Advertisement
Guest User

Untitled

a guest
Feb 7th, 2016
180
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 6.08 KB | None | 0 0
  1. Dabrowski Dm sur l'eau
  2. Thomas
  3. 2nd3
  4.  
  5. Etudions les problèmes liés à l'eau dans divers partie du monde tel que le Moyen-Orient. De nos jours l'eau se fait de plus en plus rare sur Terre, d'où son nom "L'Or Bleu".
  6. Tous les pays arabes de la région sont confrontés à une pénurie qui est en passe de devenir extrêmement grave sous l’effet de trois facteurs: le taux de croissance démographique combiné à une forte urbanisation, la mise en oeuvre d’ambitieux projets de développement agricole nécessitant une importante irrigation et enfin la dégradation des ressources existantes (salinisation des nappes phréatiques, par exemple).
  7. Le contrôle des ressources en eau est donc une nécessité vitale pour ces Etats et les a conduits à élaborer des stratégies visant à s’approprier les grands réservoirs d’eau au dépens de leur(s) voisin(s). Cette raréfaction de l’eau et ses enjeux imposent une relecture des conflits de la région, notamment entre Israël et les Etats arabes d'ici
  8. Tout d'abord commençons a dire que le Moyen Orient est une zone semi-aride , le taux de croissance de la population augmente de 3,3% par an mais aussi du fait du développement économique et social du pays. L'augmentation de la demande d'eau urbaine et aussi pour l'irrigation de celle-ci consomme environ 70% des stocks d'eau du pays. Le principal facteur lié au déficit d'eau est du a une mauvaise gestion et une maintenance défectueuse des services d'eau potables ceci favorise la crise du secteur de l'eau. Les grandes nappes souterraines sont divisés entre différentes région du Moyen Orient , le faite que la région soit semi arides la pluie de tombe pas avec abondance sur celui-ci , comme par exemple au sud les précipitations sont inférieures a 300 mm par an ce qui est très peu afin d'aprovisionner sa population en eau potable. Le pays a un climat sec avec des températures avoisinant les 30 a 40 degrés entre le mois de mai et de septembre c'est le cas pour bagdad dont plus de la moitié des précipitations tombé sur celle-ci s'évapore avant même d'arriver dans la Mésopotamie. Mais aussi dans les marécages du Sud de l'Irak , la moitié des écoulements se perd par évaporation avant d'arriver à la mer. La demande d'eau se fait de plus en plus fréquentes car la population ne cesse d'augmenter, le Moyen-Orient est encore en pleine transition démographique. Celui-ci vera sa population se multiplier par 2 d'ici 2025. Le Moyen-Orient est un pays semi-arides il a donc besoins d'une quantité d'eau très importantes pour l'agriculture mais aussi pour sa population. Les villes, les activités industrielles et touristiques subissent une forte augmentation ce qui favorise les demandes en eau. En Irak la population s'élève à 19.5 millions de personnes, le taux de natalité est de 45% qui est beaucoup plus conséquent que le taux de mortalité , qui est de 8%. L'accroissement naturel arrive donc a un seuil de 37%.
  9.  
  10. Cela fait bien longtemps que les sociétés humaines ont construit des équipements destinés à utiliser l'eau, que ce soit pour les transports (ex : Canal), pour l'approvisionnement des villes (ex : aqueducs) ou encore l'irrigation. Depuis deux siècles, des aménagements plus importants encore, et surtout beaucoup plus nombreux, ont vu le jour.
  11. Des barrages ont été construits, comme par exemple celui de Tabqa en Syrie achevé en 1976. Ces ouvrages d'art ont des fonctions multiples : ils permettent de réguler le débit des fleuves, évitant ainsi les crues dévastatrices en aval ; ils mettent à disposition de l'eau pour l'agriculture irriguée ; ils produisent de l'hydroélectricité (une énergie renouvelable) ; parfois même ils peuvent être utilisés pour le tourisme, (leur plan d'eau permettant même des fois des activités nautiques). Toutefois, les impacts environnementaux sont importants : leur bassin de retenue noie la zone environnante et oblige à déplacer populations et villages ; les sédiments s'accumulent dans les réservoirs, diminuant progressivement leur capacité ; le barrage coupe le cours d'eau, modifiant l'écosystème.
  12. D'autres aménagements spécifiques existent également : des usines de dessalement de l'eau de mer ou bien même encore des retraitements des eaux usées rejetées par les villes ou les industries. Seulement ces aménagement ont un coût et donc tous les pays n’ont pas de quoi se procurer des usines de ce genre. Toutefois cela n’arrête pas la Turquie, qui entend rester maîtresse des eaux et qui voudrait construit 22 barrages capables de stocker 60km3 (dont 48km3 pour le barrage d’Atatürk).
  13.  
  14.  
  15. Parmis tous ces soucis de pénuries d'eau , viennent les problémes de conflits entre pays voisins, et la répartition de l'eau. En est fait les tensions s'accroissent car chaque pays du Moyen Orient ne reçoivent pas la même quantité d'eau nécessaire pour le bien être de leurs pays. Prennons comme exemple le cas de la Turquie avec les deux fleuve : le Tigre (1899 km) ainsi que l'Euphrate (2700 km) qui tout de prennent leurs eaux dans les montagnes très arrosés de la Turquie avant de venir s'écouler dans les pays en contrebas qui sont désertiques. Avant l'Irak était en aval et était le seul pays a pomper l'eau de façon massive , aujourd'hui l'aménagements de ces deux fleuves est presque achevé en Irak mais cette apport d'eau massive dépend des pays placé en amont qui eux aussi veulent disposer de leurs eaux. Ces aménagements complique dangereusement les relations inter-pays. Maintenant viennent les problèmes au niveau des nappes phréatiques qui sont situés au niveau des frontières des pays donc chaque pays pompe l'eau des autres pays du fait de cette nappes placés en dessous de différents pays ce qui est cause de malentendus entre celles-ci. Les barrages construits sont eux aussi des problémes du fait de pouvoir stocker de l'eau mais afin de pouvoirs construire de si grands projets il faut des fois innondés des villages entiers. L'Irak et la Syrie exigent avoir autant d'eau que la Turquie et d'un respect des "droits acquis". La Turquie souhaite gérer les ressources hydrauliques.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement