SHARE
TWEET

Untitled

a guest Jan 28th, 2012 207 Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1. PAD CREE POUR PARLER DES DIFFERENTES MANIFESTATIONS
  2. AJOUTEZ VOS TEMOIGNAGES SOUS LE TITRE DE CHAQUE VILLE
  3. SI VOTRE VILLE N'EST PAS INSCRITE, AJOUTEZ LA ;)
  4. Bordeaux :
  5. Environ 150 personnes. Beaucoup de pancartes. France 3 Aquitaine a filmé toute la manifestation. Marche de Place de la Victoire à la place de la Mairie.
  6. Bonne ambiance, quelques tracs distribués ( prévoir plus de tracts ).
  7. Et un rendez-vous commun sur les bouches : le 4 février place Pey Berland.
  8. La manifestation s'est finie vers 17h, avec une disperstion silencieuse de la foule. Pas de problème avec la police. On avait un policier en civil qui nous a "guidé" pour ne pas sortir des lois. Et quelques policiers nous observaient devant la mairie.
  9. Beaucoup de regards étonnés chez les passants.
  10. Quelques Anonymous qui n'étaient pas de la manif ont gentiment dit " WTF y'a une manif ?
  11. Manque d'information à déplorer, autant sur la manifestation que sur les raisons du mouvement (#opACTA, #Anonymous).
  12. Merci aux manifestants pour "la liberté du Tibet" qui nous ont prêté leur mégaphone !
  13. http://www.sudouest.fr/2012/01/28/les-anonymous-manifestent-a-bordeaux-618419-2780.php
  14. Lyon :
  15. Environ 200-250 personnes, bonne ambiance et bon esprit. (il me semble que l'on était quand même plus durant le trajet Terreaux/Bellecour mais quelques pertes en route apparemment)
  16. Les fachos sont venus provoquer en début de manifestation, mais personnes ne réagissant de notre côté, ils sont vite repartis ;)
  17. Cortège de la place des Terreaux à place Bellecour, en passant par l'avenue de la République
  18. Beaucoup de passants sur le trajet du cortège, j'ai eu l'impression que beaucoup de monde était interloqué. (Petite précision, le cortège n'était pas prévu au départ)
  19. Discours très intéressant (surtout pour les non-manifestants !) place Bellecour, sur ACTA et le pourquoi de cette manifestation.
  20. Environ 1/3 des gens masqués ou ayant amené des masques avec eux, donc on a fait une photo de groupe avec masques etc sur la place, elle sera surement bientôt dans les bacs (attention aux droits d'auteurs !!) ;)
  21. Fin de la manif' vers 17h, dispersion dans le calme, très classe :D
  22. Ha et chose qui m'a énormement étonné, aucune présence policière (à part à une grosse intersection pour la circulation ^^), et surtout aucune présence des journalistes o_O
  23. Il y a eu quelques photographes et 2 caméras dans la foule quand on était aux terreaux et un peu dans la rue de la République cependant aucune chaîne citée.
  24. Pour plus d'infos, d'autres retours des lyonnais, etc :
  25. https://www.facebook.com/events/214543538637013/    
  26. Une partie des photos dispo par ici :
  27. http://www.mediafire.com/?55l5zehel6rb5u5
  28. ou par ici :
  29. http://clement.gonin.free.fr/Manif-Lyon-28-01/ (les memes ou presque ^^ c'est pour + de simplicité à consulter)
  30. Nantes :
  31. Nous n’étions que 150 personnes environ.
  32.  
  33. Quelques petits soucis de distinctions avec les gens dans la rue vu que peu de personnes étaient équipées par manque de temps.
  34.  
  35.  Nous avons eu le désagrément de nous retrouver à coté d'un groupe de  15/18ans "punk" (je ne sais pas vraiment si c'est le mot juste) avec musique à fond, alcool, joints, lessive dans la fontaine. Mais le mouvement n'était pas du tout lié à eux.
  36.  
  37.  Nous avons fait un point avec la presse des raisons de notre présence. Avant de nous diviser en petits groupes pour aller faire de  l'information et du tractage dans les alentours pendant 1h30. Nous nous  sommes retrouvés vers 16h passés à Gralin pour faire un point, avec de  nouvelles personnes. Certains sont à la suite partis faire du tractage devant les facs (portes ouvertes) pour sensibiliser les gens.
  38.  
  39.  Nous avons prévu de faire un compte fb spécial Nantes ainsi qu'un irc pour y diriger les gens voulant s'informer. Nous nous réunirons mercredi pour du tractage dans le centre à nouveau mais de façon plus travaillée.
  40.  
  41.  Nous envisageons de faire un rassemblement le week-end prochain pour, à défaut de manifester si nous sommes trop peu  nombreux, de sensibiliser  les nantais.
  42. /* faites un channel style #aononop-nantes sur le serveur */
  43.  
  44.  Paris :
  45.  
  46.  Un bon millier de personnes. Une marche de la Place de la Bastille jusqu'à la République où des policiers nous ont "enfermé" entre des cordes de sécurité.
  47. Aucun problème avec la police néanmoins, tout le monde a pu garder son masque sans réprimande. Pas mal de gens pour prendre des photos, filmer, quelques interviews. Trop peu de tractage, et d'interaction avec le public je trouve. Mais on a quand même fait pas mal de bruit !
  48. Clermont-Ferrand :
  49. Mini-opé de communication, type 'cercle de paroles'. On était une petite vingtaine (vu qu'il y a un rassemblement des Indignés le week-end prochain, ils n'ont pas participé pour cause d'organisation^^).
  50. On a commencé par essayer de diffuser des tracts, mais entre la neige et le froid, temps gris, tracts humides, ça n'a pas franchement pris. En plus, il n'y avait pas grand monde d'habitué à ce genre d'actions...
  51. On a donc opté pour une action plus interractive, en nous plaçant en cercle à un endroit stratégique de passage. Le cercle était suffisament large pour prendre la place du carrefour, 'obligeant' ainsi les passants à traverser le cercle, donc à hésiter, donc à nous entendre.
  52. Quelques masques, quelques pancartes et des tours de paroles au centre du cercle pour expliquer ACTA, SOPA/PIPA, Anonymous, "piratages" et actions pacifiques... Le froid nous a vite fait rentrer, mais on a pu toucher un paquet de passants, pas mal de monde s'arrêtant pour écouter, et surtout demander ce qui se passe.
  53. Montpellier:
  54. Beaucoup de monde... pas d'estimation mais c'était pas mal.
  55. On a passé quelques temps sur la place de la Comédie, à discuter avec les gens... Beaucoup de monde nous a rejoint dans la manif.
  56. La police nous a autorisé à circuler dans la ville. On a fait deux fois le tour (marché pendant des heures) sans aucun problème, au contraire, on était soutenu par les gens et même la police.
  57. Énormement de tracts distribués sur demande, beaucoup de personnes ont demandé des explications détaillées... Bref, le message est très bien passé.
  58. Après la marche, on a fait un sitting, les gens s'intéressaient beaucoup, posaient de nombreuses questions. Encore une fois le message est bien passé.
  59. Donc une grande réussite, je pense, pour Montpellier.
  60. Les RG* étaient présents (bien que cachés... enfin... façon de parler) mais n'ont pas posé de problèmes.
  61. Les masques n'ont pas posé de problème non plus ici.
  62. Il y a eu énormement de médias qui nous ont suivi aussi...
  63. "ACTA...PIPA...SOPA... VOUS NE PASSEREZ PAS !"
  64. *Renseignements généraux (DCRI maintenant)
  65. Lille:
  66. Rassemblement d'environ 100 à 200 personnes sur la Grand Place. Aprés un petit discours, des intéressés se sont approchés et les gens ont commencé à discuter entre eux pour présenter le mouvement et le but de cette manifestation. Police (brigade anti-émeute), bac, RG et presse étaient bien sûr au RDV aussi. Tout s'est bien passé, bonne opération de communication. Tracts distribués, pancartes, affiches et bien sûr des masques.....
  67. Tours :
  68. Une grosse quarantaine de personnes. Manif de la place de la Liberté à la Loire avec une petite AG à la fin.
  69. Quelques passants nous ont applaudis, d'autres connaissaient mais étaient peu informés. Distribution de 200 tracts et explications aux intéressés.
  70. Mise en place sous peu d'un site internet + forum pour s'organiser plus facilement et mieux pour les manifs et actions à venir.
  71. 4 flics en vélos nous ont accompagné (manif légale prévenue à la mairie le 27/01/2012) ainsi qu'un flic en civil.
  72. Les masques étaient portés mais cela n'a posé aucun problème.
  73. /* il y a l'irc d'anonops pour s'organiser */
  74. Strasbourg
  75. Plus de 200 personnes. Manif qui a debuté à place Kleber.
  76. Les habitants nous regardaient sans cesse. Un monde masqué était présent près de la statue de Kleber. Nous avons pris la voie du tram pour passer devant le grand théâtre puis nous sommes allés devant l'entreprise france 3, directement une caméraman vint nous rejoindre et nous filmer, nous sommes alors après descendus vers un grand parc, pour passer devant le wacken, et le parlement européen...Les policiers nous trackaient depuis le parc..Le parlement éte bloqué par 2 camions, et des voitures ainsi que les policiers au flashball.Devant , les gens masqués avec des cartons : "no to acta", étaient écris ou encore : Citoyen du monde libre ! Censure = Dictature. Le megaphone chantait sans cesse ces slogans. Nous passâmes devant arte qui était aussi gardé par les policiers armés !
  77. Ensuite, un de nos membres s'est fait interviewer. Quelques questions : Qui sont anonymous ? Avez vous un leader ? C'est quoi ACTA ? Pourquoi vous manifestez... Ensuite nous avons pris un chemin, pour revenir sur Kleber. Tout le monde s'est applaudit, les passants nous photographiaient, et les masques n'ont pas posé de problèmes...
  78. Brest:
  79. C'était tout à fait génial, dommage qu'à partir de 15h30 il ne restait pas grand monde sur la place de la liberté devant la mairie. Des pancartes, la tenue vestimentaire était présente pour la plupart, des fiches distribuées aux passants dans la rue de Siam c'était bien organisé et des gens venaient vers nous de temps en temps mais pas tous, on n'a pas vu grand monde jeter les fiches par terre mais au contraire ils les lisaient tout en continuant leur marche.
  80. Pas assez d'information sur la manif' pour ma part, beaucoup ont eu du mal à en trouver dans la semaine avant d'y aller, d'où je pense une "petite" organisation. Cependant, j'ai trouvé que pour le manque d'informations qu'il y avait, il y avait quand même du monde. Des masques, ce qui fait que les gens étaient intrigués par ce qu'il voyait et on pouvait ainsi discuter avec eux grâce à cette interrogation venant de leur part. Une présence devant la mairie qui a, à mon avis, interpellé bien qu'il n'y ait pas eu beaucoup de communication avec le public. Quelques groupes sont partis se ballader dans la ville mais pas eu d'informations par rapport à cela. Plusieurs ont distribué les tracts. Concernant les tracts, les gens les prenaient sans les jeter, et on en a vu plusieurs qui au départ ne semblait pas trop interessé qui lisaient le tract en partant, donc information diffusée. Remarque: on a pu constater (pour ceux qui étaient avec moi pour ma part) que les gens ne connaissaient réellement pas bien ce qu'il se passait, du coup ils avaient du mal à nous écouter en parler ne se sentant sans doute pas concernés (donc sans doute opération de com' à intensifier). D'ailleurs je tiens à remercier celui qui a apporté les badges (ça fait un petit souvenir génial!)
  81. Un peu déçu par le manque de monde. 200 manifestants étaient prévus sur l'évènement facebook, on n'étaient finalement que 60 sur la place de la liberté. Trop peu d'organisation. J'étais un des seuls à avoir imprimé des tracts. D'autres ont apporté des panneaux et un a même apporté des badges. Nous avons discuté avec les journaux locaux (Télégramme, Ouest France), ça a été un grand plaisir de pouvoir discuter avec eux. Nous nous sommes même dirigés chez FR3 mais ils n'étaient pas disponible car pas prévenus de notre action. Beaucoup de tracts ont été distribués et les gens en général étaient à l'écoute.
  82. link :
  83. REVUE DE PRESSE 28/01/12
  84. http://www.le-ciel-et-la-terre.info/category/articles/podcast-do-you-hack-me-surveillance-globale-la-fin-de-la-democratie                        
  85. http://www.challenges.fr/high-tech/20120128.ZDN6584/acta-le-traite-anti-contrefacon-ratifie-par-22-etats-de-l-ue-dont-la-france.html                        
  86. http://www.leparisien.fr/high-tech/les-anonymous-lancent-une-journee-de-manifestations-dans-toute-la-france-28-01-2012-1834073.php                        
  87. http://bretagne.france3.fr/info/les-anonymous-ont-manifeste-a-rennes-72228468.html                        
  88. http://www.rtl.fr/actualites/internet/article/les-anonymous-ont-defile-partout-en-france-7742837604                        
  89. http://www.directstar.fr/news-actu/news-star/les-anonymous-descendent-dans-la-rue_020465                        
  90. http://www.toulouse7.com/2012/01/28/acta-les-anonymous-manifestent-a-toulouse-et-dans-toute-la-france/                        
  91. http://www.laprovence.com/article/multimedia/les-orphelins-de-megaupload                        
  92. http://www.midilibre.fr/2012/01/28/dma-on-n-est-pas-la-pour-megaupload-mais-pour-protester-contre-l-acta,449959.php                        
  93. http://www.parisdepeches.fr/2-Societe/128-75_Paris/751-Les_Anonymous_manifestent.html                        
  94. http://www.montpelliernet.fr/article-3098-manifestation_des_anonymous_a_montpellier.html                        
  95. http://actualutte.info/nouvelles-du-monde/international/item/119-en-direct-mouvement-mondial-pour-linternet-libre                        
  96. http://www.freenews.fr/spip.php?article11485                        
  97. http://www.ouest-france.fr/actu/actualite-video_-Les-Anonymous-activistes-du-net-manifestent-a-Rennes_40823-2037582_actu.Htm                        
  98. http://www.lejsl.com/faits-divers/2012/01/28/les-justiciers-du-web-pour-la-premiere-fois-a-chalon                        
  99. http://www.sudouest.fr/2012/01/28/les-anonymous-manifestent-a-bordeaux-618419-2780.php                        
  100. http://www.francesoir.fr/actualite/societe/les-anonymous-ont-defile-en-france-pas-que-pour-megaupload-178786.html?google_editors_picks=true                        
  101. http://www.sudouest.fr/2012/01/28/les-anonymous-manifestent-a-bordeaux-618419-2780.php                        
  102. http://www.20minutes.fr/high-tech/868682-paroles-anonymous                        
  103. http://www.lyonmag.com/article/34892/le-phenomene-anonymous-s-empare-de-lyon
RAW Paste Data
We use cookies for various purposes including analytics. By continuing to use Pastebin, you agree to our use of cookies as described in the Cookies Policy. OK, I Understand
Not a member of Pastebin yet?
Sign Up, it unlocks many cool features!
 
Top