Advertisement
Guest User

Chapitre 2

a guest
Jul 24th, 2015
1,565
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 11.67 KB | None | 0 0
  1. - CHAPITRE DEUX : LES CRITÈRES D'APPRÉCIATION DES SERVEURS -
  2.  
  3. Nous voilà au chapitre deux, et je pense que vous aurez commencé à comprendre que mon Manifeste sur la qualité des serveurs n'a pas pour vocation de dire que les serveurs Minecraft sont globalement très bien, mais plutôt d'expliquer pourquoi, d'après ce que j'ai constaté, ils sont aussi mauvais. Attention, là encore n'interprétez pas ce que je dis, je parle d'une majorité, ce qui inclut des tas d'exceptions. Cependant, je pense qu'une fois que vous aurez terminé de lire tout cela, vous conviendrez que lesdites exceptions ne sont quasiment jamais des gros serveurs, mais plutôt des petits serveurs qui restent dans l'ombre.
  4.  
  5. Très bien, je dis que les bons serveurs sont souvent voués à demeurer de petits serveurs sans grande popularité, ce qui implique que les gros serveurs ne sont pas des BONS serveurs. En fait, c'est même souvent les pires. Pourquoi des serveurs aussi mauvais ont-ils une telle popularité, alors que des bons serveurs restent méconnus du grand public ?
  6.  
  7. Une telle injustice mérite de se pencher sur la question des critères que le "grand public" en question a pour choisir ses serveurs. Avant d'aborder le reste, gardez à l'esprit deux choses :
  8.  
  9. -Tout d'abord, le critère maître, celui qui guide tous les autres, est "Plus c'est de la merde, plus ça plait".
  10.  
  11. -Comme je l'ai dit ce qui va suivre décrit les critères d'appréciation de ce que j'appelle la masse grouillante de kikoolols et autres gens franchement pas intelligents qui constituent une bonne grosse majorité de la communauté de Minecraft, donc pas la peine de hurler "c'est pas vrai tu dis d'la merde moi c'est pas ça mes critères" : si ce ne sont pas vos critères, soyez heureux car ça veut sans doute dire que vous vous débrouillez déjà mieux que pas mal de monde...
  12. ...Sauf si vous faites partie du deuxième grand groupe de personnes qui constituent la communauté de Minecraft, les Élitistes, dont je parlerai dans le chapitre suivant. Ces derniers ont des critères différents, mais ils ne valent pas forcément mieux que les premiers.
  13.  
  14. A-/ La compétence du staff ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
  15.  
  16. Le premier critère, est l'un des plus important, qui fait qu'une personne décide ou non d'aimer un serveur, c'est la compétence et l'activité de son staff. Plus il est incompétent, mieux c'est. Plusieurs raisons à cela : les gens aiment cheater (voir le paragraphe sur le cheat un peu plus bas), et si les admins sont trop compétents ils ne peuvent pas cheater en paix, donc ils vont voir ailleurs. Ou alors, ils cherchent à exploiter des failles connues que tout bon admin aurait pensé à corriger, ils se mettent donc en quête d'un serveur avec un staff bien nul pour pouvoir exploiter ces failles. De plus, les gens JOUENT à Minecraft, et beaucoup sont si désinvoltes vis à vis de cela qu'ils estiment qu'ils ne devraient pas avoir à se prendre la tête avec des admins, donc ils vont sur des serveurs ou les admins ne sont tout simplement jamais là (c'est à dire 90% des gros serveurs). Ils sont ainsi libres de tout. Au passage, si les admins sont bien cons et injustes, c'est encore mieux : vu que les gens dont je parle dans le présent chapitre sont généralement malhonnêtes, il ne leur arrive rien, et c'est les gens honnêtes et plus matures qui se font ban (ben oui, ça énerve les admins de voir quelqu'un de plus intelligent et compétent que soit sur son serveur. Ça irrite, et qu'est ce qu'on fait des nuisances ? On les éjecte).
  17.  
  18. B-/ La quantité de joueurs ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
  19.  
  20. Autre critère très important, la quantité de joueurs : plus y a de monde, mieux c'est. S'il pouvait y avoir 100 000 personnes sur un serveur, vous pouvez être sûrs que tous les kikoos se jetteraient dessus (ce qui nous débarrasserait pas mal d'ailleurs... Personne n'a envie de faire un serveur poubelle avec 100 000 faux comptes connectés dessus...?). C'est paradoxal quand on y réfléchit : plus y a de monde, plus y a de monde. Le problème c'est que la réciproque est vraie aussi : moins y a de monde, moins y a de monde (rangez les "merci cap'tain obvious" s'il vous plait, l'explication vient juste après). Il s'agit là de ce que j'ai baptisé "l'effet de vide", j'en ai déjà parlé plus tôt. Sachez en passant qu'il s'agit d'une autre des causes de la fermeture d'Aziome : le DDOS ayant fait partir plein de monde, il n'en restait pas énormément. Le "pas énormément" n'étant pas assez pour beaucoup de gens, ils sont partis, ce qui fait qu'il y a eu encore moins de monde, du coup encore plus de monde est parti, du coup y a eu encore moins de monde... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne. Pour information, sachez que c'est la cause finale de fermeture de 60% des serveurs environ. En fait, on peut dire que les gens ont un "seuil de tolérance" vis à vis de la quantité de joueurs, celui-ci dépend desdits joueurs. Certains ont un seuil très élevé, ce qui veut dire qu'ils ne partiront que si vraiment y a plus personne.
  21.  
  22. D'autres, et ils sont une majorité, ont un seuil très faible, ce qui veut dire que dés qu'un serveur a moins de joueurs que MerdeCraft ou MineShit (ne cherchez pas ces serveurs n'existent pas, c'est un exemple), ils le quittent et vont sur lesdits serveurs plus peuplés. Ainsi, les serveurs s'effondrent souvent de la façon suivante : telle raison fait que tel nombre de joueurs partent (moi c'était le DDOS), ce qui occasionne du coup le départ des gens qui ont le plus faible seuil de tolérance à la quantité de joueurs. Vu que ces derniers partent, la quantité de joueurs baisse et atteint le seuil de tolérance des suivants, un peu plus haut. Ceux là partent à leur tour, ce qui fait que la quantité des joueurs baisse encore et ainsi de suite jusqu'à atteindre ceux dont le seuil de tolérance est le plus haut, qui partent à leur tour (si le serveur n'a pas fermé avant). En soit, le critère "quantité de joueurs" n'est pas un mal : les gens veulent jouer en multijoueurs, et jouer sur un serveur vide c'est du solo. Ce qui est un mal, c'est le fait que les kikoos dont je parle ont un seuil de tolérance très faible : ils ne veulent jouer QUE sur les serveurs avec des tas et des tas de joueurs, ce qui laisse les petits -mais bons- serveurs moins peuplés et donc plus vulnérables à l'effet de vide.
  23.  
  24. C-/ La similitude et la reconnaissance entre les joueurs -----------------------------------------------------------------------------
  25.  
  26. Peut être l'avez vous déjà remarqué, mais on constate souvent que, sur les serveurs, il y a peu de "mélange des genres" de joueurs. En d'autres termes, ça veut dire que tel type de joueur jouera avec le même type de joueurs, et que les autres en sont plus ou moins exclus, soit par la communauté elle même qui les considère comme marginaux, soit carrément par les admins qui les décanillent parce qu'ils les dérangent. Par exemple, les Élitistes joueront avec les Élitistes (SURTOUT eux, je vous expliquerai pourquoi dans le chapitre qui est dédié à la confrontation des types de joueurs), et les kikoos et/ou les gamins immatures joueront ensemble (c'est d'ailleurs pourquoi les gros serveurs sont plein de kikoos : en fait, les kikoos représentant la majorité de la communauté, vu qu'ils jouent ensemble ça fait des "agglomérats de kikoos" que l'on appelle "gros serveur". Si les gens matures étaient majoritaires, alors les gros serveurs seraient des serveurs de gens matures, ce qui supposerait que lesdits gros serveurs seraient de bonne qualité, ce qui n'est actuellement presque jamais le cas).
  27. On peut donc dire que le fait que les joueurs vous ressemblent ou non sur un serveur est un critère important, particulièrement chez les Élitistes mais aussi chez les kikoos. Les autres s'en foutent un peu plus et se soucient davantage du serveur lui même que des gens qui le peuplent, puisque dans tous les cas ils ne trouveront quasiment nulle part une communauté entière de gens comme eux (là encore à quelques exceptions près).
  28.  
  29. D-/ Le PayToWin ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  30.  
  31. Je suis presque sûr que tout lecteur averti attendait avec impatience que j'aborde ce sujet si controversé, et tout simplement incontournable dans un sujet traitant de la qualité des serveurs Minecraft. Et bien nous y voici, le quatrième critère, lui aussi primordial : Le PayToWin. Pour ceux qui ne le savent pas, et je les en excuse, le PayToWin est un procédé qui, comme son nom l'indique, consiste à payer pour gagner. Ainsi, sur de nombreux serveurs vous verrez cette fameuse "boutique" : vente de grades conférant des avantages plus ou moins abusés, vente d'argent fictif permettant d'acheter des choses sur le serveur, vente de packs, de kits, de levels, et tant d'autres choses.
  32.  
  33. Si l'excuse de base est bonne, à savoir que cela sert à financer le serveur, voire à le rentabiliser et donc rentabiliser le travail des admins (tout travail mérite salaire après tout, toutefois encore faut-il que les admins travaillent vraiment, ce qui comme on l'a vu est rarement le cas), c'est devenu un véritable critère pour la catégorie "pigeons flemmards" de la masse grouillante de kikoos dont je parlais. Ne riez pas de l'expression, parce qu'elle est parfaitement appropriée : basiquement, les gens qui ont pour critère le PayToWin sont des gens qui ont soit trop la flemme de travailler pour obtenir des choses, et préfèrent donc les payer avec de l'argent réel, parce que contrairement à farmer, payer c'est facile et rapide (surtout quand c'est Papa Maman qui raquent curieusement).
  34.  
  35. Ou alors, il se peut aussi qu'il s'agisse de "pigeons bons à rien", qui sont en fait des gens incapables de gagner sans les avantages conférés par les achats qu'ils pourront réaliser sur la boutique (en ce qui me concerne, mon plus grand plaisir sur Minecraft depuis à peu près un an consiste à battre quand même ce genre de gens histoire de leur montrer qu'il ne suffit pas de payer pour gagner). Le PayToWin a généralement court sur les serveurs PVP, mais les serveurs RP y ont également recourt avec des méthodes psychologiques plus perfides : ces derniers se basent sur le désir des gens d'être supérieur aux autres, par exemple avec le principe du "regarde moi j'ai une armure d'obsidienne et pas toi", ou "moi j'ai droit à une maison à cet endroit et pas toi" (merci Minefield pour illustrer avec tant de brio ce que je dis). Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur la question suivante lorsque vous proposez à quelqu'un de rejoindre tel serveur : "y a une boutik ?????". Il va donc sans dire que c'est bien un critère d'appréciation des serveurs.
  36.  
  37. Il y a évidemment d'autres critères, tels que les plugins utilisés sur les serveurs par exemple, mais les quatre ci-dessus sont ceux qui expliquent pourquoi les serveurs les plus nuls marchent le mieux. Ce sont également les critères d'appréciation principaux de la grande majorité des kikoos. Le principe du "plus c'est de la merde plus ça plait" se vérifie dans d'innombrables cas, mais encore une fois, n'en tirez pas des conclusions trop hâtives : s'il est vrai que les bons serveurs ne sont que très rarement de gros serveurs, la réciproque ne se vérifie pas : les mauvais serveurs ne sont pas systématiquement des gros serveurs. Il existe quantité de petits serveurs de mauvaise qualité, et ces serveurs n'émergeront pas pour diverses raisons : DDOS, staff trop incompétent même pour les critères cités plus haut, map et plugins mal gérés, publicité de bas de gamme...
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement