Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jan 29th, 2020
397
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.70 KB | None | 0 0
  1.  
  2. Par Denis Courtine
  3. Le 28 janvier 2020 à 16h52
  4.  
  5. Elle a même fui un temps au Mali, d'où ses parents sont originaires. Mais sa vie, elle est à Vitry-sur-Seine où elle est née. A peine rentrée dans le Val-de-Marne, elle a été tabassée en pleine rue sous les yeux de ses enfants. Son petit frère a, lui, été séquestré à deux reprises. Une mère de famille de 27 ans, domiciliée dans le quartier de la Commune-de-Paris, vit un enfer depuis que des dealers pensent qu'elle leur a volé de la drogue.
  6.  
  7. LIRE AUSSI > Trafics de drogue : «Pas une semaine sans une affaire de séquestration»
  8.  
  9. Vendredi dernier, les deux hommes soupçonnés de la harceler ont été interpellés par les policiers de Vitry-sur-Seine. Ces jeunes de 22 ans, déjà très connus des forces de l'ordre pour une multitude de délits, ont été déférés au tribunal de Créteil ce week-end.
  10.  
  11. Selon une source judiciaire, une information a été ouverte notamment pour extorsion et violence volontaire. Mis en examen, ces deux hommes, qui habitent chez leurs parents dans la même cité que leur victime, ont été placés en détention provisoire en attendant la fin de l'instruction.
  12.  
  13. Ils lui demandent chaque jour plus d'argent
  14. L'affaire commence début novembre dans une des barres de la Commune-de-Paris. Plus de 6000 habitants peuplent ce quartier très dense, où vivent beaucoup de familles monoparentales. Dans un appartement, la jeune maman éduque seule ses deux enfants âgés de 4 et 5 ans. « Ils sont adorables, confie une voisine, qui habite le quartier depuis 1976. Elle aussi est très gentille. Je n'arrivais pas à croire ce qui lui est arrivé avant qu'elle me montre les photos. »
  15.  
  16. Une nuit, la mère est réveillée par du bruit dans la cage d'escalier. Elle ouvre sa porte et tombe sur deux hommes en train, semble-t-il, de dissimuler de la drogue dans les parties communes. Elle leur fait comprendre qu'ils n'ont rien à faire là. Ils la menacent une première fois. C'est de là que tout part. Car maintenant, ils l'ont dans le collimateur.
  17.  
  18. Quelques semaines plus tard, à la fin du mois, la drogue a disparu. La responsable est toute désignée. Les deux hommes viennent réclamer plusieurs milliers d'euros à la mère de famille. Et comme elle ne paye pas, la somme exigée grossit de jour en jour.
  19.  
  20. Elle retire sa plainte par peur des représailles
  21. La pression monte d'un cran quand le petit frère de la jeune femme, âgé de 17 ans, est séquestré une première fois. Quand les trafiquants viennent une nouvelle fois lui extorquer des sous, la mère de famille se résout à porter plainte. Mais elle va vite la retirer. Début décembre, alors qu'elle se promène en pleine rue avec ses enfants, un individu qu'elle ne connaît pas la braque avec une arme de poing.
  22.  
  23. Terrorisée, elle s'enfuit un mois au Mali. Pendant ce temps-là, son petit frère est à nouveau séquestré et violenté. Pour tenter de calmer la colère des agresseurs, des proches de la famille entrent en contact avec eux et leur remettent le peu d'argent qu'ils parviennent à réunir. Mais ça ne suffit pas.
  24.  
  25. Nez explosé et bouche tuméfiée
  26. Jeudi dernier, alors qu'elle se rend à Vitry chez le médecin avec ses enfants, elle tombe sur les deux dealers. L'un d'entre eux la braque puis lui assène plusieurs coups sur le visage avec la crosse de son arme. Le nez explosé et la bouche tuméfiée, elle titube jusqu'au commissariat de Vitry, toujours accompagnée de ses deux enfants. Elle est finalement transportée par les pompiers à l'hôpital Bicêtre.
  27.  
  28. Newsletter Val-de-Marne
  29. Chaque matin, l'actualité de votre département vue par Le Parisien
  30. Adresse e-mail
  31. JE M'INSCRIS
  32.  
  33. Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus
  34. Même si la plainte avait été retirée, les policiers de Vitry avaient enquêté sur ces deux hommes. Ils les avaient identifiés sans difficulté. Le lendemain du tabassage en pleine rue, ils sont interpellés à l'aube. Placés en garde à vue, ils ont reconnu très partiellement les coups qu'ils ont portés sur la mère de famille.
  35.  
  36. « Le quartier est pourtant calme d'habitude, s'étonne ce mardi matin une dame qui part faire des courses. Il y a quelques années, je ne dis pas avec les jeunes qui squattaient. » Et de montrer un tas d'ordures : « Non le seul souci qu'on a en ce moment, c'est les rats. »
  37.  
  38. D'après nos informations, depuis les faits, la mère de famille a demandé au bailleur de déménager dans un quartier où elle se sentirait moins en insécurité. « Je vais saisir la commission d'attribution pour voir comment on pourrait faciliter ce relogement », nous a confié ce mardi Abraham Johnson, le président de Valophis.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement