SHARE
TWEET

Qu'est-ce que la neutralité du Net ?

AnonymousHamburg Sep 26th, 2013 1,096 Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1. http://www.youtube.com/watch?v=HCUg5A-ZAw0
  2.  
  3. Qu'est-ce que la neutralité du Net ?
  4. La neutralité du Net, c’est l'égalité de traitement des informations, ainsi que des paquets de données. La neutralité du Net signifie que c’est à nous, utilisateurs, qu’il revient de choisir quels périphériques, logiciels, services et sites Web nous allons utiliser. Pour qu’Internet reste tel que nous le connaissons, son utilisation doit rester ouverte à tous, sans que personne ne vienne nous imposer ce qui fonctionnera ou non.
  5.  
  6. Pourquoi s'en soucier ?
  7. Parce que c'est un outil incroyable dont nous bénéficions chaque jour et qu'il est actuellement en voie de disparition.
  8.  
  9. Ou plus précisément :
  10. Un réseau neutre ne présente aucune discrimination à l'égard de l'expéditeur, du contenu ou du récepteur des paquets de données envoyés. Il ne fait aucune différence sur le prix que l'expéditeur et le récepteur peuvent payer pour accéder à internet, pour utiliser une application ou un protocole d’envoi ou de réception de données.
  11.  
  12. Ou en termes plus simples ...
  13. Imaginez le net comme une route sur laquelle les paquets de données sont en mouvement. Cette route relie tous les ordinateurs qui sont connectés à Internet. Au carrefour de ces rues sont les routeurs, qui dirigent les paquets de données sur le bon chemin vers leur destination finale. Les routeurs ne se soucient pas de qui empreinte la route. Ils ne se soucient pas de regarder le contenu des paquets, ni de leurs origines ou destinations. De manière neutre, ils transmettent l’information, ni plus, ni moins.
  14.  
  15. Par ce moyen, je peux communiquer directement avec mes amis, même si ils vivent sur un continent différent, ont un abonnement différent ou n'ont pas le même fournisseur d'accès que moi. Je peux accéder à Internet pour visiter n'importe quel site ou jouer à n'importe quel jeu, peu importe qui les propose et où les serveurs d'hébergement sont situés géographiquement.
  16.  Je peux regarder des vidéos ou lire des blogs de n’importe où dans le monde et je peux prendre part à des initiatives et des projets openne source. Je peux faire tout ce que je souhaite, que j'utilise une tablette, un ordinateur portable, un PC ou un appareil mobile pour accéder à Internet.
  17.  
  18. C'est ce qu’Internet est à l’heure actuelle.
  19. C'est la façon dont nous nous attendons à ce qu’il fonctionne.
  20. Nous bénéficions tous, en tant que communauté, de ces réseaux de communication neutres. Ils garantissent notre accès et notre participation à tous les contenus disponibles sur le web dans le monde entier.
  21.  
  22. C’est en appliquant ces principes que les fournisseurs de réseaux ont gagné des milliards ces dernières années.
  23.  
  24. Neutralité du Net: une idée formidable pour nous tous.
  25.  
  26. Quel est le piège ?
  27. Les opérateurs de télécommunication affirment désormais que ces chemins de données imaginaires pourraient subir des embouteillages. Ils veulent abolir le concept de neutralité du net. Bien sûr, ce n'est pas vrai parce que les réseaux de données ne sont pas de vraies routes. Comme nous le savons grâce aux fabricants du matériel informatique qui constituent cette infrastructure, il reste encore une énorme capacité inexploitée sur le réseau. Sans oublier les opérateurs de réseaux de distribution de contenu qui admettent que le trafic de données est incroyablement bon marché.
  28.  
  29. Mais pourquoi les entreprises de télécommunication font-elles de telles affirmations ?
  30. Pendant des années, ces fournisseurs d'accès ont jalousé les plus grands secteurs de profits des prestataires de services d'Internet :  les fournisseurs de contenus, moteurs de recherche, les plateformes de vidéo et les réseaux sociaux. Ils veulent tous leur part du gâteau prétextant que l'ère du numérique réduit les sources de revenus traditionnelles. Maintenant, ils ne veulent plus simplement être rémunérés pour transporter, mais ils veulent aussi exercer un pouvoir et un contrôle sur tout ce qui est proposé.
  31.  
  32. Alors, comment veulent-ils faire cela  ?
  33. Pour atteindre cet objectif, les fournisseurs d'accès souhaitent diviser les données en catégories, ou plutôt en castes. La caste la plus basse de ce système serait l'Internet normal, qui ne serait disponible que pour une quantité limitée de données qui devraient passer en second plan des castes supérieures lorsqu'elles sont envoyés à travers le réseau.
  34. La plus haute caste serait le contenu émanant du fournisseur d'accès, isolée d'Internet et recevrait un traitement préférentiel et un accès illimité - naturellement par le biais d’une tarification supplémentaire. Entre celles-ci, de nombreuses variations sont possibles.
  35.  
  36. Par exemple, une caste de données provenant des réseaux sociaux avec une sorte de "péage" au profit de ce fournisseur du réseau social. Bien sûr, cela signifie que le récepteur devra payer un abonnement supplémentaire. De la même manière, des services supplémentaires concernant les jeux pour les consoles ou la lecture des journaux en ligne peuvent être mises en œuvre. Il est possible de distinguer le distributeur du récepteur et il serait donc possible de facturer l’un comme l’autre. Des offres compétitives seraient limitées ou bloquées.
  37.  
  38. Alors, comment cela fonctionne ?
  39. Cela revient à imaginer le réseau de données comme des routes. Le routeur, qui dirige les
  40. données vers la bonne voie se verra ajouter une barrière de péage qui scannera les données afin de les séparer en castes.
  41. En fonction de la caste, il pourra utiliser une route spéciale qui a été séparée de la route principale, afin d'atteindre la destination plus rapidement. Si le péage a été payé pour les données d'une caste inférieure, il devra utiliser la route basique, plus lente.
  42.  
  43. Si aucun paiement pour les données n'a été fait par l'expéditeur, elles seront attribuées à une caste inférieure et ne seront autorisées à utiliser la route que si elle est vid. Ainsi le fournisseur d'accès pourra observer les donnée échangées, les trier, les filtrer, les ralentir, les détruire s'il le souhaite.
  44.  
  45. Par ailleurs, si ce n'était pas clair, Nous, clients, payons toujours, peu importe si l’expéditeur a payé le bon abonnement ou non aux fournisseurs. Par conséquent, notre débit de réception peut se voir limité et nous obliger à payer plus pour avoir l’abonnement nécessaire et obtenir un trafic décent.
  46.  
  47. Alors qu'est-ce que cela signifie ?
  48. Des services non commerciaux et des projets communautaires, comme Wikipedia, par exemple, ne pourraient pas être accessible aux castes inférieures ou qui ont un débit limité, et donc ne serais plus disponibles pour tous.
  49. La communication directe avec vos amis et connaissances pourrait être filtrée ou bloquée parce que rivalisant les modèles établis de services et de commerce.
  50.  
  51. Une fois un tel contrôle et l'infrastructure de filtrage introduite et mise en place, il est facile de filtrer et rejeter les données d'offres et services concurrents.  
  52. Filtrer les opinions, l'information ou les points de vue politiques devient un simple paramétrage dans les options du système.
  53.  
  54. Qu’arrivera-t-il si nous laissons la violation de la neutralité du net arriver ?
  55. Un tel processus est très difficile voir impossible à inverser.
  56. Nous perdrions la richesse de l'Internet, la variété des options et informations à travers desquels nous façonnons le net.
  57. Nous perdrions tout le contenu que certains fournisseurs ne pourraient pas payer, par le système des péages.
  58. Nous perdrions la libre concurrence et par là même la capacité à lancer de nouveaux services, de petites sociétés ou des projets communautaires.
  59.  
  60. L'accès gratuit au contenu et à l'information dont nous jouissons actuellement serait perdu.
  61.  
  62. Il y aurait un modèle d'Internet à deux, trois ou quatre niveaux et non plus un Internet unique et égal pour tous. Il y aurait des contenus différents en fonction des différents réseaux. Imaginez cela comme un bouquet de chaînes de télévision d'un fournisseur de télévision payante où, en plus de programmes de base, il existe des programmes et services additionnels payants qui sont facturés différemment selon les chaînes.
  63.  
  64. Vous ne pourriez accéder qu’à ce que les fournisseurs vous offrent en estimant que cela sera rentable.
  65. Pour les utilisateurs d’Internet, cela représenterait moins de services, moins de possibilités, moins d’informations et moins de liberté.  Et pour cette perte, nous aurions à payer plus.
  66.  
  67. Cependant, nos fournisseurs affirment qu'ils ne feraient jamais une chose pareille, Que ça n'est que l'équivalent d'une hausse du prix !
  68. Mais bien sûr, les opérateurs de télécommunications ont prouvé qu'ils pouvaient nous mentir en nous regardant droit dans les yeux, concernant la légalité de leurs arguments pour briser la neutralité du net. Par exemple, sur l'argument du manque de capacité indisponible ou encore en affirmant que les pays dotés de lois pour la neutralité du net disposeraient d'une connexion internet plus lente.
  69. S'ils n’ont eu de cesse de mentir, comment pouvons-nous naïvement les croire lorsqu’ils nous promettent de construire un internet plus rapide avec l'argent supplémentaire tout en prétendant qu'ils ne passeront pas au crible nos données, alors que c’est indispensable pour appliquer leur système de castes?
  70. Comment pourraient-ils garantir la richesse d’internet et la libre concurrence avec un tel système?
  71.  
  72. Par conséquent :
  73. Protestez avec nous!
  74. Demandez des dispositions législatives pour la neutralité du net dans votre pays et dans l'Union européenne!
  75. Exigez l'égalité concernant le traitement de données!
  76. Refusez un traitement préférentiel des données payantes en échange d'un traitement dégradé de vos données personnelles!
  77. Élevez-vous contre le verrouillage des réseaux et le ralentissement des débits de manière artificielle!
  78. Battez-vous pour un réseau de communications libre et ouvert dont nous bénéficions tous ensemble en tant que communauté!
  79. Demandez un trafic de données qui ne soit pas manipulées!
  80. Refusez la discrimination ou priorisation des données, quelle que soit la raison!
  81. Personne n'a le droit d’espionner les données circulant sur les réseaux. Rien ne le justifie.
  82. Nous avons tous droit à la neutralité du net, même dans les réseaux mobiles!
  83.  
  84. Un vrai Internet, aujourd'hui et demain!
RAW Paste Data
We use cookies for various purposes including analytics. By continuing to use Pastebin, you agree to our use of cookies as described in the Cookies Policy. OK, I Understand
 
Top