Advertisement
Tiflorg

L'Amour et les forêts

May 31st, 2023
52
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.24 KB | None | 0 0
  1. L'Amour et les forêts
  2.  
  3. 28 mai 2023 (Cinéma)
  4.  
  5. Pas spécialement tenté par ce film dans un premier temps, forcé de constater qu'il est très réussi dans sa démarche : montrer les violences conjugales. La femme sera jouée par Virginie Efira, très touchante et sincère, entre son amour pour son mari, et son envie de fuir. Elle jouera étonnement aussi sa soeur, étrange n'est-ce pas, comme si c'était pour ajouter une espèce de dualité et de nuance dans deux personnages qui finalement n'en fait qu'un.
  6.  
  7. Pour que la relation soit crédible, et qu'on puisse s'identifier à elle, il fallait que le mari ne soit pas qu'un connard manipulateur, mais aussi un homme charmant et attirant. Qui de mieux que Melvil Poupaud pour prendre ce rôle. J'avoue avoir presque trouver trop rapide l'apparition de sa toxicité, mais en vrai ça reste vraisemblable, et l'acteur possède déjà sa réputation de charisme, donc on était déjà un peu amoureux de lui.
  8.  
  9. Et ce sera intéressant de voir les différentes manières de manipuler, avec une augmentation graduelle de la violence, psychologique et physique. Mensonges, faire culpabiliser (notamment quand il se réapproprie les témoignages d'agressions conjugales pour traiter sa femme de monstre car il ne lui avait pas dit qu'il était comme ça). Une phrase m'a pas mal marqué "Ce qui me tue c'est ton silence", et on aurait presque envie de lui donner raison, si ce n'est qu'il en pétrifie sa femme. Une autre scène m'aura marqué, celle des endives au jambon, où le mari rétorquera qu'on va plutôt faire des pâtes au ketchup, parce que "personne n'aime les endives au jambon", et les enfants seront bien sûr de son côté. Et ce doit être la seule scène du film où j'ai ri. On y voit ici un pan de la personnalité du mari assez intéressante : son populisme.
  10.  
  11. Le récit sera raconté depuis un entretien a posteriori, mais on le verra assez peu à l'écran au final, ce qui laisse l'histoire se dérouler. Le film se permettra ce que j'appellerais des facilités, on nous lit des extraits du Misanthrope de Molière par exemple, pour faire écho à la violence du mari de manière explicite. Mais à côté de ça le film se permettra des sorties de style, notamment la séance "comédie musicale", où le couple chantera. Le son semblera déconnecté du reste du film, on se retrouverait presque dans un Disney idyllique, alors que le film ne l'est pas du tout. Je parle aussi vite fait de la scène en fin de film à la American Psycho, où le mari se verra acteur de ce qu'il est vraiment.
  12.  
  13. Bref, un film finalement assez riche dans ce qu'il montre, avec une tension de thriller qui fonctionne vraiment bien, mais aussi assez nuancé, notamment le personnage du mari reste touchant malgré tout, et le personnage de la femme qui sera sincère dans l'emprise et vis-à-vis de la rhétorique toxique de celui-ci, et où ses actions (ou ses non-actions) resteront compréhensibles. Tous les deux joués par des acteurs extraordinaires. D'ailleurs je viens de voir qu'il y a Marie Rivière (que j'avais découvert dans Le Rayon Vert) qui joue la mère, c'est fou non ?
  14.  
  15. Et il est toujours utile de rappeler la réalité des violences conjugales, et notamment du féminicide (qui je le rappelle, tue une femme tous les trois jours).
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement