Advertisement
Guest User

Chapitre 1

a guest
Jul 24th, 2015
2,187
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 13.59 KB | None | 0 0
  1. - CHAPITRE UN : LE MANQUE D'ORIGINALITÉ -
  2.  
  3. Rien de nouveau à ça : vous êtes probablement tous au courant qu'il y a un sérieux problème d'originalité avec les serveurs Minecraft Français. En effet, de très nombreux serveurs sont strictement identiques : du très populaire PVP/Factions au traditionnel Semi-RP Survival, il s'agit là presque d'une production en série. Certes, chaque serveur peut avoir son originalité : par ici on dira "nous on a telles quêtes", par là on dira "nous les factions sont pas organisées pareilles". Mais dans l'essentiel, les serveurs se ressemblent énormément, ce qui pourrait paraître étonnant considérant le nombre phénoménal de possibilités qu'offre Minecraft. Mais je ne vais pas me contenter de m'en plaindre comme le font d'autres, je vais expliquer pourquoi.
  4.  
  5. A-/ La facilité de la banalité
  6.  
  7. Tout d'abord, faire un serveur "comme les autres" est diablement FACILE. On paie l'hébergement, on met bukkit et une poignée de plugins qu'on retrouve partout (essentials, world edit/world guard, Factions, etc), on fait deux topics de pub et une publication sur un site qui liste les serveurs, et c'est parti. Ça ne demande quasiment aucun effort, il y a très peu de difficultés rencontrées, et les gens aiment la facilité. Pourquoi se prendre la tête à inventer un nouveau concept et faire marcher son imagination, quand on peut pomper un principe facile à comprendre et à appliquer ? Surtout quand ledit principe marche...
  8.  
  9. B-/ La popularité de la banalité
  10.  
  11. Ce qui m'amène au deuxième argument : ça marche. Ces serveurs sont tous les même, et pourtant ça continue de marcher, les gens continuent de rechercher ce modèle (et on peut dire qu'ils ont l'embarras du choix). Les gens se ruent en masse tous les jours sur ces serveurs, parce que le concept plait et est toujours à la mode. Pour reprendre l'exemple des serveurs PVP/Factions, car c'est l'exemple le plus typique, les gens qui les créent sont généralement des gens qui eux même jouaient sur des serveurs du même type auparavant, et, voyant que le serveur sur lequel ils jouaient marchait bien, ont décidé de faire la même chose. Pourquoi ne sont-ils pas restés sur leur serveur si ça leur plaisait, me direz-vous ? Cela soulève un aspect psychologique présent chez un très grand nombre de gens qui jouent à Minecraft : le désir d'être admin. En étant admin, les gens se sentent supérieur aux joueurs, et oublient le coté "responsabilités" de la chose. Et s'ils ne peuvent pas devenir admin sur le serveur sur lequel ils jouaient, alors ils font le leur. J'aborderai plus en détail cet aspect psychologique dans le chapitre traitant de l'incompétence des administrateurs de serveur.
  12.  
  13. C-/ L'originalité n'est pas la clé du succès
  14.  
  15. Il y a un troisième argument qui a son importance : si les serveurs banals marchent, les serveurs originaux, eux, ont généralement tendance à ne PAS marcher, ce qui explique le fait que ces serveurs ne soient pas très communs. D'ailleurs, en réalité, ils sont plus communs que vous ne le pensez, mais vu qu'ils sont généralement très peu peuplés et très méconnus, vous n'en avez jamais entendu parlé. Ne vous leurrez pas, ce n'est pas forcément parce que leur concept, aussi original soit-il, est mauvais : c'est tout simplement parce que les gens n'aiment pas le changement. Ce qui est familier est réconfortant. Le PVP/Faction est très connu, et donc familier, par conséquent les gens se sentent plus en confiance dessus. Ils sont par contre beaucoup plus hostiles à l'égard des serveurs leur proposant des concepts originaux.
  16.  
  17. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'originalité n'est pas la clé du succès, et pour expliquer pourquoi je vais vous parler de ma propre expérience. J'avais moi même ouvert un serveur original en début d'année, du nom d'Aziome. C'était un serveur avec un concept totalement nouveau, original : il s'agissait de faire du PVP à bord d'une station spatiale. L'univers du serveur était post apocalyptique : dans l'histoire, nous étions en 2135, un peu plus de 40 ans après qu'une guerre sans précédents ait entièrement ravagé la planète, à tel point que les "élites" de l'humanité choisies par le Tribunal de l'Humanité ont été envoyées sur la super-station spatiale Aziome afin d'y faire perdurer l'espèce humaine dans un idéal de paix. La station spatiale en question, j'en suis le créateur, et j'en suis plutôt fier : 9 mois de travail pour réaliser ce qui est encore aujourd'hui la plus grande station spatiale jamais réalisée dans Minecraft et l'un des plus gros édifices Français.
  18.  
  19. La station spatiale faisait plus de deux kilomètres carrés, et avait tout pour plaire, croyez-moi sur parole car je ne vais pas expliquer tout ce qu'il y avait dedans. Pour faire bref, vous pouvez voir qu'il y a bien eu beaucoup de travail et de réflexion pour ce serveur, tout le contraire des produits en série dont j'ai parlé plus haut.
  20. Sur le serveur il y avait donc la station spatiale, et un second monde, la Terre. C'était un monde Minecraft classique, avec plusieurs villes entièrement ravagées. Le serveur avait aussi son pack de texture réalisé spécialement pour lui, afin d'optimiser l'univers futuriste. C'était vraiment un très gros projet de serveur, moi et mes deux associés en avions parlé à plein de monde, tout le monde adorait le concept, le serveur semblait promit à un succès retentissant. C'est du moins ce que nous pensions.
  21. Trois mois plus tard, le serveur a fermé après avoir lentement coulé dans l'oubli.
  22.  
  23. Pourquoi un tel échec ? C'est là qu'on en arrive à la partie explicative. Il y a plusieurs raisons à cela, mais dans ce chapitre je ne vais parler que de l'originalité : je réutiliserai l'exemple d'Aziome plus tard dans les autres chapitres.
  24.  
  25. Bon, déjà vous voyez il y a deux sortes de serveurs originaux : ceux qui ont les moyens de se faire connaitre et ceux qui ne l'ont pas. Les seconds se retrouvent vides du fait de ce dont j'ai parlé tout à l'heure : les gens n'y vont pas car ils ne se sentent pas en confiance avec les concepts qu'ils ne connaissent pas. Les premiers ont donc logiquement plus de chances de marcher, car même si les gens sont méfiants vis à vis du serveur, le fait que beaucoup de gens en entendent parler augmente les chances que des gens viennent dessus. Logiquement. Sauf que ça va plus loin.
  26.  
  27. Comme je l'ai dit, le serveur Aziome était très prometteur, tout le monde voulait aller dessus, dont plein de gens jouant sur de gros serveurs. Du coup, cela a attiré l'attention de gens vicieux qui ont vu une menace dans le fait qu'Aziome puisse leur voler des "parts de marché" en quelques sorte. Ainsi, pour protéger leurs intérêts, pour garder leurs joueurs sur leurs serveurs, ou tout simplement même par pure jalousie ou par joie malsaine de ruiner un gros projet, ils ont DDOS massivement le serveur. Serveur naissant, peu de fonds, Aziome n'avait aucun moyen de se protéger contre le DDOS (les protections sont souvent hors de prix). Le serveur était donc très souvent HS, crash incessants, ça a fait ragequit plein de monde. Et voilà comment on ruine toute possibilité à un serveur d'évoluer, qu'il soit bon ou mauvais : on étouffe le poussin dans l’œuf, avant qu'il n'ait les moyens de se défendre. Et lorsqu'un concept original bien travaillé émerge du lot, c'est ce qui lui arrive, c'est pour ça que même si l'originalité POURRAIT être un facteur de réussite, c'est contrecarré.
  28.  
  29. Dans la vidéo d'une team faisant du PVP, les auteurs dénonçaient le manque d'originalité des serveurs -ce qui est un fait-, et affirmaient que si les gens voulaient réussir, il fallait qu'ils développent un concept original. Ça, c'est définitivement FAUX. Résumons les cas possibles :
  30.  
  31. CAS 1 - Vous êtes n'importe qui, un quidam, et vous avez fourni un travail intense pour construire votre serveur et créer un concept totalement nouveau et original qui a tout pour plaire.
  32. Ce qui arrivera dans le CAS 1 : Étant un quidam, personne ne vous connait, vous n'avez donc pas de réels moyens de faire connaitre votre serveur à part faire le même type de pub que tout le monde fait. Votre serveur va donc se perdre plus ou moins dans la masse. Plusieurs joueurs viendront tâter le terrain, et pourraient trouver votre serveur génial, mais pas assez : entre 10 et 20 connectés réguliers grand maximum. Ce nombre va progressivement réduire au fur et à mesure que le cercle vicieux de l'effet de vide agira : les gens partiront car il n'y a pas assez de monde, etc etc... Je reviendrai sur le concept d'effet de vide dans un chapitre dédié aux critères de la communauté d'appréciation des serveurs.
  33. RÉSULTAT DU CAS 1 : ÉCHEC EN DEUX A QUATRE MOIS.
  34.  
  35. CAS 2 - Vous êtes relativement connu, ou du moins vous avez les moyens de faire connaitre votre serveur à pas mal de monde afin de leur présenter le fruit de vos durs efforts pour produire un concept totalement nouveau et original qui a tout pour plaire -et qui semble plaire à tous ceux à qui vous en parlez-.
  36. Ce qui arrivera dans le CAS 2 : Un nombre assez conséquent de personnes arrivera sur votre serveur, mais votre popularité a très vite attiré l'attention de gens malveillants qui ont les moyens de détruire votre projet. Et ils ne s'en priveront pas. Le DDOS constant fera partir un très grand nombre de gens, seuls les plus attachés au serveur resteront, et ceux-ci partiront à leur tour peu à peu à cause de l'effet de vide engendré par les départs massifs.
  37. RÉSULTAT DU CAS 2 : ÉCHEC EN ENVIRON DEUX OU TROIS MOIS
  38. (note : vous aurez compris que je fais partie du cas numéro 2)
  39.  
  40. CAS 3 - Vous êtes relativement connu, ou du moins vous avez les moyens de faire connaitre votre serveur à pas mal de monde afin de leur présenter le fruit de vos durs efforts pour produire un concept totalement nouveau et original qui a tout pour plaire -et qui semble plaire à tous ceux à qui vous en parlez-. De plus, vous avez les moyens de vous défendre contre les assauts malveillants des gens mal intentionnés (ou alors vous avez la chance de ne pas avoir été remarqués par ceux-ci, ce qui est très improbable).
  41. Ce qui arrivera dans le CAS 3 : Un nombre assez conséquent de personnes arrivera sur votre serveur, durant la première semaine votre essor semblera n'avoir pour limites que les quelques erreurs techniques auxquelles vous serez confrontés du fait de la récente naissance du serveur (bugs, plugins mal configurés, prix des shops inadaptés, etc etc). Cependant, durant toutes les semaines suivantes, les gens vont peu à peu quitter le serveur pour l'une des raisons suivantes : Ils ne peuvent pas cheater tranquille (ou si vous les laissez cheater, ce seront les joueurs honnêtes qui se barreront, et même les cheaters se barreront à leur tour car il se feront tuer par d'autres cheaters qui cheatent mieux), ou encore ils trouveront que le concept n'est finalement pas si intéressant que ça, ou alors ils auront envie de rejoindre leur pote XxAbrutiDu36xX sur MineShit ou MerdeCraft parce que c'est trop lolz y a plein de monde et le concept est on ne peut plus basique et ne peut donc pas déplaire... Ou alors y aura pas mal de monde sur votre serveur, mais toujours moins que sur MerdeCraft où il y a 300 joueurs réguliers, donc les gens préfèreront aller là ou il y a ENCORE PLUS de monde, et du coup l'effet de vide va se créer.
  42. RÉSULTAT DU CAS 3 : ÉCHEC EN TROIS A SIX MOIS
  43.  
  44. CAS 4 - Vous êtes vraiment très populaire, vous êtes un Youtubeur connu et apprécié ou quelque chose dans le genre, et vous allez proposer votre concept nouveau et qui a tout pour plaire à la communauté de gens qui vous adulent. Les gens en question semblent adorer l'idée et vous encouragent dans ce projet.
  45. Ce qui arrivera dans le CAS 4 : Pour ce cas là, c'est très difficile à dire car il y a eu très peu de sujets à étudier, et les cas sont tous très particuliers, uniques, on ne peut donc pas en tirer de conclusions générales qui s'appliquent à chaque fois. Pour faire simple : Il y a environ 40% de chance que ça tourne comme dans le cas 3, 5% de chance que ça tourne comme dans le cas 1, et 55% de chance que le projet réussisse. Il y a également 95% de chance que ça tourne comme dans le cas 2 si le mec populaire n'a pas de quoi se défendre contre les attaques.
  46. LE SEUL MOYEN DE FAIRE RÉUSSIR UN SERVEUR AVEC UN CONCEPT ORIGINAL EST DONC D’ÊTRE TRÈS POPULAIRE, D'AVOIR LES MOYENS DE SE DÉFENDRE CONTRE LES ATTAQUES, ET D'AVOIR UNE CERTAINE DOSE DE CHANCE. C'est réellement le seul moyen, sauf très rares (vraiment très très rares) exceptions. Je ne compte pas non plus les gros serveurs qui, une fois qu'ils ont eu du succès, ont commencé à changer leur concept en un truc original, à rajouter des fonctionnalités innovantes.
  47.  
  48. En conclusion, l'originalité n'est ABSOLUMENT PAS un facteur de réussite, c'est même souvent un facteur d’échec du fait de : l'effet de vide (je l'expliquerai un peu plus loin), l'effet mouton ("tout le monde fait du PVP factions donc je vais en faire aussi, et puis je connais le principe"), et la règle du "plus c'est bien moins ça attire" (je vais aborder ce point là dans le chapitre suivant). Le seul moyen de faire marcher un serveur original, c'est donc d'avoir déjà une certaine popularité acquise par d'autres moyens, la condition de réussite n'est donc pas l'originalité mais la popularité de départ.
  49. En matière de qualité des serveurs Minecraft, vous pouvez voir (et maintenant, comprendre pourquoi) l'originalité n'est pas au rendez-vous, et si jamais elle l'est, alors vous pouvez faire confiance à cette bonne vieille communauté pour la réduire à néant au plus vite.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement