Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jun 21st, 2018
68
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 1.41 KB | None | 0 0
  1. Ce mémoire est le résultat d’une étude bibliographique sur les sols avec pour objectif de comprendre la réalité physique et sociale des sols afin de les préserver. En effet les sols présentent plusieurs enjeux peu conciliables. C’est une ressource limitée qui disparait avec l’urbanisation croissante et l’intensification des pratiques agricoles. C’est aussi un objet de connaissance et de croyance, en plus d’être un formidable paramètre climatique et un support aux écosystèmes. Malheureusement nous estimons mal leurs diversités et les savoirs locaux associés.
  2. C’est pourquoi ce mémoire fait un bilan modeste de l’état de nos connaissances et tente d’apporter des outils méthodologiques permettant de se saisir des différentes réalités des sols que ce soit la pédodiversité, en passant à l'ethnopédologie à l’épineuse question de la valeur d’un sol. L’objectif de ce mémoire est pour ainsi dire de proposer une grille permettant d’identifier les sols à patrimonialiser en priorité et comment pourrions-nous les restaurer.
  3. Par ailleurs le mémoire invite à la nécessité de ne pas déconnecter les sciences naturales et les sciences humaines. En est fait les modes de gestions dépendent toujours de systèmes de légitimité sur des espaces qui sont construit socialement qui peuvent se superposer ou rentrer en contradiction avec la préservation des sols et de la pédodiversité.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement