Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Mar 29th, 2020
292
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.38 KB | None | 0 0
  1. 1- Comment qualifie-t-on la croissance économique du Brésil ?
  2. La croissance économique du Brésil est spectaculaire mais aussi irrégulière.
  3.  
  4. 2- Quelles en ont été les étapes ?
  5. Dans les années 1950-60 le Brésil est considéré comme un pays du tiers-monde. En 1980 c'est un pays a bas salaire et a capacité technologique avant de devenir un pays émergent dans les années 2000 grâce à la forte augmentation de population et de RNB/habitant. Il est toujours considéré comme un pays émergent et non pas développé à cause de son instabilité.
  6.  
  7. 3- Quels sont les bénéfices de la croissance ?
  8. La croissance économique a permis l'amélioration du niveau de vie des habitants. Le revenu national brut par habitant a par exemple presque décuplé grâce à la croissance économique entre 1984 et 2013. L'espérance de vie a aussi considérablement augmenté depuis les années 80.
  9.  
  10. 4- Qu’est-ce que le mal développement ?
  11. Le mal-développement est un développement qui est néfaste pour la population et peux avoir lieux dans les pays développés. Par exemple avec le développement économique d'un pays, de nombreux «fast-food» sont créés, cela peux être considéré comme un mal développement. La nourriture des «fast-foods» conventionnels est le plus souvent de mauvaise qualité, néfaste pour le consommateur et peux conduire a une augmentation de l'obésité.
  12. Malgré le développement économique, le niveau de vie de la population peux diminuer.
  13.  
  14. 5- À quelles échelles peut-on lire le mal développement du Brésil ?
  15. Le mal développement du Brésil peux être lu à l’échelle du pays. En effet, quand on regarde l'indice de développement humain qui représente de manière simplifié le niveau de vie de la population a l'échelle du pays, on peut observer des disparités très importantes. Le Sud du pays à part exemple un IDH entre 0,6 et 0,8 contre un IDH inférieur a 0,6 en moyenne dans le nord-ouest du Brésil.
  16. Le mal développement peux aussi être observé à plus petite échelle dans des villes comme São Paulo où le fossé entre riche et pauvre est très importants et visible simplement a l'état des bâtiments selon les quartiers.
  17.  
  18. 6- Quelles sont les inégalités qui demeurent au Brésil ?
  19. Les inégalités au Brésil sont salariales, on peut par exemple observer que les 10 % de la population la plus riche possède 55 % des revenus en 2015.
  20. Il y a aussi une inégalité dans l’accès aux biens publics. Il est plus difficile dans les régions les plus pauvres d’accéder aux soins, a une éducation ou a des postes de polices à cause du manque d'infrastructures.
  21. 7- À quels défis le Brésil doit-il faire face ?
  22. Le Brésil doit faire face à une augmentation extrêmement rapide de sa population qui est passé de 133 millions en 1984 a 209 millions en 2017 soit près du double en 33 ans. Cette augmentation a entraîné un manque d'infrastructure et donc une disparité importante du niveau de vie.
  23. Le Brésil doit aussi faire face à une instabilité politique et a une crise économique jusqu'à 2017 où la croissance annuelle est redevenue positive mais malgré tout peu importante.
  24.  
  25. 8- Donne des exemples précis de tes réponses aux questions 1, 4, et 6
  26. La croissance économique du Brésil est spectaculaire, sont développement était extrêmement rapide. Entre 1984 et 2013 le RNB/habitant est passé de 2940 à 12 730 dollars.
  27. Le Brésil a un subit un mal-développement parce que le revenu national brut a augmenté plus que le niveau de vie moyen de la population. Plus de la moitiés des richesses est détenues par 10 % de la population. Les inégalités dans l’accès aux soins, a l'éducation et aux infrastructures publiques est très marquée, si bien qu’en 2017, 9 % de la population est considérée comme pauvre.
  28.  
  29. 9- Argumente la première phrase de la conclusion de la partie B
  30. Le Brésil a eu un développement très rapide et inégal, les plus riches sont très riches et les plus pauvres sont très pauvre. L’accès aux infrastructures et aux biens fondamentaux est difficiles pour une grande part de la population. Ainsi, malgré un développement très important, le niveau de vie d'une partie conséquente de la population ne s'est pas amélioré. On peut donc considéré que le Brésil est sujet au mal-développement. La question « Montrez en quoi le Brésil est un pays sujet au mal-développement» est donc pertinente.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement