Advertisement
RoninBlanc

Philosphie des sciences

Feb 27th, 2015
247
0
Never
Not a member of Pastebin yet? Sign Up, it unlocks many cool features!
text 13.46 KB | None | 0 0
  1.  
  2.  
  3. Aristote : Les substances forment le monde ( rappel ).
  4. Catégorisation du monde ; à posteriori. Multitudes de genres de réalités. Quantité, qualité, relation etc. Réalité 1ere = La substance. Indépendance par rapport aux autres catégories. La substance peut bouger sans changer sa nature. Changement de couleur sans changer la nature de la substance. Corps, réalité matérielle, mais elle n'est ce qu'elle est que par la forme qu'elle possède. Substances actives les unes sur les autres. Car rapport de continuité entre elles ( Forme d'effet domino ) . Réalités familières , animaux, plantes. Forme activatrice de la matière. Substance = Réalité différente de leur dimension. Elles ne sont pas sans arrêt en acte dans leur totale potentialité. Exemple, le sommeil.
  5. Passage de puissance à acte. Chgt accidentels et accidentels = Mouvement local. Ces substances ne sont pas des atomes. Elles ne sont pas rigides. Non déterminées par des caractéristiques quantitatives. Elles peuvent être décomposées.
  6. Un électron comme substance.
  7.  
  8. Unité plus forte que la somme de ttes ces parties. Ensemble de l'univers composé de substances.
  9. Pas de mathématisation de la physique.
  10.  
  11. Paradigme moderne: Newton ; Hume ; Leibnitz
  12.  
  13. 1) Newton :
  14. Particules, unités matérielles extrêmement petites, rigides, en mouvement, et en pesanteur.
  15. Petites unités.
  16. Origines = Nominalisme médiéval / Atomisme antique.
  17. Entités ontologiques fermes, solides. Un homme est un homme et pas un loup. Mais cela est limitateur du pouvoir divin ( St Thomas ).
  18. Les Mutazillin : Multitude de particules recombinées sans cesse par Dieu ( sorte de Dessein intelligent ? ).
  19. Démocrite, théorie proche de la newtonienne ; Hasard. Livre de la nature = écrit selon les maths. Puisque grandeurs physiques, les mathématiques ont leur place pour mises en rapport.
  20. Physique newtonienne ; Particule minuscule, localisée dans l'espace ( géométriquement indivisible ). Voskovitch , monde constitué de points.
  21. Opposé à la substance et aux champs.
  22. Ontologie des points ( particulier ) / Ontologie des champs
  23. ( global ).
  24. Faire du continu avec du discontinu. Faire de l'indivisible avec du divisible.
  25. Champs --> Point = Densification ( / infinie ). Multiplication dans le sens inverse.
  26. Endroit unique de la particule, masse assimilable à un point, force en un endroit donné. Trajet de la particule, dans le temps et l'espace. Localiser la particule ; Dire où elle est au moment de l'analyse, ou devoir trouver son lieu.
  27. Événement de la particule ( positionnement dans l'espace et le temps ). Vitesse propre à la particule dans le déplacement, vitesse pouvant accélérer du fait de l'attraction entre elles ( gravitation , Newton).
  28.  
  29. Lois newtoniennes ( 1687 ) :
  30. 1. Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve à moins que quelque force n'agisse sur lui et le contraignent à changer d'état.
  31. 2. Les chgts qui arrivent ds le mouvement sont proportionnelles à la force motrice et se font dans la ligne droite dans laquelle elle a été imprimée.
  32. 3. L'action est tjrs égale et opposée à la réaction. Les actions de 2 corps l'un sur l'autre sont tjrs égales et dans des directions contraires.
  33. Mouvement inertiel = C'est l'état normal de la particule. Repos = Interruption du mouvement par un autre corps.
  34. Pas de changement de vitesse ni de trajectoire.
  35. Expliquer par contre les chgts de vitesse et/ou de direction
  36. ( déformation des droites). Notion de force contraposée au mouvement de la particule. Contrainte violente exercée. Ce qui est contre-nature est violent ( Monde des chocs ).
  37. Aristote (=) Mouvement circulaire, opposé au mouvement naturel des corps.
  38. Nature des objets mobiles. Consistance des natures. Monde de la force = Mécanique, non naturel.
  39. Mvmt et repos sur un référentiel ( pts de repère ). Inertie constituée par un système de particules. Lois de la physique identiques quelque soit le référentiel. Transformation galiléenne ( passer d'un référentiel à un autre ).
  40.  
  41. Lois de gravitation (=) F = Gmm' / r²
  42.  
  43. F = Norme de la force
  44. G = Constante de gravitation, égale à 9,81.
  45. M = Masse des objets
  46. R = Distance spatiale
  47.  
  48. Si on sait l'état de l'univers à un moment x, on pourra le connaître dans tout les instants futurs.
  49. Loi déterministe, universelle. Le mouvement est circulaire.
  50. Il peut exister un espace et un temps vide ( De Citère ).
  51. Expérience du baquet : Un baquet, remplir d'eau, attacher trois cordes aux parois de l'objet, accrocher les cordes à une potence, faire tourner le baquet pour que les cordes s'enroulent, lâcher le tout. Les deux vont tourner, et seule l'eau tournera à un moment. L'eau tourne donc absolument.
  52.  
  53. Leibnitz: Pas d'espace ni de tps absolus. Platon dans Le Parménide, avait remarqué que la puissance est un attribut de l'être ===> Un être, une réalité, est une réalité agissante. Chez Newton, particules = Points, et au delà des particules, des forces agissent. Pour Leibnitz les particules-points de Newton deviennent des Points de force. Chaque point est une "Monade", une unité agissante.
  54. Principes d'étendue et de mouvements = Insuffisants pour constituer le monde physique, il faut introduire la causalité efficiente. Êtres auto-suffisants et indivisibles
  55. ( Monade = Unité et solitude ), ne présentant pas de position ni d'étendue. Il y a des forces.
  56. Comment peut on dire qu'il n'y a pas de temps ni d'espace absolu, mais soutenir que chaque particule a une force accélérant leur propre mouvement ?
  57. Matière comme cause sans étendue.
  58. Temps et espace comme relation entre les particules. Propriétés intrinsèques des monades.
  59. Les points n'ont pas d'étendue ( ce qui est parfaitement normal ). Si réalités sans étendues, comment peuvent elles donner naissance à des choses agissant dans l'espace ? Et puisque l'espace est lui-même réel, comment peut il exister sans étendue ?
  60. Caractéristiques de la matière, le temps et l'espace.
  61.  
  62. Einstein et le paradigme contemporain:
  63. Mécanique des champs :
  64. " Ensemble de points dont chacun est doté d'un vecteur ".
  65. Le champ est supérieur à toutes les données locales ou individuelles. Physique holiste.
  66. 19eme : Jusqu'à la première moitié, physique galliléo-newtonienne. Entités agissantes. Phénomènes de fluides
  67. ( électricité, magnétisme ). Phénomènes d'écoulements, montrant un au-delà des données individuelles ( Maxwell ). Parler du magnétisme comme une globalité agissant sur un domaine et non agissant sur chaque point en particulier.
  68. Gravitation appliquée au champs : La Terre ( ou le soleil ) font office d'aimant. Si on en retire un, les lignes de forces sont brisées et le schéma se disloque.
  69.  
  70. Espace-temps comme réalité dans laquelle les autres réalités prennent place, voir sont constituées par cette réalité. Réalités comme Points d'espace-temps. On se situe dans un point dans l'espace temps. Les réalités individuelles tombent alors. Substances < Relations ? Peut on constituer une physique uniquement sur une géométrie ?
  71.  
  72. La métaphysique Humienne : Propriétés des Particules, quantitatives, mesurables, permettant de décrire la Nature grâce aux lois décrivant les relations des propriétés entre elles. Sans porteurs, flottantes, ces dernières. Ignorance de la nature-chose acceptable ( Gorgias ). La physique quantique va prendre en compte ce fait là. On ne sait pas ce dont on parle. ( Davis Lewis, Feyman, Bas von Fraasen ) Bernard d'Espagna. La position d'humilité ( Lewis ).
  73. Dispositions / Pouvoirs. En actes, présents continuellement, particules agissant les unes sur les autres, actuellement( déterminisme ).
  74. Pouvoirs s'exerçant ou non : Une chose est ce qu'elle est et agit en conséquence, mais ces pouvoirs sont soit actifs, soit potentiels ( Mumford ).
  75. Actifs et passifs conjugables ?
  76. Interaction des substances les unes sur les autres ( Charles Martin "Mind in nature" ).
  77.  
  78. $ ) Individus isolés ou interactifs ?
  79. Aristote : Substances individuelles, déterminées, actuelles, possédant des potentialités ( s'actualisant sous l'action d'une autre substance ).
  80. Rouler pour une boule = Actualisation de sa potentialité de mouvement.
  81. Réalité ordonnée n'impliquant pas la disparition des substances individuelles. Interaction car l'une exerce un pouvoir sur l'autre, et inversement ( le couteau coupe le bois, mais le bois use le couteau le coupant ). Ensemble hiérarchique et ordonné.
  82. Atomes en interaction, il faut le vide pour permettre cette interaction, ce déplacement.
  83. Le champ constitue les individus, qui ne sont que des parties de ce dernier. La partie est constituée par le tout ! Dissolution de la substance. Équations de champs indépendantes des points situés dans ce champs.
  84. $ sur l'espace :
  85. Pas d'espace chez Aristote, pas de vide. Car le vide est inutile pour le mouvement. Ce n'est pas un recours pour le mouvement. Lieu pour les substances. Relations entre substances. Espace / Lieu relatif. Quand cessation du mouvement, repos. Que des itinéraires, pas d'espace absolu. Sphère en 3D : Cosmos ayant une partie première, se mouvant.
  86. Perception sensible du mouvement, mais il n'est qu'un accident des substances. Mouvement local ( principal ).
  87.  
  88. Paradigme newtonien: Espace absolu, cube en 3D euclidien, existant hors des substances qui le meuvent. Comment expérimenter cet espace ? Physiquement, impossible, car infini ! Il est aussi non accessible au sens. Il est indiscernable, or tout doit être justifié ( Leibnitz ) ..., donc cet espace absolu n'existe pas.
  89. Espace existant sans objets.
  90. Pas de possibilité de vérification de cet espace absolu. Pas immédiatement vérifiable.
  91. Espace =
  92. Face sensible de Dieu.
  93. Le baquet
  94. Kant intègre la science newtonienne, Espace = Forme à-priori de la sensibilité.
  95. Leibnitz : Pas d'espace absolu.
  96. Substantivaliste / Substantialiste = Espace ( temps ) est une substance. Vérité agissante.
  97. Relationniste / Relativiste = Espace relationnel, et non absolu. Relatif à chaque objet. Pas de point de repère premier, pas de pt de repère au-delà des objets. Espace non empiriquement constatable.
  98. Négation du mouvement, déjà entamée par Galilée. Tradition grecque → Espace = Vide. Mais l'être ne peut exister que dans l'espace. L'être et le non-être existent donc. Pour se déplacer, il faut avoir un espace là ou se mouvoir. Espace homogène en tout ses point. Identité totale de toutes ses parties. Mais comment et pourquoi Dieu crée t'il les objets à certains endroit plutôt qu'a d'autres ? ( " Raison suffisante " ).
  99. Multiples arrangements possibles de la matière. Symétrie quelconque. Pourquoi cette disposition et pas une autre ? Relations identiques quelque soient les possibilités. Pas les mêmes points occupés, mais la relation est la même. Pas d'espace absolu. Mais si rotation, elle se fait sur quelque chose ! Si différents points, comment les différencier ? Relation de coexistence avec les éléments. La nature des objets est immuable. Propriétés spatiales de l'objet.
  100. Définir la matière sans référence à l'étendue. Impénétrabilité de la matière, pour Leibnitz. 2 objets ne peuvent se trouver au même endroit au même moment ( unités non combinatoires). LA matière va causer.
  101. Monades. Unités de valeur. Elles sont dépourvues, détendues. Sans position, Comment découvrir la force dans les points.
  102. 1 ) Force agissante sur ces fameux point.
  103. La force va vers le mouvement inertiel. Passage de point à l'acte.
  104. Points de force devant avoir des coordonnées spatio-temporelles. Caractéristique des objets sensibles, d'avoir des coordonnées. ( Prof : La matière pure n'existe pas, elle est tjrs informée ).
  105. On part sans cesse d'une réalité indifférenciée. Notion de singularité ( points dans lequel la physique actuelle ne se retrouve plus ; géodésie ).
  106.  
  107. Paradigme relativiste :
  108. L'espace devient le tissu des choses. Il est alors la réalité première. On peut concevoir des mondes sans matière, mais pas sans espace. Retour à une forme d'espace absolu.
  109. L'espace-temps est une substance agissante et constituante des objets.
  110. Vision relationniste ; Champ explicable en termes mathématiques. Comment ce dernier agit sur la matière, car il est indiscernable. Aucune donnée empirique justifiant un tel espace. Engendrements d'états physiques divers mais tout autant indiscernables. Argument du trou :Transformation d'un espace en produisant une diff dans certains points de l'espace-temps / La description géométrique de cet espace temps est différentiable et invariante ; Difféomorphismes. Dans la partie nommée le trou différents points peuvent changer sans qu'il n'y ai de différence au niveau des champs.
  111. Points de l'espace-temps indépendants des champs ---> Distinction non physiquement discernable. Relations subsistantes, et pas d'espace absolu.
  112. Points = Ce ne sont plus des entités spatio-temporelles.
  113. La matière gravitationnelle détermine l'espace / L'espace détermine la matière gravitationnelle.
  114. Les courbes de l'espace-temps déterminent la matière ou la matière gravitationnelle forme l'espace-temps ?
  115. Principe de Hernz Mach (( un empiriste [ mach, sur la vitesse des avions, c'est tiré de lui et ses découvertes ] )) , pas d'espace ni de temps absolu. La distribution des masses de matières dans l'univers détermine la métrique de l'espace-temps. La géométrie dépend des corps matériels.
  116. Willer : Géométrodynamique.
  117. Distinguer la matière en général de la matière des objets.
  118. Mach et sa réponse au baquet : Ce mouvement de l'eau qui tourne est produit par l'influence des étoiles fixes.
Advertisement
Add Comment
Please, Sign In to add comment
Advertisement