SHARE
TWEET

Untitled

a guest Jul 17th, 2017 36 Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
  1. Bonsoir,
  2.  
  3. Je me permets de répondre à ce mail car je ne suis pas d'accord avec les arguments énoncés dans celui-ci.
  4.  
  5. En premier lieu, vous parlez de ralentissement relatifs à l'accès à internet, alors que nous (les étudiants) avons constaté uniquement des ralentissements concernant les connexions HTTP via le proxy (Le ping est très correct et la bande passante disponible sur d'autres ports, FTP notamment, est très bonne). Ce qui nous laisse supposer que seul le proxy est en cause, et non pas que le problème provient d'une saturation du lien internet de l'INSA. Je n'ai pas la prétention de mieux connaitre l'infrastructure réseau de l'INSA que les personnels du CRI , mais il faut admettre que c'est la première idée qui vient à l'esprit.
  6.  
  7. D'autre part le ton de votre mail laisse supposer que les ralentissements sont en grande partie dues à l'utilisation abusive de l'accès internet effectuée par certains étudiants. Je trouve que cet argument fait figure d'excuse facile vis-à-vis des doctorants et des personnels. Je voudrais également mettre en exergue le fait que les étudiants qui téléchargent de gros volumes de données le font très souvent pour partager ces données avec le reste des étudiants via le réseau des résidences. Vous imaginez bien qu'un étudiant qui télécharge 500Go ne le fait pas uniquement pour son usage personnel. Les 500Go ont donc été téléchargés sur un poste, mais surement pas pour une seule personne. Je trouverais donc extrêmement injuste qu'ils servent de bouc-émissaires.
  8.  
  9. Néanmoins, vous relevez un point très important dans ce paragraphe. La bande passante est couteuse et nous avons des obligations à respecter puisque nous accédons à internet via RENATER. J'aimerais bien savoir quelle a été consommation totale en trafic internet du réseau des résidences sur le mois de Janvier. Quel trafic serait acceptable pour vous ? Est-ce que 3To mensuels vous pariassent raisonnables, par exemple ? Est-il techniquement possible de réduire graduellement la bande passante de façon a ce que nous ne dépassions pas un quota de trafic "raisonnable" ?
  10.  
  11. Le paragraphe sur la configuration du proxy. La non-configuration du proxy empêche l'utilisateur qui n'a pas correctement configuré son navigateur d'accéder au web, mais ne provoque en aucun des ralentissements pour les autres utilisateurs. Ce problème qui n'en est pas un (nous sommes quand même dans une école d'ingénieurs, configurer un proxy est à la portée de tout le monde, même sans explications), n'a pas vraiment de rapport avec les ralentissements.
  12.  
  13. Vous parlez ensuite d'un bug/dysfonctionnement, sans pour autant le lister parmi les causes de ralentissement. N'est-ce pas pourtant la cause principale des problèmes que nous rencontrons en ce moment ?
  14.  
  15. Pour terminer, j'aimerais remercier l'équipe système système à la fois pour avoir répondu rapidement à nos rapport de bugs et pour avoir travaillé à la résolution de ce problème.
  16.  
  17. Cordialement,
  18. Fabien ANDRE
RAW Paste Data
Top