Advertisement
Mouche

Untitled

Jan 28th, 2015
189
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 3.04 KB | None | 0 0
  1. Comment les nouvelles technologies peuvent être un moteur ou frein à la communication ?
  2.  
  3. Lors du dernier siècle, les avancées technologiques ont fait brusque pas en avant. L'homme a marché sur la lune, cet événement a été retransmis à la télévision, puis archivé sur Internet et enfin on peut consulter ce contenu historique depuis notre téléphone portable. Mais, ces inventions nous ont elles vraiment apportés que du bon dans notre société, notre rapport à l'autre ?
  4.  
  5. Penser à la dernière fois où vous avez pris les transports en communs, ou que vous êtes allés en ville. Combien de personnes avez-vous vu sans téléphone portable ? Y a-t-il eu un moment où vous n'avez aperçu personne les yeux braqués sur cet appendice que l'on appelle téléphone ?
  6.  
  7. Là est le problème des nouvelles technologies, elle nous éloigne de la réalité en mettant continuellement des choses divertissantes. Nous ignorons donc de plus en plus les personnes nous entourant au profit d'inconnus, de chatons mignons, de musique stupides ou simplement de vidéos virales (petites vidéos courtes sans but et souvent drôles ou absurdes). En cela, les nouvelles technologies sont un freins à la communication.
  8.  
  9. Mais, ce n'est pas qu'une mauvaise chose pour autant. Grâce à cela, les informations circulent plus vite, on est connectés avec le monde (les nouvelles technologies sont une partie fondamentales de la mondialisation). Le monde s'ouvre à celui qui sait comment contourner la barrière de la langue, de la culture et des stéréotypes. On nous a tous dit, enfant, de ne pas parler aux inconnus mais l'évolution de notre monde rend ce conseil de moins en moins vrai et efficace. Parler aux étrangers est courant pour les « geeks » (mystérieuse espèce d'humanoïde dont on doute de l'existence, ils passeraient la majorité de leur temps dans les réseaux intranet). Ces individus ne sont pas à l'aide dans notre monde et se retrouvent donc en groupe sur internet pour jouer, parler, découvrir des gens, pour se faire des amis et donc d'une certaine manière, pour vivre.
  10.  
  11. Leur entourage pourrait penser qu'il se renferme plus que ceux qui n'utilisent leurs portables que pour consulter facebook, où une bonne partie de nos « amis » n'en sont pas réellement, que ceux qui joue sans arrêt au même jeu addictif où l'on empile des bonbons ou même une famille regardant ensemble la même émission qu'une foule, foule bien silencieuse d'ailleurs puisqu'elle ne parle pas beaucoup devant la télévision. Mais, ces fantômes de la vie réelle sont, eux, en contact courant avec d'autres et prenne de leurs nouvelles discutent avec eux comme on devrait discuter avec notre entourage au lieu d'utiliser notre portable.
  12.  
  13. Oui, les nouvelles technologies sont merveilleuses. Oui, elle favorise grandement la communication. Oui, elle la freine. Mais ce n'est pas forcément à propos des bonnes personnes que l'on s'inquiète. Ceux qui s'ouvre et communique le plus avec leur entourage ne sont pas forcément ceux qui sont toujours sur les réseaux sociaux, en pleine rue.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement