Guest User

Untitled

a guest
Jun 19th, 2018
88
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.84 KB | None | 0 0
  1. Cher ami,
  2.  
  3.  
  4. Dans ta dernière lettre, je trouve ton point de vue pertinent et tes arguments fort convaincants. Cependant, je ne partage pas ton opinion. Je t'écris donc cette lettre pour te l'exposer.
  5.  
  6.  
  7. Si la musique, l'opéra, la peinture ou le cinéma ont pour but de distraire ou d'émouvoir ceux qui les regardent, il me paraît juste de dire que la littérature quand à elle est-là pour transmettre des idées aux lecteurs tout en lui apportant une vue plus juste de son monde. Je vais donc essayer d'argumenter mon opinion, non pas en espérant te faire changer d'avis mais plus dans l'envie de te faire poursuivre ta réflexion sur la littérature.
  8.  
  9.  
  10. Lorsque tu regarde un tableau, tu retrace des événements passés, ou tu t'émerveille devant une nature morte, mais comment cela peux-t-il te permettre de te lancer dans une reflexion sur le monde ? Lorsque tu va voir un balet ou que tu va au cinéma, à la fin de la séance, tu rentre sans vraiment penser à ce que tu as vu. Cette art est un plaisir, mais un plaisir éphémère, qui ne va pas non plus t'emmener à réfléchir. La musique te permets quand à elle de t'évader de ton monde, mais cela n'est pas permanent... Après les quelques minutes de calme et de sérénité tu reviens dans ton monde sans te poser plus de question qu'avant. Cela prouve bien que ces arts ne sont que limités et momentanés.
  11.  
  12.  
  13. Quand à la littérature, j'ai lu assez de livres pour valider un peu plus ma théorie. En voici quelques exemple.
  14.  
  15.  
  16.  
  17. J'ai découvert Ray Bradbury avec sa dystopie Fahrenheit 451 ou il nous montre une société déshumanisée puisque plusieurs valeurs ont sombrés, comme l'amour, l'intelligence mais aussi la communication. Ce livre te montrera «Une vision humaniste de l’homme et du monde» car Bradbury croit qu'il faut garder espoir en l'homme. Je te conseil ensuite Paradis sur mesure de Bernard Werber, receuil de plusieurs nouvelles qui te permettrons d'avoir une vue plus juste sur ce monde, et son probable futur. J'ai ensuite découvert Da Vinci Code de Dan Brown, quoi de plus exitant que d'être entrainé dans une enquête à la recherche d'une connaissance enfouie ? Dans ce livre, Dan Brown nous confronte à certaines faces cachées de l'Histoire et à une vérité religieuse que nous ignorions jusque-là. Les livres d'enquêtes policières ou Thrillers sont une exellent manière de dévoilés certains aspects historiques peu connus du grand public, mais aussi de nous apprendre à émettre un raisonnement logique.
  18.  
  19. D'autre part, Balzac, un célèbre auteur français qui nous décrit, au travers de son œuvre La comédie humaine, les différentes classes sociales du XIXe siècle et nous confie également sa vision de la société. Je pourrais aussi te citer Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos qui narre le duel pervers de deux aristocrates manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières.
  20.  
  21. Certains romans poignants, nous rappellent des époques passées, des évènements, parfois tragiques. Je mentionnerais Germinal de Emile Zola, où, il nous montre comment la classe ouvrière à du se battre contre l'injustice. Balzac nous expose une fois de plus une page de l'histoire, dans les Chouans roman narrant la révolte des catholique vendéens.Par ailleurs, Si c'est un homme de Primo Levi est une autobiographie qui dénonce le nazisme et les conditions de vie dans les camps de concentrations.Le Journal d’Anne Frank témoignage bouleversant d’une petite fille juive obligée de se cacher de la barbarie nazie. Son histoire nous renvoie à l’Histoire mondiale.Ce livre nous emmene à tirer des leçons du passé pour construire l’avenir et ne plus répéter les mêmes erreurs. C'est ainsi que le lecteur perçoit l'horreur des guerres. Ces romans donnent aux lecteurs une grande leçon de vie.
Add Comment
Please, Sign In to add comment