Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Oct 24th, 2014
148
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 4.65 KB | None | 0 0
  1. Nous voici donc rentrés, Juliette et moi-même de notre voyage à Montréal. Que dire de Montréal si ce n'est que c'est une ville que je conseille à tous les amoureux de la vie urbaine ? En effet, si l'on met de côté le climat légèrement extrême (jusqu'à -35 l'hiver et +40 l'été) et que l'on se concentre sur ce que nous offre la ville, l'on se rendra rapidement compte que Montréal est une cité fort attrayante. D'un point de vue culturel, déjà, l'on y trouve de nombreux musées, expositions, galeries d'arts et églises, cathédrales ou encore basiliques. Aussi, les Montréalais, bien qu'ils parlent français (ou québécois, plutôt), ont une culture qui leur est propre. L'influence nord-américaine se fait ressentir, ne serait-ce que dans l'architecture des bâtiments où s'allient buildings vertigineux et immeubles à la pierre rouge.
  2. Les Montréalais sont dans l'ensemble plutôt respectueux les uns vis à vis des autres. Un peu à l'image des norvégiens. Ils n'hésitent pas à se proposer d'aider et rares sont les fois où vous entendez un klaxon de voiture. Lorsqu'ils prennent un escalator, par exemple, ils se mettent tous sur le côté droit pour laisser passer sur le côté gauche les personnes plus pressées. Il est aussi très mal vu de doubler une personne lorsqu'il y a une file d'attente. Tout le monde se met à sa place dans la file sans essayer de gruger des places. Et même les SDF ne vont pas chercher au plus profond de vous toute la pitié qu'ils peuvent vous inspirer mais vous demande de porter vos bagages ou de leur offrir l’aumône à coup de "Bonjour mon bon monsieur, vous allez bien ? Une petite pièce s'il vous plaît ?" et une réponse du genre "Tant pis, bonne soirée" quand vous leur répondez pas la négative. Ça m'change des vieux aveugles et aux jambes coupés que j'voyais en Inde, j'dois l'avouer.
  3.  
  4. Pour ce qui est de la nourriture, on a eu l'occasion de goûter la poutine, spécialité de là-bas et c'est plutôt pas mauvais. Mélange de gras, de frites, et de fromage (de gras, donc), dans sa version classique et de mille et une originalités dans d'autres, la poutine est un plat à tester si vous vous rendez là-bas, évidemment. Mais sachez tout du moins qu'il est rare qu'un restaurant vous servent une petite assiette, là-bas (à moins qu'on ait eu beaucoup de chance à chaque fois), ainsi, n'ayez pas peur de devoir faire du sport si vous souhaitez garder une ligne agréable à l'oeil et manger une poutine chaque jour.
  5. Nous avons aussi eu la possibilité de tester deux bonnes dizaines de produits faits à partir de l'érable. En effet, dans un magasin nommé "Les délices de l'érable", situé dans le vieux Montréal, une dégustation gratuite est proposée (et est le but initial du magasin) afin de faire découvrir les saveurs de l'érable au plus grand nombre. Autant vous dire que ça déchirait sa mère la race de sa grand-mère et que j'ai ramené deux tubes de miel à l'érable et quatre litres de sirop d'érables. (Alexandre Astier me crierait un truc du genre "Quatre litres de sirop d'érable !" s'il lisait ça mais il ne le fera pas. Alors Zob.)
  6. On a pu tester divers restaurants. Du Noodles Factory, où les assiettes étaient vraiment énormes pour un prix abordable et franchement bonnes - Les amoureux de la nouille l'adoreront, on en est certain - à la Taverne du Dominion où l'ambiance restaurant/pub anglais était fort agréable avec une assiette bien sympathique.
  7. En revanche, si vous êtes allergiques au bruit, soyez bien vigilants au restaurant que vous emprunterez. Les québécois sont vraiment bruyants dans les restaurants et il ne faudra pas que ça vous répugne si vous souhaitez passer un agréable moment.
  8.  
  9. Montréal possède de nombreux parcs. Certains réservés aux chiens, d'autres (l'immense majorité) pourvus de dizaines d'écureuils. On a même pu apercevoir deux renards d'une beauté rare dans le jardin japonais à l'intérieur du jardin botanique de Montréal. Il y a ainsi de nombreux endroits agréables à la ballade ou où y faire son jogging matinal peut se révéler fort intéressant.
  10.  
  11. Le métro passe dans la majorité des secteurs importants, ainsi que les bus ou le tramway (que j'n'ai pas eu l'occasion de voir). Aussi, un service de location de vélo nommé Bixie existe. Les transports en commun sont donc un moyen efficace de se balader ci-et-là dans la ville, même si je n'ai pas eu la sensation qu'il y avait un manque de place de parkings pour les voitures au sein de la ville.
  12.  
  13. Bref. Je pense que de nombreux étudiants se plairaient à aller vivre là-bas. On ressent réellement une différence d'attitude avec Paris, par exemple. On y étouffe pas. C'était plutôt agréable.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement