Advertisement
Guest User

Chapitre 4

a guest
Jul 24th, 2015
1,590
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 7.31 KB | None | 0 0
  1. - CHAPITRE QUATRE : L’INCOMPÉTENCE DU STAFF -
  2.  
  3. J'ai déjà abordé ce point là dans le chapitre deux en soulignant le fait qu'il s'agissait d'un critère d'appréciation des serveurs pour les kikoos. Je vais le développer plus en détail dans ce chapitre, car il s'agit selon moi du PLUS GROS PROBLÈME au niveau de la qualité des serveurs Minecraft Français : l'incompétence généralisée des administrations de ces serveurs. En fait, le problème est que la très, très, TRÈS grande majorité des admins ne savent tout simplement pas ce que c'est qu'être admin. Ils ne reconnaissent pas les responsabilités qui leur pèsent dessus, et bien souvent ils font... et bien, pour faire simple, ils font absolument n'importe quoi. C'est ce que nous allons voir dans ce chapitre.
  4.  
  5. A-/ La notion de Justice-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
  6.  
  7. La quasi-totalité des administrateurs et modérateurs des serveurs ont une conception de la Justice qui laisse clairement à désirer. Et ça, c'est seulement pour les meilleurs d'entre eux. La plupart, les pires, traitent la Justice avec la plus complète désinvolture. En fait, il serait correct de dire qu'ils ne s'en soucient même pas. Tous les principes de base sont bafoués; notamment la proportionnalité des peines : basiquement, cela signifie que quelqu'un qui casse une vitre ou tue un mouton alors que ce n'est pas autorisé écopera par exemple d'un avertissement formel ou d'une petite peine de prison.
  8.  
  9. Celui qui en revanche fait sauter une ville entière et insulte les deux tiers du serveur écopera d'un bannissement, bref d'une peine très lourde. Et bien ça, vous voyez, tout le monde s'en fout. Je généralise mais c'est à peu près ça : qui parmi vous ne s'est jamais fait ban pour un rien ? Ou au contraire s'en est tiré après avoir amplement mérité la plus lourde des sanctions... Même si dans le deuxième cas ça peut être dû à l’inefficacité chronique du staff, point sur lequel je reviendrai juste après, dans le premier cas il s'agit sans nul doute d'un non-respect total des valeurs de la Justice.
  10.  
  11. Ces valeurs sont importantes pourtant, et le serveur qui les bafoue ne peut tout simplement pas être considéré comme étant de qualité. Autre exemple, le fait que la Justice est sensée être égale pour tous, et au service de l'ensemble des personnes et non pas seulement quand ça arrange celui qui l'utilise. Il est très courant de voir un admin fermer les yeux devant les agissements contraires aux règles de tel petit favori, tandis qu'un autre inconnu qui fera dix fois moins de choses, voire ne fera rien d'autre que de PROTESTER face à l'injustice, se fera bannir définitivement.
  12.  
  13. B-/ L'inefficacité chronique du staff--------------------------------------------------------------------------------------------------
  14.  
  15. J'ai tout à fait conscience de la relative jeunesse de quantité d'administrateurs et modérateurs, et de leur inexpérience potentielle. Mais il ne s'agit pas là d'expérience, mais de désinvolture, comme pour la notion de Justice. Le travail d'administrateur ou de modérateur est une tâche sérieuse, réellement. Lorsque les administrateurs ont la prétention d'affirmer que leur serveur est de qualité, ils devraient au moins prendre leur boulot au sérieux, et pas juste penser "etr admin c etr superieur o joueur". Et, non, la jeunesse n'est pas une excuse. Si une personne est trop jeune pour exercer ce genre de responsabilités, alors elle ne doit pas le faire. Heureusement qu'il n'en va pas de même en politique, vous imaginez un Président de onze ans ?
  16.  
  17. Quand on ne peut pas exercer une fonction correctement, on ne l'exerce pas, un point c'est tout. Et ça, tout le monde s'en fiche, ce qui fait que les admins et modérateurs sont très souvent complètement incapables. Ils ne repèrent pas des cheaters évidents, ne découvrent jamais des réseaux entiers d'activités contraires aux règles (et j'en sais quelque chose pour en avoir souvent instigué moi-même, juste pour voir jusqu'où l'incompétence allait. Réponse : Jusqu'à ce que je leur dise en face ce que je fais et que je leur donne moi même la preuve de ma culpabilité), et de manière générale, ils ne savent tout simplement pas faire leur travail. Les serveurs, ça nécessite du TRAVAIL, être admin c'est du TRAVAIL. Il faut le prendre au sérieux, sans quoi les serveurs ne seront jamais bons. Ah, et à ce sujet, il va falloir redéfinir la notion de "travail" et "d'efforts", parce que je ne compte plus les fois où des types me sortent "on travaille beaucoup sur le serveur" alors que dans les faits ils avaient configuré 5 plugins et réalisé un vague château en tant que spawn.
  18.  
  19. C-/ L'absentéisme --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  20.  
  21. C'est l'un des points clés de l'incompétence des staffs : ils ne sont simplement jamais là. Bon, cela dépend des serveurs bien entendu, et je ne voudrais pas généraliser en disant que cela se vérifie partout : ce n'est pas vrai. Toutefois, le nombre de serveurs sur lesquels les admins et modérateurs ne sont pas ou très peu présents est beaucoup trop élevé. Et, bien entendu, les serveurs en question sont bien souvent les plus populaires, ce qui confirme la règle "plus c'est merdique plus ça plait". Vous pourriez me répondre "ça peut s'expliquer par le fait que les serveurs en question sont justement surpeuplés, et que les admins, dépassés, ne viennent plus". Et bien, oui, c'est une explication, mais ce n'est en aucun cas une excuse. De plus, dans la plupart des cas, les admins n'étaient déjà jamais là avant que leur serveur aient du succès.
  22.  
  23. Et de toute façon, je fais surtout référence aux petits serveurs sur lesquels les admins ne sont jamais là (puisque j'ai déjà démontré la piètre qualité des gros serveurs en général). Évidemment, je pense ne pas avoir besoin de vous expliquer en quoi l'absentéisme est un problème : un serveur sur lequel les admins ne sont jamais là est un serveur SANS admins. Cela signifie que les problèmes ne sont pas reglés, que les joueurs ne sont pas aidés, que Justice n'est pas rendue, etc etc. L'absentéisme chez le staff est extrêmement répandu, et généralement la cause en est simple : les gens sont devenus admins ou modérateurs pour se sentir supérieurs aux joueurs, sauf qu'on s'en lasse vite. Une fois lassé de ce sentiment, il ne reste que la partie travail et responsabilités de l'administration. Et ça, ils ne veulent surtout pas le faire (vous vous rendez compte, un admin qui travaille ?! Impensable !). Résultat ils "fuient" leurs responsabilités, ils "fuient" les problèmes. Et le pire, c'est que non seulement ça leur évite d'assumer leur rôle, mais en plus ça fait venir du monde sur leur serveur, puisque comme je l'ai déjà souligné, pas d'admins, c'est plus de cheat, et les gens aiment le cheat.
  24.  
  25. De manière générale, on peut expliquer l'incompétence des équipes d'administration par un mot : la désinvolture. Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, et pour cause : c'est exactement ça. Les gens traitent leurs rôles avec désinvolture, comme si ça n'avait pas d'importance. Mais ça en a, et tant que ça ne sera pas réalisé, les serveurs en question resteront de mauvaise qualité.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement