Advertisement
Guest User

Pavé bovin

a guest
Nov 23rd, 2012
149
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.75 KB | None | 0 0
  1. [EDIT] Ton blog fait toujours ch*er avec Firefox... Bon, on réécrit la tartine.
  2.  
  3. Aaaah, enfin un peu d'animation, on commençait à s'endormir ici ! Il est bien velu celui-là, t'as mis la barre haut =D
  4.  
  5. Première remarque : Thunderbird ne s'adresse pas aux utilisateurs normaux. Ceux-ci se contentent très bien d'un webmail, pour peu qu'il soit bien foutu. C'est le cas de Gmail, et dans une moindre mesure de Mailoo.org (e-mail gratuit, libre et sans pub, un peu de promotion ne leur fait pas de mal). Et les utilisateurs normaux n'ont pas 10 comptes à gérer, ils ont juste une adresses qu'ils utilisent une seule fois pour créer leur compte Facebook puis ils n'utilisent plus que ça (#combo_troll).
  6.  
  7. Pour ce qui est de tes griefs, je n'ai jamais eu de copie intempestive mais c'est vrai que j'utilise principalement du POP (je sais que sur Gmail en IMAP c'est le souk). De même, je vois pas ce que tu appelles "des paramètres globaux pour tous les comptes", j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait et je peux regrouper tous mes mails dans des méta-dossiers (boîte de réception commune à certains comptes,...). Au niveau de l'ergonomie, je vois pas trop ce que tu lui reproches, je le trouve de plus en plus intuitif justement : détection automatique des paramètres serveur, activation de la sécurité par défaut, réglages de base cohérents... pas grand chose à dire de mon côté. Bon, tu as sans doute tes raisons, et une fois qu'on prend un truc en grippe on a tendance à tout voir en noir. je suis bien placé pour le dire, je ne supporte pas Kmail alors qu'objectivement, il est pareil à Thunderbird =)
  8.  
  9. Perso je le trouve pratique pour gérer tous mes comptes dans une interface centrale, pour avoir une vraie copie locale de mes mails (via POP et pas IMAP, qui ne met jamais en hors-ligne ce dont tu as besoin), pour organiser moi-même mes backups (on ne sait jamais) et pour ne pas laisser traîner mes messages sur le serveur (en cas d'indiscrétion ou de piratage). Bon, là c'est sans doute mon côté parano qui parle. Et puis chacun ses usages après tout, c'est ça la beauté du libre : toi t'aimes bien Gnome Shell, moi j'aime bien Thunderbird ! (et pan ! #multi_combo_troll)
  10.  
  11. Pour le t'chat on est d'accord, c'était loin d'être indispensable et même utile. Sauf dans une vision globale à long terme de communication unifiée : avoir tous tes tweets et tes messages Facebook au même endroit que tes mails et pouvoir faire une recherche globale là-dedans, ça peut avoir du bon ("Alors est-ce que j'avais reçu ça par mail ? Ou pas Facebook ?"). De même, la possibilité de pouvoir répondre en messagerie instantanée si l'expéditeur est en ligne, ils aiment bien ça dans les grosses boîtes où ils ont l'habitude de leur messagerie interne. C'est vrai que ça n'avait rien d'indispensable, mais ça a été fait proprement et c'est pas mal foutu.
  12. En fait c'est ça le problème : Thunderbird se veut un concurrent d'Outlook, mais il ne s'en donne pas les moyens. Alors qu'il y a une belle carte à jouer au niveau d'un client lourd en grande structure : carnets d'adresse communs (LDAP), agendas partagés, intégration du chiffrement (GPG),... Mais pour ça, le vrai chantier (et pour moi son seul vrai manque) c'est la partie agenda-calendrier. Et je ne parle pas des capacités de Lightning intégrées à l'emporte-pièce sous la forme d'une extension semi-indépendante et plantogène ! Non, un truc propre et bien pensé, avec des possibilités de synchronisation en ligne (Owncloud et Google Agenda, au moins).
  13.  
  14. C'est là qu'ils ont loupé le coche à mon avis. De vraies capacités de groupware auraient facilité son déploiement en entreprise (disons au moins en administration), ç'aurait fait un public intéressé et plus en phase avec le logiciel, donc de la demande et des retours de bugs, donc peut-être plus de moyens de développement (et des bisounours, oué je sais). Je trouve dommage qu'ils le lâchent comme ça mais bon, les ressources sont limitées. Au moins ils laissent un mec sur la sécurité, même si son boulot devrait pas être trop lourd (Thunderbird n'a pas eu d'évolution majeure depuis, quoi, la version 3 ?). Surtout que la maintenance se résume généralement à intégrer les patchs venant de Firefox... Bref, on verra ce qu'en fait la communauté, après tout Libreoffice n'est pas (encore) mort =)
  15.  
  16. Un peu de sagesse pour la fin : si le logiciel stagne et qu'il n'y a pas de méga-feature réclamée par tout le monde, c'est peut-être parce que Thunderbird a atteint sa maturité, et qu'il convient tel quel à son public, non ?
  17.  
  18. Ah, m*rde, j'avais dit que je trollais ! Bah, maintenant que c'est stable et propre, ils vont sans doute faire comme KDE et Gnome, réinventer la roue avec une interface débile ! =D (#fatality_troll #pataper #déjàloin)
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement