et son contraire sur Internet, je dirais mauvaise pioche. Par contre, mes pepsine, trypsine et chymotrypsine, me disent le contraire, ainsi que les autres indices (contestés par toi) paléonthologiques qui disent aussi le contraire.
  19.  
  20. Elf_noir : "les pays dont la population consomme le plus de produit laitier sont étonnamment les pays ou l'ostéoporose est la plus forte"
  21. Pas de sources établissant le lien de causalité non plus, par contre, j'ai une étude [1] (oui, juste sur le lien, tu as l'information) qui démontre le lien entre déficit en calcium et osteoporose. Cela n'est pas la seule cause, mais elle y participe. D'autres liens sur la page Wikipedia sur l'ostéoporose. Wikipedia a cet avantage de citer des sources précises, pas des vidéos, ce que tu ne fais toujours pas.
  22.  
  23.  
  24. Elf_noir : "Ce lait n'est pas destiné à être ingéré par un être humain"
  25. Qui décide ce qui est destiné ? Toi ? Qui a décidé que les fruits et légumes nous étaient destinés ? Et que la viande non, toi ? Cela est un choix éthique, pas une réalité scientifique.
  26.  
  27. KillerKiKi : "Effectivement le lait est fortement déconseillé à la consommation apres le tres jeune age"
  28. Toujours pas de sources, rien que des mots. Sources demandées, pas données.
  29.  
  30. LiliBelle74 : Le rapport Campbel.
  31. Bien, une source à examiner, la première, mais elle parait peu sûre [2]... Mais merci du lien, je regarderai tout de même, les différents points de vue à ce sujet.
  32.  
  33. LiliBelle74 : "Par contre la nature du mode d'alimentation des premiers hommes est sujette à controverse"
  34. Pas de lien sur cette fameuse controverse, et je n'en ai pas eu connaissance.
  35.  
  36. Elf_noir : "Tes canines servent avant tout à croquer des aliments comme les pommes par exemple."
  37. Là encore, quelles sont les sources de cette affirmation ? Aucune fournie.
  38. "Le singe qui est notre plus proche cousin en a aussi. Ce n'est pas un carnivore pour autant."
  39. J'ai pu citer au moins 2 singes (mais la majorité en fait) qui mangent de la viande, c'est donc une fausse information.
  40. Extrait de ma réponse : "Quand au caractère non carnivore des singes, c'est complètement faux aussi. Rien qu'on contre-exemple : les chimpanzées communs sont omnivores, se nourrissant de feuilles, fruits (80 % du temps dévolu à sa consommation), bourgeons, miel, d'insectes, d'œufs d'oiseaux et à l'occasion de petits mammifères."
  41.  
  42. Elf_noir : "L'Homme en a consommé par nécessité plus que par besoin"
  43. Sans définir nécessité et besoin, je dirais comme ça que c'est la même chose.
  44.  
  45. Elf_noir : "l'Homme a consommé des protéines animales en grande quantité, ce n'est qu'une théorie"
  46. Toujours pas de contre-exemple donné, rien. Juste des mots.
  47.  
  48. Elf_noir : Des vidéos données, sans expliquer ce que l'on est sensé y trouver. "La seule chose que je peux te dire, c'est que je m'en moque pas mal de ce que pourront dire les études ou la science. Ce que je constate sur mon corps, je le vis et ça, rien ne pourra le changer. Voila la seule vérité."
  49. Donc rejet de la science. Soit. A partir de là, forcément, on vit tous chez les bisounours.
  50.  
  51. Elf_noir : http://www.viande.info/
  52. Enfin une source ! Aucune trace de preuve sur le fait que l'Homme ne soit pas fait pour manger de la viande. Des chiffres sur l'impact écologique de la consommation de viande. Hors-sujet personne n'a émis de critique à ce sujet. On discute uniquement les accrocs à la science.
  53.  
  54. LiliBelle74 : s'énerve parce que je demande des sources, dit que je n'en fournis pas. Qui affirme les choses, et donc doit en fournir des preuves ?
  55.  
  56. Elf_noir : Commence à parler de "carnistes", ça fleure bon le péjoratif, tout ça. On parle aussi de recherche et de lobbies, mais encore une fois pas d'exemple concret.
  57.  
  58. Elf_noir : "La seule chose à laquelle tu te raccroches, c'est cette croyance populaire qui nous montre des homme de Cro-magnon mangeant de la viande autour d'un feu"
  59. Donc là, tu es sensé me montrer que c'est faux. Mais non.
  60.  
  61. Elf_noir : "Effectivement, c'est plus facile de dire "prouve moi tes paroles" que de dire "attends, je vais te montrer que tu as tord"."
  62. J'ai déjà apporté des informations (voir plus haut), toi non. Et oui, la charge de la preuve est sur la personne qui avance des informations.
  63.  
  64. Elf_noir : "J'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un Gorille manger du gibier. La banane, ca te parle?"
  65. Pas de bol, là aussi, le gorille, pseudo-végétalien si cher aux extrémistes végérariens (parce que les autres végétariens s'en fichent un peu d'avoir à prouver quoi que ce soit), consomme aussi souvent (pour les gorilles des plaines) ou occasionnellement (gorilles des montagnes) des insectes. Une étude a même montré que les insectes mangés non intentionnellement avec les végétaux pouvaient satisfaire leurs besoins en protéines animales.
  66. L'article [3] discute de cette étude, et elle est donnée en référence. Au passage, à peu près la totalité de ce dossier traite des arguments "mythologiques" de certains végétariens (je ne mets pas tout le monde dans le même panier).
  67. Par exemple, sur la nourriture au paléolithique avec (oups) des sources ! [4]
  68.  
  69. Elf_noir : Re-citation du gorille.
  70.  
  71. myaza : cite l'homme le plus fort d'Allemagne.
  72. J'ai indiqué avec informations vérifiables que c'est un mauvais exemple. Pour ce qu'il mange maintenant, seul lui le sait avec certitude.
  73.  
  74. Pour finir, un article sur un site sur le végétarianisme (pro), indiquant que oui, les hommes sont omnivores. [5]
  75.  
  76.  
  77. Tu as donc des sources, des arguments, des preuves que tu n'en avances pas de ton côté.
  78. Le débat est clos pour moi, j'estime avoir fait assez d'efforts de recherche, de preuves, de pédagogie, de patience. Personne n'attaque le végétarianisme, encore une fois, simplement les contre-vérités scientifiques. Et là je pense que tu es tout seul avec tes certitudes.
  79.  
  80.  
  81. Comme dirait Christopher Hitchens (tu ne l'aimerais pas, c'est un sceptique rationnaliste) : "Ce qui s'affirme sans preuve peut être rejeté sans preuve."
  82.  
  83.  
  84. [1] http://www.fao.org/docrep/004/Y2809E/y2809e0h.htm#bm17.8
  85. [2] http://www.sciencebasedmedicine.org/385/
  86. [3] http://www.beyondveg.com/billings-t/comp-anat/comp-anat-2b.shtml
  87. [4] http://www.beyondveg.com/nicholson-w/hb/hb-interview1a.shtml
  88. [5] http://www.vrg.org/nutshell/omni.htm
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement