Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jan 27th, 2020
83
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.51 KB | None | 0 0
  1. 3.1. Encadrement du stagiaire
  2.  
  3. Mon premier étonnement fût de voir à quel point le stagiaire est encadré et guidé tout au long de sa mission. Ayant fait Lors de mes deux précédents stages dans deux des TPE, j’étais souvent en autonomie complète et je voyais uniquement mon tuteur afin de communiquer sur mes avancées toutes les deux semaines.
  4. Chez ALSTEF, cela est très différent, et pour le mieux c’est un atout majeur. L’open-space me permet de poser directement mes questions, soit à mon tuteur Francis BACKELAND, quand il s’agit de questions à propos de la mission ou de ses attentes, soit à Samuel GIRARD, quand il s’agit de questions plus administratives ou sur le service en général, ou encore Hugo ALANORE, Sébastien ANDRE et Lucien ROBERT lorsqu’il s’agit de questions techniques. (Ta phrase est à découper car trop longue) Ils restent toujours disponibles, si le temps leur permet en fonction de leur disponibilité, où sinon à défaut, ils m’orientent vers quelqu’un un collaborateur qui le sera.
  5. Nous effectuons des réunions souvent fréquemment afin de pouvoir faire le point des bilans d’avancement, parler des points techniques sur le projet ou même se former sur une technologie, si cela est nécessaire. Cela renforce la communication au sein de l’équipe.
  6. Chaque semaine, je suis invité à rédiger un CRA, un (Compte Rendu d’Activités), il s’agit d’un rapport dans lequel je détaille mes avancées et mes difficultés rencontrées quotidiennement. Ce document est très utile pour rédiger mes différents rapports pour le CESI, il me sert de trace pour savoir les différentes erreurs que j’ai pu commettre et comment ne pas les reproduire dans le futur. C’est et est aussi un outil pour le tuteur et le service afin de savoir suivre mes activités où j’en suis chaque semaine et me suivre au mieux, m’aider si je reste trop longtemps n’avance pas sur une tâche ou je n’aurais pas du rester si longtemps ou au contraire me donner d’autres taches sujets si j’avance bien sur celles qui m’étaient données définis dans le périmètre de ma mission de stage.
  7.  
  8. 3.2. Environnement de travail
  9.  
  10. Mon deuxième étonnement porte sur la qualité de mon environnement de travail. En effet, je fais encore le parallèle sur mes précédentes expériences professionnelles. , mais, à Au sein de l’entreprise ALSTEF, les bureaux sont grands, les chaises confortables, et les postes de travail puissants performants, avec au moins deux grands écrans. Ce qui est presque indispensable pour une bonne productivité et efficience au travail.
  11. On m’a fourni tout le matériel dont j’avais besoin pour travailler en plus de mon ordinateur portable, un cahier, des stylos, clés USB et même un mug pour pouvoir boire mon café.
  12. Mon poste était déjà préconfiguré et je n’avais qu’a rajouter ce dont j’avais besoin personnellement.
  13. En revanche, malgré tous ces points positifs, il y a un point que je trouve négatif, le site intranet. L’intranet d’ALSTEF dispose de beaucoup de fonctionnalités et de tous les documents et informations dont les employés pourraient avoir ont besoin, cependant, le site fait très vieux, et des fois, Sa conception est obsolète et son design rend la navigation difficile. Une refonte est prévue prochainement mais ce ‘n’est pas la priorité, il y a déjà une GED et un ERP à mettre en place.
  14.  
  15. 3.3. Recrutement
  16. Mon dernier étonnement a été de voir à quel point ALSTEF est dans une politique de renouvellement d’effectif et de recrutement en ce moment actuellement. ALSTEF étant C’est une entreprise historique et certains des collaborateurs ayant ont passé toute leur carrière professionnelle ou presque en son sein, lors des départs il y a énormément de connaissances métiers à transmettre avant le départ de ces collaborateurs. ALSTEF s’inscrit naturellement dans une démarche de modernisation, dynamisme et expansion de ses effectifs. Elle adopte une stratégie RH en embauchant plusieurs apprentis alternant pours les former, recrutant des stagiaires afin de partager leurs connaissances et de donner une expérience professionnelle, dans un but de se faire connaître.
  17. ASTEF La société est très active au sein du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire, dans les écoles et les organismes de formations. J’ai pu rencontrer Samuel GIRARD et Bérangère COPITET (Chargée des Ressources Humaines), grâce à un stage dating organisé par le CESI auquel ALSTEF était venu pour présenter les différentes missions proposées.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement