Guest User

Untitled

a guest
Jan 19th, 2018
99
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 5.10 KB | None | 0 0
  1. *Le projet :*
  2. -------------
  3.  
  4. Ce tp a pour but d'installer avec une machine virtuelle (Virtual Box) de type **Amd64** un serveur Linux avec la distribution stable GNU / Linux Debian 9 **« Stretch »**, que nous allons configurer tout au long de l'installation. Par la suite l'installation et la configuration de ssh vont être nécéssaire afin de pouvoir connecter un root distant à la machine.
  5.  
  6. *Installation de la machine virtuelle :*
  7. ----------------------------------------
  8.  
  9. Afin d'installer **Debian** sur machine virtuelle, une image iso (copie conforme d'un disque) est suffisante. Nous choisissons tout d'abord la quantité de ram (512 Mio) et la taille du disque dur virtuel (3 Gio). Après cela, nous créons un Virtual Disk Image qui prendra notre image iso par la suite. Nous choisissons l'option **dynamiquement allouée** ce qui permettra de remplir le disque qu'au fur et à mesure.
  10.  
  11. L'image iso télécharger précédemment va servir de disque dur virtuel afin d'installer notre serveur Linux **Stretch**.
  12. Pour l'ajouté à notre machine virtuelle nous allons dans *stockage* -> nous sélectionnons *le disque vide sous "Contrôleur : IDE"* puis nous choisissons un *fichier de disque dur optique virtuel* qui est le fichier .iso
  13.  
  14. Il n'y a plus qu'à démarrer la machine et procéder à l'installation de celle-ci.
  15.  
  16. **Les points essentiels de l'installation :**
  17. ---------------------------------------------
  18.  
  19. * Lancer le mode ```expert``` qui détaille toutes les options possibles au cours de l'installation.
  20.  
  21. * **L'attribution d'un miroir**, cela permet d'augmenter la vitesse de téléchargement et de réduire la charge des serveurs
  22.  
  23. * L'utilisation du protocole NTP qui permet de synchroniser l'heure sur plusieurs serveurs.
  24.  
  25. * Le partitionnement du disque dur est le fractionnement en plusieurs parties de celui-ci afin d'avoir plusieurs partitions destinées à accueillir un système de fichiers.
  26. * Un partitionnement ```tmp``` (Fichiers temporaires) qui va permettre de stocker des informations qui ne peuvent pas l'être en mémoire.
  27. * ```/var/log``` est l'endroit où les journaux log sont stockés.
  28. * L'espace d'échange ```swap``` est une partition du disque faisant partie de la mémoire virtuelle. Cet espace d'échange permet de soulager la mémoire vive de la machine avant sa saturation.
  29.  
  30. * Installation de GRUB, afin que l'utilisateur puisse choisir quel système démarré.
  31.  
  32. Après cela, nous pouvons éjecter l'image .iso de la machine virtuelle, puis la redémarrer.
  33.  
  34. *Mise en place du protocole SSH :*
  35. ---------------------------------
  36.  
  37. Pour cela, nous nous connectons à notre machine une fois celle-ci opérationnelle. Nous installons ssh grâce aux commande suivante :
  38. ```apt-get search ssh``` permet de chercher les paquets, ```apt-get install ssh``` permettant l'installation des paquets.
  39.  
  40. Il faut par la suite procéder à la configuration ssh disponible avec le chemin d'accès suivant :
  41. ```cd etc/ssh``` puis ```vim sshd_config``` (vim doit être installé grâce à la commande suivante ```apt-get install vim```
  42.  
  43. Puis modifier la ligne ```PermitRootLogin prohibit-password``` en ```PermitRootLogin yes```, il faut également ne pas oublier de décommenter la ligne afin que celle-ci soit prise en compte.
  44.  
  45. Après avoir changé la configuration ssh, nous passons à la connexion.
  46.  
  47. *Connection :*
  48. --------------
  49. Afin de procéder à la connexion de la machine virtuelle, nous utiliserons ici **CMDER** (émulateur de console Windows), qui servira d'utilitaire à la connexion ssh.
  50.  
  51. Pour cela, nous utilisons la commande ```ssh root@adresse_ip```
  52.  
  53. Nous pouvons par la suite tester le nombre de paquets installés avec la commande ```dpkg -l | wc -l``` ou également afficher les statistiques de l'espace disque avec la commande ```df -h```.
  54.  
  55. *Aller plus loin :*
  56. -------------------
  57.  
  58. **Preseed** est un fichier qui fournit un moyen de définir les réponses aux questions posées par l'installeur debian sans avoir à les rentrer nous-même. Il s'agit donc d'un moyen d'installation automatisée. Celui-ci ouvre normalement tout un tas de boîtes de dialogue selon un événement.
  59.  
  60. *Son intérêt ?*
  61.  
  62. L'intérêt du fichier preseed est de répondre à ces questions en amont. Si une boîte de dialogue dispose déjà d'une réponse, elle ne sera pas présentée à l'utilisateur.
  63.  
  64. **Rescue mode**
  65.  
  66. Afin de changer le mot de passe root en cas d'oubli de celui-ci, il est préférable tout d'abord de cloner la machine afin d'avoir une deuxième sauvegarde de celle-ci en cas d'erreur.
  67.  
  68. *Les étapes :*
  69.  
  70. * Lancer la machine virtuelle sans disque, puis cliquer sur "e" pour éditer les paramètres de la ligne de commande du noyau.
  71.  
  72. * Il faut par la suite ajouter ```init=/bin/bash``` après la fin de la ligne contenant ```linux```.
  73.  
  74. * Faire ```ctrl+x``` pour sauvegarder puis ```mount -o remount /``` qui permet de monter le système de fichiers racine en "mode lecture-écriture".
  75.  
  76. * Afin de finaliser le processus, il faut faire ```passwd``` ce qui va demander à l'utilisateur d'entrer un nouveau mot de passe (faire attention au clavier QWERTY)
  77.  
  78. * Redémarrer la machine virtuelle puis se connecter avec le nouveau mot de passe.
  79.  
  80. *DE CARVALHO TIAGO - UNIX 2018*
Add Comment
Please, Sign In to add comment