Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Mar 5th, 2015
194
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 6.71 KB | None | 0 0
  1. Hello Ali
  2.  
  3. Mes remarques en vrac :
  4.  
  5. - J'ai corrigé quelques fautes d'accord (pluriel notamment) mais pas beaucoup.
  6. - Tu as tendance à allonger certaines phrases dans le dernier paragraphe et ce n'est pas toujours très clair. J'ai pas voulu trop toucher à ton texte (pcq c'est le tien ^^) mais tu pourrais peut-être changer certaines tournures de phrase ;)
  7. - Dans le dernier paragraphe, tu as des concordances de temps assez étranges, tu passes du passé composé au présent parfois de façon inopportune. J'ai pas corrigé parce qu'il faudrait à mon sens changer pas mal de choses (cf remarque précédente) et je te laisse le faire avec ces indications.
  8. - J'ai corrigé l'orthographe de matchs en matches (les Anglais disent un match, des matchEs). A corriger aussi dans le titre si tu veux uniformiser le tout.
  9. - J'ai corrigé quelques tournures de phrase par ci par là. Certaines n'étaient pas très naturelles et sonnaient "faux".
  10. - Je me suis permis de changer Fenerbahce en Fenerbahçe vu que c'est l'orthographe officielle du club.
  11. - Sur la finale de coupe 2001, tu dis "le club stambouliote à cette époque" = tu parles duquel ? Les deux clubs sont stambouliotes dans cette finale ;)
  12. - Dans le tout dernier paragraphe, j'ai transformé la 1ère phrase en "Fenerbahçe, exclu par l’UEFA de toute compétition européenne," mais il manque une précision sur la période concernée à mon goût.
  13. - Le début du paragraphe "La nouvelle peine" n'est pas très clair à mon sens. La transition est un peu brutale, on ne comprend pas trop pourquoi Fener joue la C1 d'un coup.
  14.  
  15. Voilà, je pense c'est tout, tu as le texte complet corrigé en dessous. Je reste à ta disposition si tu as des questions.
  16.  
  17. Philo/CulturePSG
  18.  
  19. Saison 2010/2011, Fenerbahçe et Trabzonspor écrasent tous les deux le championnat de Turquie. Les deux équipes comptabilisent 82 points à l’issue de la saison et affichent une avance de 21 points sur Bursaspor, 3ème. Mené par l’excellent numéro 10, Alex de Souza, meilleur buteur du championnat avec 28 buts et meilleur passeur avec 12 offrandes, Fenerbahçe gagne son 18ème championnat de Turquie grâce à sa différence de buts (+50 contre +47 pour Trabzonspor). Les supporters de Fenerbahçe sont aux anges, ceux de Trabzonspor en larmes et certaines personnes se demandent pourquoi il y a eu tant d’erreurs durant cette saison, comme par exemple cette erreur du gardien de Sivasspor, Korcan Çelikay, contre Fenerbahçe :
  20.  
  21.  
  22. Le calciopoli version turque : « sike davasi »
  23.  
  24. Quelques semaines plus tard, toute la Turquie est bouleversée par l’affaire des matches truqués. Le football turc en prend un coup, la police arrête une soixantaine de personnes et 31 sont inculpées puis emprisonnées en attendant leur procès. Parmi ces personnes on compte Aziz Yildirim, président de Fenerbahçe depuis 1998 et personnage principal de cette affaire. Soupçonné d’avoir truqué des matches pour remporter le championnat, Yildirim a passé un an et demi en prison suite à des conversations téléphoniques et des virements bancaires trouvés prouvant qu'il a distribué des primes à des joueurs adverses. Selon la police turque, 19 matches auraient été arrangés durant cette folle saison 2010/2011. Si la Turquie n’est pas le seul pays touché par les matches truqués en Europe, elle arrive en tête selon une étude d’Europol avec 79 rencontres truquées durant la période allant de 2008 à 2011.
  25.  
  26. Besiktas a décidé de rendre la Coupe de Turquie remportée aux tirs au but contre Istanbul BB après avoir payé Ibrahim Akin, un de leurs anciens joueurs qui jouait dans le club stambouliote à cette époque. Des images d'un dirigeant de Besiktas avec le joueur tenant une valise ont été trouvées. Quant à Fenerbahçe, il est exclu de la Champions League par la fédération de football turque en juillet 2011 et est remplacé par Trabzonspor, éliminé lors des barrages contre Benfica 3-1. Déçu par cette exclusion en Champions League, Fenerbahçe demande à descendre en Bank Asya 1. Lig (deuxième division) mais la Fédération de Turquie de Football (TFF) refuse.
  27.  
  28. La double peine
  29.  
  30. Après avoir battu Salzbourg (Autriche) au Stade Sükrü Saracoglu 3-1 avec notamment une magnifique reprise de volée de Raul Meireles, Fenerbahçe obtient sa place en barrage de Champions League et tombe sur Arsenal. Après des matches compliqués tant à l’aller qu'au retour, les Stambouliotes sont éliminés 5-0 par les Londoniens. Mais alors qu’il était censé être repêché en Europa League, l’UEFA annonce l’expulsion de Fenerbahçe : « Fenerbahçe n’aura pas le droit de participer aux trois prochaines compétitions de clubs de l’UEFA pour lesquelles le club se qualifierait, y compris la Ligue des champions 2013/14. L’interdiction pour la troisième saison est sujette à une période de probation de cinq ans ». Même s'il avait déjà été exclu de la Champions League en 2011 par la fédération turque, Platini et l’UEFA rajoutent une punition encore plus lourde. Fenerbahçe devra enchaîner 3 qualifications en 5 ans pour enfin renouer avec une coupe européenne.
  31.  
  32. Le renouveau
  33.  
  34. Depuis cette histoire, Fenerbahçe a remporté la Coupe de Turquie en 2013 contre Trabzonspor grâce à l’unique but de Moussa Sow en finale. Emmenés par les expérimentés Yobo, Meireles, Kuyt ainsi que par les joueurs talentueux comme G.Gonul, Salih Ucan, Stoch et Moussa Sow, les bleu et jaune arrivent jusqu’en demi-finale de l’Europa League pour la première fois de leur histoire. Fenerbahçe remporte le match aller 1-0 grâce à un but de la tête d’Egemen Korkmaz à la 72e minute. Au match retour, après l’égalisation de Kuyt sur penalty à la 23e minute, les supporters se voient déjà en finale mais Benfica profite de la fatigue adverse et se qualifie en gagnant 3-1. Bien qu'éliminée, toute la Turquie est fière de cette équipe qui a réussi à aller si loin en Europa League et fière de la force affichée par Fenerbahçe, comme lors de la Champions League 2007/2008 où les joueurs avaient réussi à emmener le club en quart de finale. Mais ça ne s’arrête pas là, la saison dernière, Fenerbahçe a largement remporté le championnat avec 10 points d’avance sur le second Galatasaray. Cette saison encore, le club stambouliote est sur le podium du championnat malgré la concurrence féroce de Besiktas et de Galatasaray qui ne lâchent rien.
  35.  
  36. Fenerbahçe, exclu par l’UEFA de toute compétition européenne, pourra enfin faire son grand retour la saison prochaine si tout se passe comme prévu. Les supporters, qui sont 80% à demander la démission du président Aziz Yildirim, espèrent que leur club en sortira grandi de cette affaire et qu’il ne fera plus jamais l’objet de match truqué.
  37.  
  38. Ali.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement