Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Oct 22nd, 2019
368
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 6.03 KB | None | 0 0
  1. Présentation:
  2. Bonjour, je m’appelle Philippe SCHRIQUI.
  3. Le parcours que j’ai choisi est « Avenir »
  4. Le thème est « L’aviation : être pilote de ligne c’est-à-dire, pilote commercial »
  5. La problématique est : « Quelle sont les étapes à suivre pour devenir pilote de ligne après le BAC »
  6.  
  7. Pour répondre à cette problématique, j’ai choisi de traiter les points suivants :
  8. -Premièrement : l’histoire de l’aviation et les différents types de licence de pilotage
  9. -Ensuite : Que faire après le BAC, c’est-à-dire la préparatoire (math sup) et les requis (Bac+1, EPL/S ) pour intégrer une université d’aviation qui forme au métier de pilote commercial(ENAC, Air-France),
  10. -Puis, je vais vous parler du cursus à l’université
  11. -Quatrièmement, je vous présenterai ce qu’il est nécessaire de faire après l’université. ATPL (licence de pilote professionnel d’ avion)
  12. -Enfin je conclurai la présentation
  13.  
  14. Introduction sur l’aviation :
  15. Le premier vol officiel a été effectué par un franco-brésilien : Santos Dumont à bord du 14-bis, le premier véhicule à décoller sans l’aide d’aucune machine ou objet. Depuis cet exploit, de nombreux avion furent construits pour devenir chaque fois plus performants et modernes. Leur utilisation a rapidement augmenté, notamment au début de la Seconde Guerre Mondiale. Cet engin a donc été développé pour devenir un mode de transport très utilisé pour sa rapidité et efficacité pour connecter les territoires. De nos jours le trafic aérien ne cesse d’augmenter (4% par an, 4.3 milliards en 2018, soit 130 passagers par seconde) ce qui cause une pénurie de pilotes.
  16. Licence :
  17. Il existe dans l’aviation 3 types de licence qui concernent les pilotes :
  18. La première la PPL, abréviation pour Private Pilot Licence, c’est une licence pour les personnes qui veulent voler seulement pour le plaisir. Celle-ci peut être obtenue dans n’importe quel aéroclub.
  19. La deuxième est la CPL, qui signifie Commercial Pilot Licence, qui autorise le porteur de la licence à faire quelques petits vols commerciaux pour des petites entreprises privées comme par exemple des vols touristiques ou des vols d’instructeur, sur des petits avions, en étant rémunéré. Il faut posséder au préalable la licence PPL puis faire des études dans une université d’aviation pour pouvoir obtenir cette licence.
  20. Enfin, la licence ATPL (Airline Transport Pilot Licence), est la licence de plus haut niveau qui s’obtient avec la CPL et de nombreuses heures de vol. Cette licence est indispensable pour devenir pilote de ligne commercial. Elle permet de faire une carrière professionnelle dans l’aviation.
  21.  
  22. Récapitulatif : 3 licences, une seule, l’ATPL pour être pilote de ligne professionnel.
  23.  
  24.  
  25.  
  26. Comment s’y prendre après le BAC :
  27. Tout d’abord, il est nécessaire de suivre la filière Scientifique du Baccalauréat, cependant avec la réforme de la première, il faudra choisir les spécialités Scientifiques, c’est-à-dire Mathématique, Physique-Chimie et Science informatique, par exemple. Après avoir obtenu le bac, nous avons plusieurs choix d’université et d’école, comme par exemple, l’Enac (Ecole National D’aviation Civil) ou le cursus qu’offre Air-France entre autre. Chaque école possède ses propres conditions spécifiques pour l’admission. En ce qui me concerne, je souhaite entrer à l’Enac.
  28. ENAC :
  29. L’école nationale d’aviation civile fondée, en 1949, située en France est la première Ecole aéronautique d’Europe. Depuis 1968 son Campus principal est situé à Toulouse. Une de ses diverses missions est de former les étudiants pour devenir Pilote de Ligne Commercial. Cette école comporte aujourd’hui 9 Campus à travers le Monde et plus de 3 000 élèves.
  30. Il existe 3 différentes voies d’accès pour les concours pour devenir Elevé Pilote de Ligne (EPL) puis obtenir le diplôme : EPL/scientifique, EPL/Universitaire et EPL/Pratique. Il faut posséder des connaissances préalables en l’aéronautique pour passer l’EPL/U (Universitaire) ou l’EPL/P (Pratique). Pour un jeune qui souhaite devenir Pilote de Ligne, sans connaissance particulière en aéronautique, il est préférable de choisir l’EPL/S qui a pour requis : avoir entre 16 et 23 ans, un bon niveau d’anglais, et un BAC+1 scientifique c’est à dire avoir fait une année de classe préparatoire scientifique, dans ce cas, l’année de Math Supérieur après le Bac.
  31. Après avoir passé ce concours qui a lieu le début décembre, une fois admis, nous nous lançons, dans 3 années d’études pendant lesquelles il y aura 2 ans de théorie du vol et 1 an de cours pratiques c’est-à-dire de l’apprentissage en l’air et en simulateur. Après avoir achevé ces 3 années études, nous serons destiné à exercer le métier de pilote de ligne au sien des compagnies aériennes.
  32. Que faire après l’Enac
  33. A la sortie de l’Enac nous sommes titulaires d’une licence, la CPL, la Commercial Pilot License, qui permet d’être embauché dans des petites entreprises de vol privé et de loisir ou bien d’être embauché par des compagnies aériennes telles que Air-France/KLM, LATAM, ou d’autres qui assurent la finalisation de la formation et l’obtention de la licence ATPL pour enfin pouvoir être copilote d’avions de ligne et ensuite progresser pour devenir quelques années plus tard, pilote.
  34. Mais avant ceci, il faut être certain que nous sommes en pleine forme physique et mentale pour opérer des avions commerciaux de ligne, c’est pour cela qu’il faut passer des certificats médicaux de classe 1 qui correspondent à un examen initial puis a des contrôles de renouvellement annuel qui sont indispensables pour un pilote de ligne.
  35. Conclusion :
  36. Ce travail d’investigation détaillé m’a conforté et motivé dans mon intention de tout faire pour atteindre mon objectif d’être pilote de ligne. De plus j’ai acquis de nouvelles connaissances relatives à mon possible futur métier et je me suis beaucoup intéressé à la partie technique de cette profession. Merci
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement