Guest User

Untitled

a guest
Jul 16th, 2018
58
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 6.16 KB | None | 0 0
  1. 15 juillet 2008: Hannibal Kadhafi et sa femme Aline, enceinte de neuf mois, sont arrêtés à l'hôtel Wilson à Genève. Ils sont soupçonnés d'avoir maltraité leurs deux domestiques, ce qu'ils nient.
  2.  
  3. 17 juillet 2008: après avoir passé deux nuits en détention préventive, le couple est inculpé de lésions corporelles simples, menaces et contraintes envers les deux domestiques, une Tunisienne et un Marocain. Le couple est remis en liberté contre une caution de 500'000 francs et regagne la Libye.
  4.  
  5. 19 juillet 2008: deux ressortissants suisses, dont un employé du groupe industriel ABB, sont arrêtés en Libye. Tripoli leur reproche notamment des infractions aux lois sur l'immigration et le séjour. ABB et d'autres entreprises suisses présentes en Libye doivent fermer leurs bureaux. La compagnie aérienne Swiss est contrainte de réduire le nombre de liaisons vers Tripoli.
  6.  
  7. 26 juillet 2008: la Libye exige des excuses de la Suisse sur la manière dont ont été traités les époux Kadhafi lors de leur interpellation ainsi que la fin des poursuites à leur encontre. Berne rejette ces exigences.
  8.  
  9. 28 juillet 2008: le DFAE annonce que Berne et Tripoli négocient directement sans recourir à une médiation tierce. Les deux délégations, conduites par l'ambassadeur suisse Pierre Helg et le secrétaire général du ministère libyen des affaires étrangères Khaled M. Kaim, se rencontrent à plusieurs reprises à Tripoli ou à Berne.
  10.  
  11. 29 juillet 2008: les deux Suisses inculpés en Libye sont libérés sous caution mais ne peuvent quitter le pays. Tripoli déconseille à ses ressortissants de se rendre en Suisse pour éviter de faire face aux mesures "arbitraires" des autorités helvétiques.
  12.  
  13. 2 septembre 2008: les deux domestiques du couple Khadafi retirent leur plainte à Genève, contre un dédommagement financier. Le lendemain, le procureur général genevois Daniel Zappelli classe la procédure à l'encontre des époux Kadhafi.
  14.  
  15. Mi-octobre 2008: la Libye stoppe ses livraisons de pétrole vers la Suisse et retire ses fonds (plus de cinq milliards de francs) des banques helvétiques.
  16.  
  17. 23 décembre 2008: la compagnie aérienne Swiss ne peut plus voler vers Tripoli, pour des "raisons techniques".
  18.  
  19. Fin décembre 2008: le professeur de droit suisse Lucius Caflisch, membre de la commission paritaire helvético-libyenne mise en place pour élucider les circonstances de l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, affirme que la police genevoise a respecté la loi mais qu'elle aurait effectivement usé de moyens "excessifs".
  20.  
  21. 29 janvier 2009: Micheline Calmy-Rey présente un mémorandum d'entente à un autre fils du colonel Kadhafi, Seif al-Islam, en marge du Forum de Davos. Berne y admet que la police genevoise a agi de manière trop intempestive. Cette concession ne suffit pas au Guide libyen, qui rejette l'accord.
  22.  
  23. 8 avril 2009: l'avocat genevois Charles Poncet dépose, au nom du couple Kadhafi et de l'Etat libyen, une plainte pénale contre l'Etat de Genève. Il réclame environ 500'000 francs de réparation pour dommage matériel et tort moral.
  24.  
  25. Fin mai 2009: Micheline Calmy-Rey se rend à Tripoli pour y rencontrer les deux Suisses retenus et discuter avec des représentants du gouvernement libyen. Au même moment, le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz se trouve en visite en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, où la crise avec la Libye est également évoquée.
  26.  
  27. 23 juin 2009: Micheline Calmy-Rey annonce qu'une visite de Hans-Rudolf Merz en Libye et une rencontre avec Mouammar Kadhafi est en préparation.
  28.  
  29. Juillet 2009: le colonel Kadhafi attaque la Suisse lors du sommet du G8 à L'Aquila (Italie). Il l'accuse de ne pas être un Etat, mais le financier du terrorisme, et exige son "démantèlement".
  30.  
  31. 20 août 2009: en visite à Tripoli, le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz présente ses excuses au premier ministre libyen Al Baghdadi A. El-Mahmudi pour l'arrestation d'Hannibal Kadhafi. Les deux pays se mettent d'accord pour rétablir les relations bilatérales et mettre sur pied un tribunal arbitral destiné à faire la lumière sur l'affaire. Selon M. Merz, Tripoli promet de relâcher les deux Suisses avant le 1er septembre.
  32.  
  33. 21 août 2009: Hans-Rudolf Merz défend devant la presse l'accord de Tripoli. Le Conseil fédéral n'était pas au courant du contenu du texte. Le canton de Genève dénonce un "lâchage" fédéral.
  34.  
  35. 25 août 2009: un avion du Conseil fédéral part pour Tripoli. Les deux Suisses retenus en Libye reçoivent leurs passeports et leurs visas de sortie, mais ils doivent encore attendre le feu vert du ministère libyen de la justice pour quitter le pays.
  36.  
  37. 27 août 2009: le gouvernement libyen approuve l'accord avec la Suisse. L'avion du Conseil fédéral revient en Suisse sans les deux otages.
  38.  
  39. 28 août 2009: le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Michael Ambühl est nommé pour entamer la reprise des négociations bilatérales avec la Libye.
  40.  
  41. Mi-septembre 2009: les deux Suisses retenus en Libye sont emmenés dans un lieu tenu secret.
  42.  
  43. 23 septembre 2009: Hans-Rudolf Merz rencontre à New York Mouammar Kadhafi. Selon le président de la Confédération, le chef d'Etat libyen lui assure qu'il va s'engager pour la libération des deux otages. Ce dernier exige également des excuses pour la publication dans "la Tribune de Genève" des photos d'Hannibal Kadhafi prises par la police genevoise.
  44.  
  45. 22 octobre 2009: au terme du délai fixé par l'accord du 20 août pour normaliser les relations entre les deux pays, le Conseil fédéral annonce vouloir durcir le ton à l'égard de la Libye.
  46.  
  47. 2 novembre 2009: la commission de politique extérieure du Conseil national approuve une motion exigeant du Conseil fédéral qu'il refuse aux citoyens libyens tout visa d'entrée en Suisse.
  48.  
  49. 4 novembre 2009: le Conseil fédéral suspend l'accord passé avec la Libye le 20 août. Il entend également poursuivre jusqu'à nouvel ordre sa politique de visa restrictive vis-à-vis des ressortissants libyens. Le même jour, le conseiller d'Etat genevois Laurent Moutinot annonce qu'il ne s'excusera pas pour l'arrestation du fils du leader libyen et qu'il ne sanctionnera pas les personnes ayant pris part à l'opération.
Add Comment
Please, Sign In to add comment