Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Jul 1st, 2017
707
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 16.78 KB | None | 0 0
  1. hier à 18:51) :
  2. bonne soirée...
  3. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 18:53) :
  4. Bon alors...
  5. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 18:54) :
  6. J'aurai préféré en discuter en direct avec toi mais bon.
  7. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 18:55) :
  8. Pour commencer, je suis pas très chaude à l'idée de m'investir encore dans du fanart. Je préfèrerais bosser sur mes projets persos... Après, ça peut être l'occasion de m'entrainer en décors et de filer un coup de main, mais bon.
  9. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 18:57) :
  10. Après avec ce que tu me donnes du scénar, j'ai du mal à me faire une idée d'ensemble et à voir où tu veux en venir. Tu sais où tu veux aller, comment ça doit se finir, ce que tu veux raconter?
  11. On a du mal à voir quelles sont les intentions des personnages, ce qu'ils veulent et ce qui les pousse à agir ainsi.
  12. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 18:58) :
  13. Quand on écrit un scénar, il faut faire très attention à éviter ce qu'on appelle les clichés, parce que c'est le genre de choses qu'on a déjà vu mille fois et qui lassent le spectateur.
  14. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 18:59) :
  15. Pour exploiter une situation à cliché et en faire quelque chose d'intéressant, il faut être sacrément balèze. Donc le mieux est de les éviter.
  16. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:00) :
  17. LE cliché des scénars de fantasy/jeux, c'est la disparition précoce des parents tués ou autre par un grand méchant.
  18. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:02) :
  19. Cela motive le départ du héros qui se retrouve dans une quête de vengeance et qui est ainsi mêlé à des intérêts plus grands, incluant généralement le sort du monde tout entier...
  20. Dans ton cas, si on passe sur la scène de flash back initiale qui est on ne peut plus cliché, le fait que le héros parte à la recherche de son père renouvelle un peu le genre.
  21. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:03) :
  22. Malheureusement, très peu de temps après, on apprend que le père est mort et que, oh, tiens donc, c'est la faute de Brâkmar aussi!
  23. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:05) :
  24. Tu ne nous dis pas pourquoi tes persos veulent aller à Brâkmar, et je redoute donc la fameuse quête de vengeance.
  25. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:06) :
  26. Pour revenir sur les clichés, il s'agit en fait de ficelles scénaristiques qui à force d'être répétées en sont devenues trop grosses. Du coup le spectateur les sent et trouve que ça fait "faux", il ne croit pas à l'histoire qu'on lui raconte
  27. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:07) :
  28. Bon ensuite, pourquoi l'Eni attaque Shaktar? Et pourquoi est-ce qu'ils se réconcilient et partent ensemble? Pourquoi le Crâ décide-t-il de les accompagner?
  29. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:08) :
  30. L'histoire du Sadida et de la forêt m'a intriguée, mais au final on s'en désintéresse totalement... A quoi bon ce combat et la rencontre avec l'autre groupe si ça n'aboutit pas sur une implication des héros dans cette situation?
  31. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:10) :
  32. Bon, donc en gros, avec ce que tu m'as donné j'ai l'impression que tu écris ça comme ça vient.
  33. Est-ce que tu as déjà une idée de la fin de ton histoire? Des principales péripéties, des retournements de situation?
  34. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:11) :
  35. Si c'est le cas, c'est ce qu'il faut que tu rédiges, sous la forme d'un synopsis, une version très concise de l'histoire (moins d'une page) qui la résume, clairement, d'un bout à l'autre.
  36. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:12) :
  37. Ensuite, il faut que tu approfondisses tes personnages. Que tu rédiges pour chacun une fiche décrivant leur histoire, leur caractère, leur façon de parler, marcher, agir, penser...
  38. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:13) :
  39. Tu dois réfléchir à leurs buts à tous, aux raisons qui les poussent à s'allier ou à se trahir : c'est ce qui donnera corps à ton scénario, et aux péripéties qui suivront.
  40. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:14) :
  41. N'hésite pas à recourir à des schémas illustrant les rapports entre les personnages, leurs buts, leur force...
  42. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:15) :
  43. Alors, tu pourras rédiger un scénario digne de ce nom, qui est beaucoup plus développé que celui que tu as pour le moment rédigé.
  44. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:16) :
  45. Il découpe l'histoire en séquences et en scènes, chacune étant décrite avec précision : le décor, les actions des personnages, leurs expressions, leurs intentions et leurs pensées si nécessaire...
  46. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:17) :
  47. Imagine que tu décrives un film à un aveugle, en essayant de lui donner l'image la plus exacte possible. C'est ça que tu dois rédiger. Le style d'écriture n'a pas d'importance, mais le degré de précision, si.
  48. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:18) :
  49. Les dialogues sont normalement compris dans le scénario. Là, on a l'impression que les dialogues -ce que tu prévois donc comme scène- est une version épurée de ton scénar déjà assez concis.
  50. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:19) :
  51. Tu utilises le narrateur pour résumer le gros de l'histoire, mais quel intérêt de faire un film si ton texte dit tout alors qu'il faut nous montrer?
  52. Cette étape doit précéder le story board, encore qu'elle ne soit pas nécessaire. D'un côté, tu mets les dialogues et les actions des persos sous forme de didascalies, comme au théatre.
  53. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:20) :
  54. De l'autre, soit des descriptions de ce qu'on verra à l'écran, soit des petite vignettes de story board.
  55. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:21) :
  56. Tout ceci, ajouté à tes recherches de character design, constitue l'étape de travail qu'on nomme préproduction. C'est celle qui précède chez les pros la recherche d'un producteur qui financera le projet, et éventuellement celle des collaborateurs manquants.
  57. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:22) :
  58. On appelle ça la bible littéraire et la bible graphique.
  59. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:25) :
  60. Si tu veux avoir un résultat qui vaille le coup et te fasse progresser, tu as intérêt à suivre cette méthode.
  61. L'intérêt de travailler sur du fanart, c'est d'apprendre à faire des choses pro sans avoir la pression et s'entrainer sans "gaspiller" son propre imaginaire.
  62. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:26) :
  63. Il est dommage de réaliser trop tôt un scénario personnel alors qu'on a pas le niveau pour faire quelque chose dont on sera satisfait...
  64. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:28) :
  65. Donc si tu veux que ce travail t'apporte quelque chose tu dois t'y atteler sérieusement et surtout, ne pas brûler les étapes. Sans quoi ton résultat n'intéressera que des personnes conquises d'avance, fans de l'univers de dofus et prête à applaudir tout ce qu'elles peuvent se mettre sous la dent.
  66. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:29) :
  67. Un gosse de douze ans n'a pas des masses de sens critique, et c'est facile de succomber aux louanges quand on bosse sur un fandomaine. Il y aura toujours des gens pour trouver super ce que tu fais, quand bien même ce ne sera pas le cas.
  68. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:30) :
  69. C'est tout le danger du fanart: appartenir à une communauté où tout le monde se félicite de sa médiocrité.
  70. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:31) :
  71. Ne prend pas des gens comme Shu ou Viddhartah en exemple, ni même les fans de la communauté espagnole qui sont si doués. Ce n'est pas viser assez élevé.
  72. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:33) :
  73. Ces gens là sont devenus les meilleurs dans leur domaine et souvent ils stagnent parce qu'ils sont prisonniers de leur fandom. Et s'ils y sont parvenus, c'est généralement grâce à des influences extérieures à dofus.
  74. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:34) :
  75. Vid que je connais bien s'inspire de différents graphistes, illustrateurs japonais et autre. Il ne s'est jamais inspiré du style de dofus lui même.
  76. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:35) :
  77. Toi, tu ne veux pas être un amateur qui se fait plaisir en participant à une communauté de fanart. Tu veux devenir pro, créer ton propre univers, être embauché par une boite... Tu dois regarder plus loin. Tu dois être plus exigeant avec toi même.
  78. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:37) :
  79. Au demeurant, être un amateur qui se fait plaisir avec le fanart est éminamment respectable, et il y a là des personnes de grand talent. J'admire le travail de Shu et Vid, qui sont en bien des points supérieurs à moi en terme de technique.
  80. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:38) :
  81. Si je te parle de la sorte, c'est parce que je considère que tu ne veux pas rester un amateur. Tu dois donc être conscient que dans le milieu professionnel, le fanart est à moitié méprisé et en tout cas fortement assimilé à l'amateurisme.
  82. Te faire un nom dans le fanart pourrait même jouer contre toi à l'embauche par Ankama.
  83. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:39) :
  84. Ils prennent les gens qui leur montrent une personnalité propre dans leurs dessins, et non ceux qui s'inspirent de leur univers. Et s'ils t'ont repéré comme dessinateur de fanart, quelque part dans leur tête le voyant "amateur" s'allumera.
  85. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:40) :
  86. Pour en revenir à ton projet.
  87. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:41) :
  88. Je considère qu'il est prématuré de passer à la réalisation alors que tu n'as pas fini d'inventer l'histoire, de mettre en place les personnages, etc.
  89. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:52) :
  90. A mon sens, tu vas droit dans le mur. Soit, parce que tu feras quelque chose de moyen dont tu vas te lasser (ou lasser tes collaborateurs) et tu devras arrêter après quelques épisodes...
  91. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:53) :
  92. Soit parce que tu vas te retrouver dans un truc à rallonge, soutenu par les encouragements des fans, qui au final te limitera au lieu de t'entrainer à te dépasser.
  93. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:55) :
  94. Si tu tiens à faire un projet d'anim fanart, il faut que tu vises à ce que ça ressemble, autant que tu le peux à ton niveau, à un projet pro. Même si tu n'as pas encore le niveau de dessin ou d'écriture, si tu es assez exigeant avec toi même et que tu n'hésite pas à remettre ton travail en question, tu pourras obtenir un résultat s'en approchant.
  95. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:56) :
  96. Un résultat en tout cas infiniement supérieur à ce que tu auras en te lançant au petit bonheur la chance.
  97. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 19:58) :
  98. Je suis tout à fait prête à t'aider et à te conseiller pour améliorer ton projet, que ce soit sur le plan de la méthode, du scénario ou du dessin.
  99. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:02) :
  100. Si tu me présentes un projet suffisament convainquant, je suis également prête à participer pour les décors. Mais en l'état actuel des choses, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, je n'ai pas envie de m'investir là dedans. J'ai envie de t'aider à améliorer ce projet, et à t'améliorer, et alors seulement je m'occuperais des décors et je ferais quelque chose qui vaudra le coup d'oeil.
  101. Si tu donnes tout ce que tu as, j'en ferais autant. ^^
  102. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:03) :
  103. Moi aussi, je veux un projet qui me pousse à me dépasser, qui me demande toute mes capacités, et pas quelque chose en deça de mon niveau où l'on me demande de faire des décors simples juste pour remplir, tu comprends?
  104. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:06) :
  105. Tout projet demande beaucoup de préparation avant de démarrer. Il faut être patient et persévérant, ne pas hésiter à recommencer ce qui ne va pas. Commencer trop tôt, c'est condamner le projet à une mort tout aussi précoce. Si tu pars d'un parti pris amateur, "tiens si on faisait un projet d'anim, hop je pond un scénar d'un coup et on se dégotte des gens pour nous aider", les personnes
  106. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:07) :
  107. que tu recruteras seront tout aussi peu persévérantes et t'abandonneront en cours de route. Si tu veux recruter des gens compétents et sérieux, tu dois les convaincre de ton propre sérieux, d'où la nécessité d'avoir un projet initial qui tienne la route.
  108. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:08) :
  109. Cela peut être l'affaire de plusieurs mois. Pour un long métrage d'animation, la préproduction dure environ deux ans, à titre d'exemple.
  110. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:10) :
  111. Comme pour le dessin, on n'a pas tout tout de suite. Les progrès arrivent longtemps après les efforts. Le résultat final arrive longtemps après l'idée initiale. Mais en temps que créateur, c'est le travail de création, plus que le résultat et les louanges que tu peux en tirer, qui doit t'apporter.
  112. Ecrire un scénar, dessiner des persos... C'est à ça qu'on s'éclate, non?
  113. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:11) :
  114. Voilà mon point de vue, en toute sincérité. Je pourrais te dire, "ouais, c'est pas mal mais je n'ai pas le temps", ou même t'aider en te pondant quelques dessins à l'arrache pendant mon temps libre, mais au final je ne pense pas que ce serait t'aider.
  115. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:12) :
  116. Beaucoup de gens qui n'y connaissent rien te feront des compliments sans valeur, qui ne leurs coûtent rien après tout. Beaucoup de gens tairont leur avis critique par peur de te froisser, en se disant que ça ne t'intéresse pas.
  117. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:15) :
  118. Je prend le risque de te dire le fond de ma pensée, dans l'espoir de te pousser à progresser. Dans le fond, ce projet n'est pas si important en soit. Ce qui lui donnera sa valeur, ce seront tes efforts, et ceux des compagnons qui se joindront à toi. Ce qui compte, c'est que tu progresses. Je suis persuadée que tu es capable de t'améliorer,
  119. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:16) :
  120. et de faire mieux, sur ce projet, maintenant, si tu t'en donnes la peine. Ton scénario n'est pas terrible, mais je suis persuadée tu es capable d'en faire un bon. Pour ça, je suis prête à t'aider, et je suis à ta disposition.
  121. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:18) :
  122. Si tu prends mal ce que je te dis et que tu n'es pas prêt à remettre ton travail en question, tant pis, cela viendra avec le temps. Dis toi bien que ce n'est pas toi que je critique, mais seulement une étape de ton travail.
  123. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:19) :
  124. Pour finir sur ce que je peux te conseiller, pour le moment, sur le projet en général, je ne suis pas sûre que le choix de ton associé soit judicieux.
  125. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:20) :
  126. Je ne m'y connais pas énormément en animation flash, mais je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il se contente d'utiliser les interpolations pour animer des marionnettes de personnages qu'il ne dessine pas lui même.
  127. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:21) :
  128. C'est un peu comme faire une histoire de roman photo qui bouge un peu, tu vois. On ne peut pas vraiment appeller ça de l'animation.
  129. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:22) :
  130. Ca peut être un moyen de raconter ton histoire, même si c'est un peu bancal. Mais c'est un moyen qui te limitera en termes de narration, cadrages, etc. Sans compter que tes dessins, animés de cette façon, ne rendront surement pas très bien.
  131. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:24) :
  132. Tu veux faire un projet autour de l'histoire de Shaktar. Si c'est vraiment un projet animé que tu veux faire, trouve quelqu'un qui sait animer, en terme d'animation traditionnelle. L'exemple espagnol que tu m'as montré est en anim trad. Et puis les animateurs flash professionnels savent animer en anim trad...
  133. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:26) :
  134. Je ne te le caches pas, trouver un animateur qui sait bien animer, et qui accepte de bosser sur un projet de fan, c'est pas du gateau. Raison de plus pour avoir un projet qui déchire. Ca doit bien exister dans la communauté de dofus, mais il faut convaincre. Sinon, tu peux toujours tenter chez les espagnols!
  135. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:28) :
  136. Autrement, peut être vaudrait-il mieux passer par un autre biais que l'anim pour raconter ton histoire. BD, texte illustré, jeu amateur, etc... A toi de voir. En tout cas, quel que soit le média que tu choisisse, il faut être ambitieux, et les anims de ton ami me semblent franchement limites. Il a intérêt, lui aussi, à donner tout ce qu'il a!
  137. Dernier truc que je peux commenter, le logo, que je trouve pas franchement heureux.
  138. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:29) :
  139. C'est très kitch, le casque est transparant et les différents éléments très mal intégrés. Je te conseillerais un logo entièrement dessiné, ou alors avec une infographie qui tienne la route.
  140. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:30) :
  141. L'agencement du texte et des éléments peut être conservé, mais les éléments sont mal choisis. Cela dit, trouver le logo n'est pas le plus urgent...
  142. oaliah@hotmail.fr a dit (hier à 20:31) :
  143. Je reste à ta disposition pour en discuter avec toi et te conseiller sur ce que tu voudras.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement