Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Feb 19th, 2018
60
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.06 KB | None | 0 0
  1. d'appréhender la complexité des connexions du cerveau avec des organes humains. De plus, cette problématique nous permettra d'évoquer les illusions d'optique (thème qui nous intéressait tout particulièrement dès le début de notre travail de recherche). Nous avons dans un premier temps mis toutes nos recherches en commun et avons construit un plan. Il s'agissait ensuite de confier à chacun d'entre nous différentes parties. Pour ma part, je me suis concentré sur les parties traitant les sujets suivants : "les gaz", "le sommeil" et "le cerveau". La partie sur les gaz est ma propre proposition. En effet, pratiquant la plongée sous-marine, j'ai été lors de ma formation théorique sensibilisé à la Narcose (ivresse des profondeurs). Il m'a semblé pertinent de l'évoquer dans le cadre de notre sujet du TPE. Plus précisément, mes recherches sur ce sujet m'ont conduit à interroger, lors d'un cours théorique suivi dans mon club de plongée , le formateur quant à la Narcose afin de nourrir mon TPE.
  2. Bilan personnel
  3. D'un point de vue organisationnel, même si chacun d'entre nous était un charge de "ses" propres parties, il nous semblait important que celles-ci soient relues par un autre membre du groupe afin que celui-ci porte un avis et d'émettre des suggestions de corrections/améliorations. D'un point de vue personnel, ce TPE a nécessité premièrement une bonne organisation personnelle, il m'a fallu gérer mon temps de travail.. En effet, il représente un projet conséquent qui ne doit pas être négligé. En second, je dirais que ce travail a exigé une bonne cohésion d'équipe. J'ai dû m'organiser avec mes coéquipiers pour la répartition des tâches ; il s'agissait ponctuellement de savoir mettre en commun, de savoir s'imposer pour donner son point de vue, exprimer ses propres idées. Enfin, ce travail m'a permis d'acquérir un ensemble de connaissances sur le cerveau et son fonctionnement ainsi que sur ses diverses perturbations. Notre TPE est selon nous complet ; nous avons avons été amené dans le cadre de ce TPE à sélectionner les principales causes de perturbation des communications, alors que d'autres existent mais elles nous ont semblé moins fréquentes et n'ont par conséquent pas été traitées dans ce document.J'ai consacré beaucoup de temps lors de la phase "prise d'informations". Ce fut un travail long que nous avons réussi à mener à terme grâce à notre organisation. Certains thèmes (particulièrement la Narcose et le fonctionnement du cerveau) m'ont paru complexes à comprendre.
  4. Conclusion : En résumé, le travail mené nous a permis de montrer qu'il existait différents moyens de perturbation des communications du cerveau mais qu'ils avaient quasiment tous le même mode de perturbation. De plus, nous avons montré que si on abusait de certaines perturbations, certaines pouvaient effectivement endommager les structures. Ce travail nous a permis de mobiliser les connaissances de deux disciplines : la Physique d'une part pour ce qui concerne les gaz et l'optique, la SVT pour ce qui est du cerveau et ses communications.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement